Accéder au contenu principal

Quatre plateformes électriques pour Stellantis dès 2023

Si le groupe PSA avait déjà fortement réduit son nombre de plateformes pour n'en utiliser que deux, le groupe FCA avait, lui, encore beaucoup de véhicules vendus sur plusieurs plateformes différentes. Le groupe Stellantis, issu de la fusion entre PSA et FCA, était ainsi composé d'un portefeuille de 23 plateformes, impossible à rentabiliser.


Au cours de l'Assemblée générale du groupe organisée ce 15 avril, Carlos Tavares en a profité pour indiquer que Stellantis travaille à la création de quatre plateformes sur lesquelles l'ensemble de ses modèles seront construits, permettant ainsi de faire beaucoup de volumes sur peu de plateformes et donc d'avoir une meilleure rentabilité.
De plus, Carlos Tavares a indiqué que les ventes de voitures électrifiées allaient tripler en 2021 en Europe pour atteindre 14% de ses volumes avec une hausse continue jusqu'en 2030 où celles ci devraient représenter 70% de ses volumes. Les contraintes strictes imposées par Bruxelles vont, inévitablement, encourager les voitures électriques et hybrides. Stellantis s'y prépare et indique que ses quatre plateformes seront toutes conçues pour l'électrique avec des autonomies comprises entre 500 et 800 kilomètres. Concrètement, les quatre plateformes couvriront l'ensemble des segments d'ici 2023. La deuxième génération de eCMP concernera une évolution qui intègrera les moteurs électriques développés par Nidec dans le cadre de la coentreprise. Les plateformes, nommées pour le moment STLA, seront davantage présentées via l'Electric days organisé le 8 juillet prochain par Stellantis qui délivrera davantage d'informations.


On peut imaginer que les plateformes nommées STLA Medium et Large sont une évolution d'eVMP sur laquelle seront construit les Peugeot 3008 et 5008 ou le futur C5 Aircross et qui sera adapté pour fournir des véhicules plus grands. Carlos Tavares déclare à cette occasion que "Ces plateformes constitueront un progrès significatif face à l'angoisse de la panne provoquée par les voitures électriques". La standardisation des éléments techniques sur l'ensemble des plateformes permettra de "compenser en partie le coup de l'électrification. Le principal défi de l'industrie automobile mondiale" indique le patron de Stellantis.

Pour contrôler davantage la chaîne de valeur, cruciale dans les véhicules électriques, Carlos Tavares indique également le groupe prévoit de s'appuyer sur ACC pour construire des usines de batteries électriques ainsi que des partenariats extérieurs afin de disposer de 130 gigawatts-heure de batteries dès 2025 pour grimper progressivement à 250 gigawatts-heure en 2030. Les deux usines d'ACC en France et en Allemagne devrotn fournir 50 gigawatts-heure, le groupe précisant des de nouveaux projets seront annoncés prochainement pour les États-Unis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul

Stellantis va fabriquer des boîtes électrifiées à Mirafiori (Italie)

Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France. L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement,

Fiat présente le Fastback : son premier SUV coupé

Cinq ans après la présentation du concept car à Sao Paulo, le Fiat Fastback devient réalité et représente le plus gros lancement pour la marque depuis de nombreuses années. En effet, le Fiat Fastback rassemble le meilleur de chaque segment, comme le plus grand coffre de la catégorie et un vaste espace intérieur, l'une des gardes au sol les plus élevées parmi les concurrents avec une position de conduite élevée et une sportivité des moteurs turbo. Herlander Zola, vice-président senior de Fiat Fiat en Amérique du Sud, déclare « Avec ce lancement, nous allons re-signifier une catégorie.  Nous apportons la meilleure combinaison de conception, de performances, de sécurité et de technologie à un niveau que l'on ne trouve que dans les segments haut de gamme.  Fastback pointe dans la direction de notre avenir.  Entièrement conçu au Brésil et fabriqué à Betim (MG), le modèle est le plus grand représentant du repositionnement de Fiat sur le marché, atteignant un nouveau niveau dans la p