Accéder au contenu principal

Alfa Roméo Giulia GTA : la bête prend la route

stellantis news, stellantis, alfa, alfa gta, alfa roméo, alfa roméo gta, giulia, alfa roméo giulia, giulia gra, alfa roméo giulia gta, 2021

A Balocco a débuté aujourd’hui la présentation et les essais presse internationaux de l'Alfa Romeo Giulia GTA et de sa configuration «extrême» GTAm qui font ressurgir l'une des grandes légendes de l'automobile et jalon majeur de l'histoire de la marque : la Giulia GTA de 1965. Il s'agit donc d'un authentique retour aux racines de la marque dont l’histoire a débuté il y a 111 ans, celles des mondes de la performance et du grand tourisme. Le nouveau modèle incarne la capacité unique d’Alfa Romeo à allier style et esprit sportif. Le seul endroit possible pour les débuts officiels des GTA et GTAm ne pouvait être que les anciens ateliers Autodelta au sein du Balocco Proving Ground (province de Vercelli), un site où a été créée la Giulia Sprint GTA au cours des années soixante. Ce lieu évocateur - construit il y a 60 ans et disposant de 27 circuits différents répartis sur une superficie de 6 km2 pour un total de 80 km - est le siège du développement et des essais de toutes les Alfa Romeo. C'est ici que des journalistes internationaux ont pu essayer la nouvelle supercar Alfa Romeo, avant d’en apprécier les qualités sur un parcours routier panoramique traversant les régions de Vercelli et Ivrea jusqu’au lac de Viverone sur les contreforts des Alpes.
stellantis news, stellantis, alfa, alfa gta, alfa roméo, alfa roméo gta, giulia, alfa roméo giulia, giulia gra, alfa roméo giulia gta, 2021

Le nouveau modèle en bref

La Giulia GTA est instantanément reconnaissable grâce à son caractère exclusif, confirmant qu'il ne s'agit pas d'un simple exercice de style mais plutôt d'un véritable modèle à hautes performances dérivé d'une voiture de série, l'exceptionnelle Giulia Quadrifoglio. Grâce à l'utilisation généralisée de matériaux ultralégers, le poids de la Giulia GTA est réduit jusqu’à 100 kg par rapport à la Giulia Quadrifoglio. La GTA est propulsée par une version améliorée du moteur Alfa Romeo 2.9 V6 Bi-Turbo qui passe à 540 chevaux et affiche le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie avec 187 ch/l. Il permet de délivrer des performances extraordinaires, tant au niveau de ses temps au tour sur piste qu’en termes d’accélération. Avec le système Launch Mode, le 0 à 100 km/h est réalisé 3,6 secondes.

Les ingénieurs Alfa Romeo ont travaillé pour améliorer aérodynamisme et maniabilité, mais surtout réduire le poids, en suivant les mêmes directives que pour la Giulia GTA de 1965. Pour atteindre ces objectifs, ils ont largement utilisé des composants en fibre de carbone.

De plus, des interventions spécifiques ont été apportées pour augmenter la charge aérodynamique. Ces solutions sont issues d’une expertise technique provenant directement de la Formule 1, grâce à la synergie avec Sauber Engineering qui s’est vu confier la réalisation des appendices aérodynamiques, du spoiler arrière spécifique - réglable sur 4 positions sur la GTAm - et du nouvel aerosplitter actif avant qui peut être rallongé jusqu'à 40 mm sur le GTAm pour un usage en piste. Parmi les autres nouveautés, citons le système d'échappement central Akrapovič en titane, intégré dans le diffuseur arrière en fibre de carbone, et les jantes de 20 pouces avec écrou central, une premières sur une berline, associées à des pneus Michelin spécifiques Pilot Sport Coupe 2 Connect. La recherche aérodynamique en soufflerie ne s'est pas limitée aux appendices visibles : elle a également concerné le soubassement, qui - comme sur la Giulia Quadrifoglio - est entièrement caréné. Les GTA et GTAm bénéficient en outre d’un nouvel extracteur d’air spécifique capable d’augmenter l’effet de sol de la voiture, garantissant ainsi une excellente tenue de route à grande vitesse. Ainsi, sur la Giulia GTAm, la configuration aérodynamique la plus intense permet d’assurer une pression trois fois plus élevée que sur la Giulia Quadrifoglio qui représentait auparavant la référence dans son segment.

La tenue de route a également été améliorée par l’élargissement des voies avant de 25 mm et arrière de 50 mm par rapport à la Quadrifoglio, grâce à de nouveaux réglages de suspensions (à deux bras oscillants à l’avant et multibras à l’arrière). La configuration spécifique de la suspension et de la direction assure une vitesse de passage en virage encore plus élevée et une amélioration globale de la stabilité et du confort sur tout type de revêtement. Enfin, le moteur Alfa Romeo 2.9 V6 Bi-Turbo, entièrement en aluminium, passe de 510 ch sur la Quadrifoglio à 540 ch sur la Giulia GTA, grâce à un méticuleux travail de développement et d'étalonnage réalisé par les ingénieurs Alfa Romeo qui ont également revus le refroidissement des pistons et le dessin des bielles. La même équipe a également réussi à optimiser les effets positifs du nouveau système d'échappement central Akrapovič en titane, au son incomparable. Les flux assurant le refroidissement du moteur et de la transmission ont également été modifiés.

Pour ce modèle si exclusif, la marque propose une large offre de personnalisation pour une expérience unique, comprenant notamment un pack avec casque Bell dans une livrée spéciale GTA et personnalisable avec le numéro de série de la voiture, une housse de protection Goodwool spécifique et d’autres services dédiés. La GTAm sera quant à elle également livrée avec un ensemble complet de vêtements de course Alpinestars. En France, les Giulia GTA et GTAm sont proposées respectivement à 171 600 et 176 400 €.

Un design unique et fonctionnel qui transcende le temps

Les spécificités qui ont toujours marqué une création Alfa Romeo incluent un design définitivement unique au monde combinant à merveille forme et fonction. En effet, le style de la voiture doit répondre au précepte primordial de beauté et transcender le temps qui passe, tout en conservant la fonctionnalité nécessaire à l'efficacité aérodynamique et mécanique. Cette maxime est parfaitement illustrée par la Giulia GTA, pour laquelle des interventions spécifiques sur la carrosserie et l'intérieur visent à magnifier l'esprit de la version Quadrifoglio dont elle dérive.

La carrosserie présente une face avant musclée qui exprime toute la puissance du moteur, grâce à de nouvelles prises d'air plus grandes et des éléments en fibre de carbone à l’utilité fonctionnelle bien précise. Même l'emblématique "Trilobo" est encore plus extrême, sans pour autant oublier son ADN. Ainsi, les fentes qui bordent la calandre, reprises notamment des premières voitures de course et destinées à optimiser le refroidissement, sont également devenues caractéristiques sur les Alfa Romeo. Dans la partie inférieure, l’aerosplitter actif a été repensé. Repris de la Giulia Quadrifoglio, il est désormais agrandi sur la GTAm et peut être ajusté en longueur de 40 mm pour assurer un équilibre parfait. La partie postérieure, en particulier sur la GTAm, se distingue par son imposant becquet. Grâce à son profil très aérodynamique et au réglage de sa partie centrale sur 4 positions, selon la trainée aérodynamique souhaitée, la voiture affiche un comportement parfaitement équilibré sur le plan aérodynamique. Sur les côtés, les jupes latérales en fibre de carbone, les passages de roue élargis et la fibre de carbone bien visible sur les passages de roues arrière accentuent visuellement les dimensions de la voiture et donc, son image de puissance et de dynamisme. Les nouvelles jantes 20 pouces à écrou central unique ont été spécialement conçues pour affirmer plus encore le style et affirmer la légèreté, au profit de la tenue de route de la voiture : cette solution issue des monoplaces de F1 constitue actuellement une caractéristique unique pour une berline.

A l'intérieur, la voiture se démarque par de nouveaux détails : la planche de bord, les panneaux de porte, le couvercle de boîte à gants, les montants latéraux et la partie centrale des sièges sont intégralement recouverts d’Alcantara®. Ce matériau très qualitatif assure au conducteur un excellent grip tout en réduisant les reflets couramment générés par les planches de bord en matériau plastique traditionnel. L'Alcantara® est encore plus largement utilisé dans la version GTAm dont les sièges arrière ont été retirés, laissant place à un «bassin» entièrement revêtu de cette matière et qui abrite des emplacements spécifiques destinés à accueillir des casques et un extincteur. Les nouveaux inserts en fibre de carbone mat confèrent à l'intérieur une élégance technique et esthétique distinctive. Dans la version GTAm, l'intérieur se distingue également par son arceau de sécurité, la suppression des panneaux de porte arrière et par le système d’ouverture des porte avant via un tirant, au lieu d’une traditionnelle poignée, de la même couleur que les ceintures de sécurité 6 points SABELT. Autant d’éléments directement inspirées du monde de la compétition.

Un remarquable rapport poids/puissance

La puissance à elle seule ne suffit pas à garantir des performances extraordinaires. Le travail effectué en vue de réduire le poids a également été minutieux, permettant d’afficher des résultats particulièrement impressionnants : ainsi, la réduction de poids totale atteint jusqu’à 100 kg, grâce à l'adoption de matériaux légers comme la fibre de carbone pour le pare-chocs avant, les passages de roue et arrière ainsi que sièges sport monocoque spécifiques. Comme sur la Quadrifoglio, on retrouve de l’aluminium pour le moteur, les portes et les systèmes de suspension, ainsi que divers matériaux composites utilisés pour de nombreuses autres pièces. Dans le GTAm, un revêtement en polycarbonate a été utilisé pour la lunette arrière et les vitres latérales arrière. La combinaison d'un poids plus léger et d’une puissance en hausse de 30 ch se traduit par des performances extraordinaires avec un 0 à 100 km/h parcouru en 3,6 secondes seulement, grâce au système Launch Mode. La Giulia GTAm propose une configuration biplace homologuée pour une utilisation sur route, avec spoiler avant spécifique et un très spectaculaire aileron arrière en carbone, expression ultime de sa sportivité. La version GTA, de même puissance, dispose quant à elle de 5 places. Cette version est en quelque sorte un supercar destiné à un usage quotidien.

L'aérodynamique F1, apportée par le savoir-faire inestimable de Sauber Engineering

L'aérodynamique, garanti par l'expertise et les installations de Sauber Engineering, est l'un des facteurs essentiels dont les techniciens d'Alfa Romeo ont pu bénéficier. Forte de ses 50 ans d'expérience dans le sport automobile - dont 27 en F1 - la firme suisse a accumulé une expertise approfondie en matière aérodynamique, en partie grâce à sa propre soufflerie, l'une des plus avancées d'Europe. L'équipe Sauber a joué un rôle actif dans la conception, le prototypage et la fabrication de divers composants de la Giulia GTA, en particulier pour ceux qui remplissent une fonction aérodynamique. Citons notamment l’aerosplitter réglable intégré dans le nouveau pare-chocs avant, les jupes latérales, l'extracteur arrière, le becquet de la GTA et l'aileron de la GTAm. Grâce à l’aerosplitter avant et à l'aérodynamisme de l’aileron arrière réglable manuellement, la Giulia GTAm peut adapter ses performances aérodynamiques à tout type de piste, selon les souhaits de son conducteur. Les GTA et GTAm bénéficient également d’un nouvel extracteur d’air spécial capable d’augmenter l’effet de sol de la voiture, garantissant une excellente tenue de route à grande vitesse. La Giulia GTAm est ainsi capable de développer une pression aérodynamique double de celle la GTA et même triple comparé à la Quadrifoglio, une donnée très significative qui témoigne de l'excellent travail effectué par les techniciens d'Alfa Romeo et Sauber. A noter que les deux pilotes de l'équipe de F1, Antonio Giovinazzi et Kimi Räikkönen, ont joué un rôle actif au cours de sessions d’essais sur piste, fournissant des indications très précieuses, en particulier au sujet des composants aérodynamiques et pour optimiser la maniabilité de la voiture.

Supercars sur mesure

Pour autant, le plaisir de posséder une voiture comme l'Alfa Romeo Giulia GTA ne réside pas seulement dans ses performances exceptionnelles, mais aussi dans son exclusivité. Alfa Romeo a donc développé une large gamme de personnalisations, visant à une expérience d'achat unique en relation direct avec un ambassadeur de la Marque. Le niveau d’exclusivité est également souligné par le parcours d'achat personnalisé qui intègre la remise d’un pack expérience comprenant un casque Bell en livrée spéciale GTA et numéro de série dédié ainsi que d’une housse de protection Goodwool personnalisable spécifique. La GTAm sera en plus livrée avec un ensemble complet de vêtements de course Alpinestars.

De plus, des livrées dessinées directement par le Centro Stile Alfa Romeo, rappellent l'histoire et les plus belles victoires d'Alfa Romeo : la face avant, caractérisée par le masque historique blanc ou jaune, est sans aucun doute le premier élément distinctif. Combiné avec les bandes latérales sur le toit et le hayon, ou les éléments emblématiques du logo Alfa Romeo tels que la Croix et la Biscione sur le capot – la référence au monde de la course est immédiat. Chaque acheteur peut également choisir parmi les nombreuses livrées proposées, à l’exemple de la version affichant les bandes tricolores italiennes ou bien encore la personnalisation du numéro inscrit sur les portes avant. Les Giulia GTA et GTAm seront également disponibles sans livrée spéciale en rouge Etna, Blanc Trofeo et vert Montreal - rendant hommage au drapeau italien – ou avec le tout nouvel Ocre Gold. Le coloris des étriers de frein, de l’arceau de sécurité, des ceintures de sécurité et des surpiqûres est aussi personnalisable .

GTA et Autodelta, un duo chargé d'histoire et de succès sportifs

Les initiales GTA signifient «Gran Turismo Alleggerita» (Grand Tourisme Allégé). Elles sont apparues en 1965 avec la Giulia Sprint GTA, une version spécifique dérivée du coupé Sprint GT, créée pour l'homologation sportive et dévoilée au Salon de l'automobile d'Amsterdam. La carrosserie de la Giulia Sprint GT était remplacée par une version en aluminium permettant de réduire le poids à 745 kg contre 950 kg pour la version d’origine. L’autre modification concernait le moteur à double came de 1570 cm3 qui, dans sa configuration à double allumage, atteignait une puissance impressionnante pour l’époque de 115 ch. Les techniciens d'Autodelta, le département course officiel d'Alfa Romeo, l'avaient développé pour la catégorie Tourisme pour atteindre une puissance maximale de 170 ch. Les succès en compétition sont arrivés très rapidement : trois Challenges Européens des Marques consécutifs, des dizaines de championnats nationaux et des centaines de courses individuelles dans le monde entier. Les effets sur l’image de l’ensemble de la gamme se firent vite sentir. Ainsi, la Giulia Sprint GTA illustrait parfaitement l’accroche publicitaire «une victoire par jour avec la voiture de tous les jours». Depuis, la GTA fait partie de l'inconscient collectif, en tant qu'icône incontestée de l'esprit sportif du Biscione, la puissance de ses initiales finissant par faire identifier les voitures de sport Alfa Romeo en général par le simple nom «GTA». Tout aussi emblématique que les initiales GTA, le nom «Autodelta» est lui aussi indissociable de cette saga technique et sportive, l'atelier éponyme situé sur le site de Balocco étant le gardien de ce précieux héritage.

La contribution de partenaires exceptionnels

Pour le projet GTA, Alfa Romeo a pu compter sur la collaboration de partenaires aussi prestigieux que Michelin, Bosch et Alcantara : voici un bref descriptif de leur précieuse contribution.

Michelin, le bon grip pour des performances extrêmes

Le nouveau Pilot Sport Cup 2 CONNECT permet à la Giulia GTA de repousser les limites de l'adhérence, contribuant à ses performances extrêmes. Les innovations architecturales de ce pneumatique, telles que la bande de roulement à deux composants - matériau plus rigide à l'intérieur, plus flexible à l'extérieur - améliorent la rigidité de la bande de roulement, offrant plus de précision à la direction et contribuant ainsi grandement au plaisir de conduire et à une parfaite maîtrise du véhicule, même aux vitesses les plus élevées.

Bosch, sécurité et contrôle des performances pour la Nouvelle Giulia GTAm.

Bosch équipe la Giulia GTAm avec deux modules de commande moteur. Ces deux unités de contrôle, une par banc de cylindres, peuvent être contrôlées individuellement; un banc peut être désactivé si nécessaire en fonction du couple requis, permettant des réductions significatives de la consommation et des émissions. Les modules Bosch contrôlent également le système d'injection directe haute et basse pression.

Les ingénieurs Bosch et Alfa Romeo ont également étroitement travaillé sur les fonctions de contrôle de l'accélération et des nouvelles cartographies pour la gestion de la suralimentation.

Enfin, la direction assistée électrique Bosch avec transmission par courroie régule la direction du véhicule, assurant une excellente précision dans les trajectoires, une plus grande sécurité en cas de panne et une réduction des émissions et de la consommation par rapport à une direction assistée hydraulique classique.

stellantis news, stellantis, alfa, alfa gta, alfa roméo, alfa roméo gta, giulia, alfa roméo giulia, giulia gra, alfa roméo giulia gta, 2021

Alcantara®, élégance et fonctionnalité made in Italy

L'intérieur de l'Alfa Romeo GTA est recouvert d’un Alcantara® anthracite et noir, un matériau unique qui réussit à combiner esthétique et fonctionnalité.

Agréable au toucher, distinctif et élégant, l'Alcantara® est résistant à l'usure et respirant, tout en retenant le corps du conducteur pour assurer le juste maintien et éviter les secousses excessives à haute vitesse. Grâce à ses propriétés antireflet, son utilisation sur le tableau de bord permet de limiter les nuisances visuelles pour le conducteur.

De plus, la légèreté de ce matériau, associée à la fibre de carbone, contribue à une diminution globale du poids de la voiture, au profit des performances. L'Alcantara® est encore plus largement utilisé sur la GTAm, où l’espace normalement dédié aux sièges arrière laisse place à des compartiments spécifiques recouverts de ce revêtement. Les surpiqûres contrastées couleur carrosserie et le logo GTA brodé en rouge Alfa Romeo accentuent l'esprit ‘’compétition’’ de la voiture.

Enfin, comme Alfa Romeo, Alcantara est une marque Made in Italy, ce qui signifie qu'elle peut créer des produits utilisant des technologies de pointe, tout en conservant un souci du détail typiquement artisanal. Un atout majeur de son activité.

stellantis news, stellantis, alfa, alfa gta, alfa roméo, alfa roméo gta, giulia, alfa roméo giulia, giulia gra, alfa roméo giulia gta, 2021

stellantis news, stellantis, alfa, alfa gta, alfa roméo, alfa roméo gta, giulia, alfa roméo giulia, giulia gra, alfa roméo giulia gta, 2021

stellantis news, stellantis, alfa, alfa gta, alfa roméo, alfa roméo gta, giulia, alfa roméo giulia, giulia gra, alfa roméo giulia gta, 2021

stellantis news, stellantis, alfa, alfa gta, alfa roméo, alfa roméo gta, giulia, alfa roméo giulia, giulia gra, alfa roméo giulia gta, 2021

stellantis news, stellantis, alfa, alfa gta, alfa roméo, alfa roméo gta, giulia, alfa roméo giulia, giulia gra, alfa roméo giulia gta, 2021

stellantis news, stellantis, alfa, alfa gta, alfa roméo, alfa roméo gta, giulia, alfa roméo giulia, giulia gra, alfa roméo giulia gta, 2021

stellantis news, stellantis, alfa, alfa gta, alfa roméo, alfa roméo gta, giulia, alfa roméo giulia, giulia gra, alfa roméo giulia gta, 2021

stellantis news, stellantis, alfa, alfa gta, alfa roméo, alfa roméo gta, giulia, alfa roméo giulia, giulia gra, alfa roméo giulia gta, 2021

stellantis news, stellantis, alfa, alfa gta, alfa roméo, alfa roméo gta, giulia, alfa roméo giulia, giulia gra, alfa roméo giulia gta, 2021

stellantis news, stellantis, alfa, alfa gta, alfa roméo, alfa roméo gta, giulia, alfa roméo giulia, giulia gra, alfa roméo giulia gta, 2021


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul

Fiat présente le Fastback : son premier SUV coupé

Cinq ans après la présentation du concept car à Sao Paulo, le Fiat Fastback devient réalité et représente le plus gros lancement pour la marque depuis de nombreuses années. En effet, le Fiat Fastback rassemble le meilleur de chaque segment, comme le plus grand coffre de la catégorie et un vaste espace intérieur, l'une des gardes au sol les plus élevées parmi les concurrents avec une position de conduite élevée et une sportivité des moteurs turbo. Herlander Zola, vice-président senior de Fiat Fiat en Amérique du Sud, déclare « Avec ce lancement, nous allons re-signifier une catégorie.  Nous apportons la meilleure combinaison de conception, de performances, de sécurité et de technologie à un niveau que l'on ne trouve que dans les segments haut de gamme.  Fastback pointe dans la direction de notre avenir.  Entièrement conçu au Brésil et fabriqué à Betim (MG), le modèle est le plus grand représentant du repositionnement de Fiat sur le marché, atteignant un nouveau niveau dans la p

Stellantis va fabriquer des boîtes électrifiées à Mirafiori (Italie)

Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France. L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement,