Accéder au contenu principal

Stellantis : L'usine de Betim au Brésil fête ses 45 ans

Le Pôle Automobile Betim achève ses 45 ans de fonctionnement ce vendredi 9 juillet 2021. C'est l'une des plus grandes usines automobiles au monde et est dans un processus permanent de modernisation, recevant des investissements continus pour continuer à être une référence en technologie automobile.

De nouvelles zones de développement de véhicules ont été mises en œuvre simultanément avec la modernisation des installations, des équipements, des processus et des systèmes basés sur le concept de l'Industrie 4.0, dans le plus grand cycle d'investissement réalisé au Pôle Automobile Betim, qui a la pleine capacité de développer, concevoir, projeter, tester et produire des véhicules de classe mondiale.

Les modèles de véhicules qui sont parmi les plus vendus au Brésil proviennent de cette usine - le pick-up Fiat Strada, le leader absolu des ventes dans le pays, en plus de l'Argo et du Mobi, entre autres modèles. Bientôt, le Fiat Pulse, premier SUV développé et fabriqué à Betim, sortira également de ses chaînes de production. Le succès de ces modèles a fait de Fiat la marque leader sur le marché brésilien des voitures et des utilitaires légers.

La célébration du 45e anniversaire coïncide avec le retour de la marque au sommet du marché. Au premier semestre, Fiat était la marque la plus vendue, avec 22,1 % de part de marché cumulée. C'est également la marque leader en Amérique du Sud sur la période, avec une part de 14,8% des ventes totales.

« Nous sommes très fiers de nos racines du Minas Gerais. Il y a 45 ans, Fiat a démarré ses activités ici à Betim et a commencé à produire des voitures qui plaisaient aux consommateurs dans tout le Brésil. Nous investissons beaucoup, nous innovons toujours et nous avons encouragé l'installation de dizaines de fournisseurs autour de notre usine », a déclaré le président de Stellantis pour l'Amérique du Sud, Antonio Filosa. « En conséquence, nous avons consolidé un parc industriel automobile vaste et diversifié, conquis le leadership du marché brésilien et sud-américain et employé des milliers de personnes qui ont développé leurs talents et sont aujourd'hui notre grand différentiel », a-t-il ajouté.

Polo Automotivo, en plus d'être une usine moderne et un centre complet pour le développement de véhicules de classe mondiale, est également le siège de Stellantis pour l'Amérique du Sud.La société, constituée en janvier de cette année, est le résultat de la fusion de Fiat. Chrysler Automobiles (FCA) avec le Groupe PSA. C'est l'un des plus grands groupes automobiles au monde, propriétaire de 14 marques emblématiques et leader mondial du développement de la mobilité durable.

Le pôle automobile de Betim est également le plus grand centre de production de groupes motopropulseurs d'Amérique latine, avec une capacité de production de 1,3 million de moteurs et de transmissions par an. Trois familles de moteurs sont produites : Fire, Firefly et GSE Turbo.

Radiographie du pôle automobile Betim

L'usine Fiat, inaugurée le 9 juillet 1976, a été la première à être installée en dehors de la ceinture industrielle de São Paulo. Depuis le début de ses opérations, la présence de Pôle automobile à Betim a contribué à transformer l'économie et le profil de la ville de Minas Gerais et de l'État. Au fil des années, elle a séduit de nombreux fournisseurs, renforçant le tissu industriel du Minas Gerais.

Aujourd'hui, l'usine est au centre d'un hub automobile qui regroupe plus de 120 fournisseurs autour de Betim. L'attraction de fournisseurs et la densification industrielle ont commencé dans les années 1990. C'est le procédé dit de « minage », qui a permis à Fiat d'opérer dans les systèmes Just In Time (JIT) et Just In Sequence (JIS), avec des gains successifs pour sa compétitivité.

C'était la base de l'expansion de la production. La fiabilité de la logistique d'approvisionnement a permis de libérer des espaces physiques au sein de l'usine, auparavant utilisés pour le stockage, permettant l'extension des lignes de production. Actuellement, environ 60 % des articles achetés proviennent de fournisseurs situés dans un rayon pouvant aller jusqu'à 150 kilomètres de l'usine.

Ce processus a permis de relancer l'économie du Minas Gerais, consolidant l'industrialisation de l'État. L'installation de nouvelles entreprises dans la région a diversifié le parc industriel du Minas Gerais, procurant une augmentation du nombre d'emplois et une génération de richesse. Le processus de « minage » est ininterrompu.

L'usine de Belim est la plus grande usine automobile d'Amérique latine et l'une des plus grandes au monde. Il occupe une superficie de 2,2 millions de mètres carrés et a la capacité de produire 700 000 voitures et véhicules utilitaires légers par an et 1,3 million d'unités de moteurs et de transmissions. Depuis sa fondation, elle a produit plus de 16 millions de véhicules, dont 3,6 millions ont été exportés.

À Betim, les modèles de la marque Fiat suivants sont produits : Uno, Fiorino, Doblò, Grand Siena, Nova Strada, Mobi et Argo.

Les familles de moteurs Fire, Firefly et GSE Turbo sont produites.

Le pôle automobile de Betim emploie 13 000 personnes, soit environ la moitié des effectifs de Stellantis en Amérique du Sud.

Stellantis dispose d'une autonomie technologique de 100 % en Amérique latine pour réaliser les sept phases du développement de nouveaux véhicules, avec un haut niveau de qualité et d'excellence.

Cette capacité est une conséquence de l'excellence de structures telles que le Tech Center et le Design Center, qui rassemblent plus de 2 000 ingénieurs, designers et techniciens, dont les talents conjugués font du Pôle Automobile Betim un centre de développement automobile de classe mondiale.

Le développement automobile commence au Hub Center, où les idées commencent à prendre forme. C'est là que naissent la planification stratégique, la vision du produit et les définitions du marché qui guideront le projet. C'est un espace de convergence et d'interaction, qui rassemble les domaines de la marque, du produit, du marché et du développement de produit. Le consommateur est également appelé à participer à cette démarche stratégique.

Les idées se matérialisent dans le Design Center et le Tech Center. Au Design Center, le concept commence à prendre forme, dans des designs qui associent fonctionnalité et beauté. Il s'agit d'un travail conjoint avec le Tech Center, où les idées, les concepts et les conceptions acquièrent une forme et une fonctionnalité mécaniques.

Une zone stratégique est le Development Center, un grand espace ouvert, avec 450 emplois et une infrastructure de soutien complète. Dans ce domaine, toutes les idées, dessins et concepts techniques trouvent leur faisabilité économique et de fabrication. Des professionnels de tous les domaines impliqués, tels que le projet, la conception, les achats, la fabrication, la finance, etc., travaillent à l'élaboration de l'analyse de rentabilisation.

Le Virtual Center et ses laboratoires effectuent des validations virtuelles du projet au fur et à mesure de son avancement, afin que l'évolution soit cohérente. La Manufacture développe les outils et prépare l'industrialisation et la production future du nouveau véhicule.

Dans Component Center, tous les éléments du nouveau véhicule sont évalués.

Le prototype physique du nouveau véhicule apparaît et la validation commence au Centre de Sécurité. La voiture subit divers types de tests physiques. Dans le même temps, le processus de production de véhicules en ligne et les paramètres de qualité sont validés.

Plusieurs unités du nouveau modèle sont soumises à des tests de fonctionnement du point de vue du client, pour évaluer les performances, la sécurité, le confort et la vie à bord. Des millions de kilomètres sont parcourus.

Toute prête, la phase de pré-série commence, avec la production du nouveau modèle sur la ligne à basse cadence. Le modèle est soumis à l'approbation de divers organismes gouvernementaux. Tout va bien, le rythme de la ligne de production commence à s'accélérer. La nouvelle voiture est prête à être lancée.

Capacité à développer une voiture à partir de zéro

Mario Tonani, responsable du Tech Center Stellantis South America, qui rassemble et coordonne le domaine d'ingénierie de l'entreprise, explique l'évolution de Polo Automotivo au fil des ans :

« Fiat a fait un bond en avant en 2001, avec l'inauguration du Centre de Recherche et Développement Giovanni Agnelli. Jusque-là, nous n'avions fait que quelques étapes dans le processus de développement du véhicule. Mais nous avons réussi à accumuler des connaissances et de l'expérience, ce qui nous a rendus capables de développer et de concevoir des véhicules à partir de zéro. Le centre de recherche et de développement Giovanni Agnelli est désormais devenu le Stellantis South America Tech Center. Il continue de rassembler des professionnels créatifs et talentueux et est une référence mondiale dans la technologie flexfuel, le développement de petites et moyennes camionnettes et dans la dynamique des véhicules, en particulier la suspension.

« Nous pouvons offrir nos compétences au monde », déclare Tonani. Un exemple en est le nombre de véhicules développés au Brésil qui réussissent sur le marché, comme la Fiat Strada et la Toro. Le cas le plus récent est le Fiat Pulse, premier SUV de la marque développé et produit à Betim. Nouveau concept, voiture, moteur et transmission forment une combinaison très attrayante.

Il souligne que les compétences développées et accumulées ne servent pas seulement l'entreprise. « Ce sont les actifs d'une entreprise. Nous développons des connaissances et de la main-d'œuvre. Cela signifie une croissance humaine et une croissance technologique pour toute la société », ajoute-t-il.

La force du design italien

Dans le processus de développement d'un nouveau véhicule, l'ingénierie et la conception vont de pair. Isabella Vianna, 41 ans, de Belo Horizonte, Minas Gerais, est responsable des couleurs et des matériaux, du design graphique, de Mopar et de la réalité virtuelle au Design Center. Elle est studieuse et admiratrice du design italien, qui est l'un des principaux différentiels des voitures de marque Fiat. « C'est l'union de la fonction et de la beauté qui transforme un objet. Il ne suffit pas d'être beau, il faut que cela fonctionne, cela doit apporter une existence fonctionnelle à l'utilisateur ou même à l'objet lui-même », explique-t-il. « Le design italien de la voiture Fiat est notre ADN et apporte des formes sculptées, des designs plus épurés, des formes qui contournent, qui apportent de la douceur et en même temps de la sportivité, de la sensualité », ajoute-t-il.

Le Design Center South America est responsable

Pour des œuvres exceptionnelles au Brésil, comme la création de la famille Adventure, qui est née comme un concept car et s'est propagée à différents segments. Un point culminant est la Fiat Toro primée et, plus récemment, la Nova Strada, dans laquelle le défi était d'améliorer un produit qui a été champion pendant des décennies. La responsabilité de concevoir de tels produits stratégiques pour le portefeuille de l'entreprise a été une réalisation importante pour l'équipe de conception brésilienne. C'était la consolidation de la confiance du groupe dans le talent de l'équipe, qui connaît très bien le marché, le client, ses envies et ses besoins.

La fabrication s'engage avec passion

Pierluigi Astorino, responsable de la fabrication pour l'Amérique du Sud, résume l'importance du moment :

« Quarante-cinq ans dans l'industrie automobile, c'est long. La façon de produire des voitures a complètement changé. Et le Pôle Automobile Betim a accompagné ces changements. Il y a 45 ans, une usine était très manuelle. Aujourd'hui, nous disposons d'une usine hautement technologique, qui a adopté les meilleures pratiques d'innovation au monde déjà en place. Nous parlons d'une usine qui, au fil des ans, a considérablement augmenté sa capacité de production et évolué grâce à la compétence et à la passion des gens ».

Astorino explique que le pôle automobile Betim est un endroit spécial. « Il n'est pas courant qu'une usine puisse lancer une nouvelle voiture chaque année. Cela signifie être compétitif, cela signifie réussir sur le marché ».

En fait, le développement d'une nouvelle voiture est un processus à l'échelle de l'entreprise. La manufacture participe depuis le début au développement du nouveau modèle, à planifier le processus de production, les travaux. A chaque étape, elle recherche l'innovation, l'efficacité, la qualité des produits et la compétitivité. Cela signifie une grande implication dans l'usine non seulement au moment de la fabrication de la voiture, mais tout au long de son développement.

« Ainsi, la voiture est une source de grande fierté pour les personnes qui travaillent à l'usine, car dans ce modèle se trouve la passion de chacun d'avoir participé au développement de ce qui sera un grand succès commercial », ajoute Astorino, soulignant le pouvoir d'engagement que ce travail peut apporter.

Établir des relations avec les consommateurs

Il est important que ce sentiment s'étende également aux consommateurs. Et cela dépend de la qualité de la relation qui s'établit. Geraldo Barra, responsable de l'expérience client chez Stellantis pour l'Amérique du Sud, travaille depuis des années pour la qualité des véhicules produits au pôle automobile Betim. Maintenant, il fait ce travail en mettant l'accent sur l'expérience du consommateur. Il s'agit d'une évolution conceptuelle majeure.

Garantir au client un véhicule sans défaut est la base. « La relation avec le client doit être exempte de défauts », explique Barra. L'expérience du consommateur couvre l'ensemble de son parcours, à partir du moment où il accède au site Web, assemble son véhicule, programme l'essai routier, achète, finance, reçoit le véhicule, comment il l'utilise, programme et examine ou utilise les services.

« Nous ne regardons pas le client, mais nos processus à travers les yeux du client », dit-il. Ce qui compte, c'est la fluidité de la mobilité et la facilité avec laquelle le client se rapporte à la voiture et à la marque, que ce soit dans un achat classique ou dans un abonnement véhicule.

« Nous avons appris au cours de notre trajectoire que ce qui est essentiel, c'est l'expérience consommateur. Plus important que de se concentrer sur les volumes, ce qui compte, c'est d'être important pour le client. Lorsqu'il cherche une voiture, il ne veut pas de véhicule, mais cherche des avantages pour sa vie. C'est ce que nous devons livrer », ajoute Barra.

C'est un travail en cours. « Il y a beaucoup d'apprentissage là-dedans et chaque jour, nous voulons devenir meilleurs », souligne-t-il.

Une marque leader

Fiat est la marque leader sur le marché brésilien. Il a terminé le mois de juin en tête du marché pour le sixième mois consécutif, avec 26,1% de part de marché, le meilleur résultat en 14 ans. Sur quatre voitures vendues au Brésil le mois dernier, une appartenait à la marque Fiat.

Au premier semestre, Fiat est également en tête avec 22,1 % de part de marché. La marque est également leader en Argentine et en Amérique du Sud, où la Fiat Strada est le modèle le plus vendu. Sans aucun doute, c'est un moment de grand succès.

Mais pour revenir sur la plus haute marche du podium, Fiat a dû relever de grands défis. Hugo Domingues, directeur de la marque Fiat pour l'Amérique latine, rappelle que la part de marché de la marque a commencé à baisser à partir de 2012, en raison d'une combinaison de facteurs. L'absence de SUV dans son portefeuille au moment de l'expansion de ce segment et quatre années consécutives sans lancement de nouveaux modèles ont affecté les possibilités de croissance de la marque au cours de cette période. La part de marché de la marque est tombée à 13,2%, soit près de la moitié de ce que Fiat a réalisé le mois dernier.

À partir de 2016, les lancements ont repris, mais on s'est également rendu compte qu'il fallait faire davantage pour renouer avec le consommateur. « Il faudrait revoir tout le parcours du consommateur, cartographier tous les points de contactson avec Fiat et favoriser un repositionnement complet de la marque. Ainsi, après 12 mois de diagnostic et de planification sur le produit, l'expérience consommateur et la communication, nous avons lancé le rebranding Fiat en 2020 », explique Hugo Domingues. Avec un plan de lancement de produit déjà en place, le travail de repositionnement et de revitalisation de la marque a été très concentré sur l'expérience consommateur et sur la communication, qui ont été des déclencheurs importants pour promouvoir le succès de Fiat obtenu ces derniers mois.

« Nous cherchons à transmettre un message continu et cohérent au consommateur à tous nos points de contact, afin d'être digne de sa confiance. C'est ce qui change vraiment l'image de la marque », détaille Domingues.

Ce fut un processus de rapprochement avec les consommateurs, qui a amélioré le service dans les 520 concessions à travers le Brésil, élargi les canaux de services numériques, lancé des actions de vente au détail totalement innovantes, valorisé les différentiels tels que son caractère italo-brésilien et son identité pop, charmante et spontanée, à la fois dans ses produits et dans les plateformes de communication.

Avec cette stratégie esquissée et le travail très articulé des différents secteurs de l'entreprise et des concessions, l'indice de satisfaction client a réagi à la même vitesse que les ventes, sautant de plusieurs positions dans le classement.

Le succès obtenu jusqu'à présent n'est qu'une étape dans le processus de renforcement de la marque. Le Fiat Pulse, premier SUV de la marque développé et produit au Brésil, arrivera bientôt sur le marché. Le nouveau modèle sera lancé à un moment où le plan de rebranding est beaucoup plus consolidé.

« Nous sommes à nouveau plus proches du consommateur, en lien avec lui. Fiat est à nouveau une marque émotionnelle et passionnée, qui surprend par son design unique, ses innovations technologiques et un réseau de concessionnaires beaucoup plus préparé », souligne Domingues. « C'est pourquoi nous pouvons dire avec conviction : FIAT. LA PASSION SE DÉPLACE

célébrations en toute sécurité

Les 45 ans du Pôle Automobile Betim seront célébrés avec enthousiasme, mais avec tout le soin qu'exige la pandémie de Covid-19.Le gouverneur du Minas Gerais, Romeu Zema, et d'autres invités visiteront l'usine ce vendredi et accompagneront la production, encore au stade de pré-série, de la Fiat Pulse. Il s'agit du premier SUV de la marque développé, conçu et produit à Betim, qui sera lancé prochainement.

Les employés de Polo Automotivo de Betim participeront également aux célébrations. Pour symboliser l'esprit d'équipe, une gigantesque chemise bleue de 15 mètres de haut sur 11 mètres de large avec le logo de l'entreprise circulera dans les différentes usines de Stellantis en Amérique du Sud pour être signée par ses employés. Cette action représente symboliquement le fait que tout le monde « porte le même maillot » et fait partie de la même équipe.

Le premier à signer la chemise était le PDG mondial de l'entreprise, Carlos Tavares, qui a laissé son autographe sur une chemise pleine grandeur, qui a ensuite été reproduite dans le plus grand modèle. Antonio Filosa, président de Stellantis pour l'Amérique du Sud, et de nombreux autres employés de l'usine de Betim laissent leur signature ce vendredi. La chemise géante restera quelques jours à Betim pour la signature des employés de l'usine, puis dans d'autres unités industrielles de l'entreprise au Brésil pour que cette action soit répétée.

Fiat et Stellantis veulent également honorer la communauté et la société du Minas Gerais pour l'accueil qu'ils ont reçu. Pour cela, ils réalisent deux actions : un spectacle de lumière à longue portée et la distribution de fleurs sur les places principales de Betim et Belo Horizonte.

Les lumières seront projetées ce vendredi, à partir de 19 heures, depuis le bâtiment Piemonte, à Nova Lima, qui abrite les bureaux de l'entreprise. Des faisceaux de lumière verts, blancs et rouges, rappelant le drapeau italien et le logo du drapeau de Fiat, sillonneront le ciel des deux points et seront visibles à des kilomètres de distance.

Le samedi 10 juillet, des fleurs seront distribuées aux visiteurs sur les places principales de Belo Horizonte et de Betim, en guise de remerciement à la communauté pour son hospitalité et son accueil.

Le samedi matin, de 9h à 13h, l'action se déroulera sur les places JK, Lagoa Seca, Duque de Caxias et Pampulha, à Belo Horizonte, et sur la Praça Milton Campos, à Betim.

Le samedi après-midi, de 14h00 à 18h00, la distribution de fleurs a lieu sur la Praça do Encontro, à Betim, et au Mercado Central et sur les places de l'Assemblée, Papa et Liberdade, à Belo Horizonte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul

Fiat présente le Fastback : son premier SUV coupé

Cinq ans après la présentation du concept car à Sao Paulo, le Fiat Fastback devient réalité et représente le plus gros lancement pour la marque depuis de nombreuses années. En effet, le Fiat Fastback rassemble le meilleur de chaque segment, comme le plus grand coffre de la catégorie et un vaste espace intérieur, l'une des gardes au sol les plus élevées parmi les concurrents avec une position de conduite élevée et une sportivité des moteurs turbo. Herlander Zola, vice-président senior de Fiat Fiat en Amérique du Sud, déclare « Avec ce lancement, nous allons re-signifier une catégorie.  Nous apportons la meilleure combinaison de conception, de performances, de sécurité et de technologie à un niveau que l'on ne trouve que dans les segments haut de gamme.  Fastback pointe dans la direction de notre avenir.  Entièrement conçu au Brésil et fabriqué à Betim (MG), le modèle est le plus grand représentant du repositionnement de Fiat sur le marché, atteignant un nouveau niveau dans la p

Stellantis va fabriquer des boîtes électrifiées à Mirafiori (Italie)

Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France. L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement,