Depuis la fusion entre PSA et FCA, Alfa Roméo est intégré au pôle Premium de Stellantis au même titre que DS et Lancia. La marque sera chargé par Stellantis de reprendre pied aux États-Unis signant la fin de l'entrée de Peugeot sur ce marché.
La marque Alfa Roméo est aussi entrée dans une nouvelle ère consacrée à sa pleine relance Ainsi, Jean-Philippe Imparato a pris la tête de la marque et a réorganisé la direction pour redonner à Alfa Roméo tout le potentiel qu'elle mérite.
Ce potentiel passe, bien entendu, par les véhicules et, à ce titre, Alfa Roméo va abandonner la plateforme Giorgio, développée par FCA, pour bâtir ses futurs modèles sur les futures plateformes appelées STLA que Stellantis va développer en s'engageant fortement sur l'électrique.
Cette plateforme Giorgio avait coûté un milliard d'€ à FCA et devait permettre à Alfa Roméo de lancer de multiples produits mais, face au manque de succès de la berline Giulia et du SUV Stelvio, les autres modèles ont été abandonnés. Non prévue pour être électrifiée, la plateforme Giorgio ne pouvait pas continuer en raison des quotas d'émissions drastiques de la Commission Européenne qui favorise les véhicules hybrides ou électriques.
Si le futur SUV compact d'Alfa Roméo, le Tonale, dont l'arrivée est repoussée de quelques mois pour améliorer sa version hybride, reposera sur la plateforme du Jeep Renegade, les futures Alfa Roméo reposeront sur les plateformes de Stellantis. Ainsi, le SUV urbain d'Alfa, appelé Brennero, reposera sur la plateforme CMP tandis que les autres modèles disposeront de la plateforme STLA Large de Stellantis.
Avec cette réorganisation, Alfa Roméo va se tourner vers les véhicules électrifiés puisque la marque s'engage à proposer une telle version sur l'ensemble de sa gamme tout en développant davantage de modèles sportifs, marqué du célèbre Quadrifoglio. Alfa Roméo donne rendez vous d'ici quelques mois pour la présentation du Tonale.
C’est une décision logique. L’électrification est dorénavant indispensable. FCA ne l’avait pas anticiper.
RépondreSupprimer