Le groupe Stellantis s'engage nettement dans l'électrification de ses véhicules notamment en Europe où les mesures prises par la Commission Européenne impose un passage au tout électrique sous quelques années. Mais Stellantis ne vise pas que l'Europe puisque le groupe va assembler des motorisations hybrides et électriques dans une de ses usines au Brésil, pays dans lequel les Fiat 500e et Peugeot e208 seront prochainement commercialisées.
Dans un premier temps, la technologie hybride sera installée sur les moteurs FCA de 1.3 baptisés FireFly qui associent le moteur essence 1.3 turbo –d'une puissance de 130 à 180 ch- à un électrique de 60 ch situé sur l'essieu arrière à l'image de ce que FCA propose en Europe sur les Jeep Renegade. et Compass 4xe et qui leur permet d'offrir jusqu'à 50 kilomètres d'autonomie en mode 100% électrique. Comme les moteurs FireFly, les moteurs hybrides seront assemblés dans l'usine de Betim à un horizon proche vers 2024-2025.
Plus tard, probablement à la fin de la décennie, Stellantis fabriquera des motorisations électriques dans ses usines en Amérique Latine tout en continuant à fabriquer des moteurs thermiques, l'Amérique Latine n'étant pas aussi stricte que l'Europe sur les émissions de CO2.
L'usine de Betim deviendra une référence mondiale en termes de technologie et de polyvalence puisqu'elle sera la seule usine de Stellantis à produire, à la fois, des motorisations thermiques et électriques. Il semble que l'assemblage de moteurs à l'usine de Porto Real sera, quant à lui, supprimé pour se concentrer sur la production de voitures.
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