Stellantis se tourne totalement vers la production de voitures électriques après l'annonce de la création de quatre plateformes dédiées à compter de 2023. Pour maitriser ses coûts et son indépendance, le groupe s'appuie notamment sur ACC, sa co-entreprise avec Saft, pour le fournir en batteries électriques.
Le groupe a annoncé la construction sur le site de Douvrin en complément d'une future usine en Allemagne et d'autres aux États-Unis dont les annonces devraient être faites le 8 juillet prochain. Le site de Douvrin devrait commencer à produire ses premières batteries à compter du second semestre 2023, les travaux de construction du premier bloc de 8 GWh devant commencer en début d'année prochaine.
L'usine de Douvrin va monter régulièrement en capacités avec l'objectif de produire jusqu'à 24 GWh d'ici 2028-2030. La deuxième usine d'ACC sera située en Allemagne, sur le site de Kaiserslautern, et devrait entrer en service d'ici à 2025 avec une capacité de production identique à celle de Douvrin. En tout, Stellantis va consacré cinq milliards d'€ à la fabrication de batteries dans l'espoir de produire quelques un million de batteries par an.
C'est un moment historique qui devrait perdurer au moins cette année avec les nouveautés Stellantis qui sortent ce semestre et sortiront au second semestre.
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