Accéder au contenu principal

L'usine de Saragosse s'équipe d'un gigantesque parc photovoltaïque

stellantis news, stellantis, blog stellantis, usine, saragosse, stellantis saragosse, 2021

Le groupe Stellantis est engagé dans la transition énergétique et ambitionne d'être neutre en carbone d'ici à 2050.  Pour cela, le groupe multiplie les projets de voitures électriques mais il 'en oublie pas les usines, gros lieu d'émission.  en effet, le groupe vient d'installer un gigantesque parc photovoltaïque près de son usine de Saragosse en Espagne. 

L'usine de Saragosse dispose donc d'un parc photovoltaïque de 8 640 kWc composé de 19 200 panneaux sur une superficie de plus de 87 000 m2 avec l'ambition d'éviter à l'usine le rejet d'environ 2 221,05 Tn de CO2. 

Cette centrale solaire photovoltaïque est capable de fournir 15 % de la consommation annuelle de l'usine de Saragosse. De cette manière, le groupe sera capable de produire et d'obtenir sa propre énergie « propre », augmentant sa compétitivité dans un contexte marqué par la hausse des tarifs d'électricité. En même temps, il remplit son objectif de réduire les émissions de carbone, ce qui équivaud dans ce cas à la plantation de 13 300 arbres.

En ce sens, Ignacio Cortés, chef de projet chez Stellantis Saragosse, explique que « cette grande étape représente la première étape sur notre chemin vers la décarbonisation du processus de production. Nous devons profiter de l'opportunité offerte par l'abondance des ressources renouvelables dans la région, à la fois solaire et éolienne. »

stellantis news, stellantis, blog stellantis, usine, saragosse, stellantis saragosse, 2021

La réalisation et la mise en service de ce parc photovoltaïque ont été réalisées par Prosolia Energy. L'entreprise valencienne d'énergies renouvelables a investi 4,2 millions d'euros dans la centrale photovoltaïque d'autoconsommation dans le cadre de son portefeuille de projets de gestion de l'énergie.

Rosolia Energy a réalisé la construction de ce projet en 2020. Comme le souligne Marcos Martínez, chef de projet de Prosolia Energy et gestionnaire de ce projet, « il convient de noter que le développement de l'exécution a été un succès complet ».

Pour sa part, Manuel Munárriz, directeur de l'usine de Saragosse de Stellantis a exprimé sa satisfaction pour la centrale solaire photovoltaïque, qui, selon lui, « est une preuve supplémentaire de l'engagement de l'usine de Saragosse et de Stellantis envers l'environnement et avec la réduction des émissions."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul

Fiat présente le Fastback : son premier SUV coupé

Cinq ans après la présentation du concept car à Sao Paulo, le Fiat Fastback devient réalité et représente le plus gros lancement pour la marque depuis de nombreuses années. En effet, le Fiat Fastback rassemble le meilleur de chaque segment, comme le plus grand coffre de la catégorie et un vaste espace intérieur, l'une des gardes au sol les plus élevées parmi les concurrents avec une position de conduite élevée et une sportivité des moteurs turbo. Herlander Zola, vice-président senior de Fiat Fiat en Amérique du Sud, déclare « Avec ce lancement, nous allons re-signifier une catégorie.  Nous apportons la meilleure combinaison de conception, de performances, de sécurité et de technologie à un niveau que l'on ne trouve que dans les segments haut de gamme.  Fastback pointe dans la direction de notre avenir.  Entièrement conçu au Brésil et fabriqué à Betim (MG), le modèle est le plus grand représentant du repositionnement de Fiat sur le marché, atteignant un nouveau niveau dans la p

Stellantis va fabriquer des boîtes électrifiées à Mirafiori (Italie)

Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France. L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement,