Accéder au contenu principal

L'usine d'Eisenach fermée jusqu'à la fin de l'année

La pénurie de puces électroniques perturbe fortement la production automobile, les constructeurs étant contraint de fermer leurs usines pendant quelques jours à quelques semaines. Mais la décision qu'a prise Stellantis est d'une toute autre ampleur pour l'usine d'Eisenach, en Allemagne.


En effet, l'usine qui fabrique le SUV Opel Grandland va tout simplement fermer ses portes pendant au moins trois mois. Cette situation est due à la pénurie de composants et tombe au mauvais moment puisque la marque allemande était en cours de lancement du Grandland restylé. Mais, même si l'usine s'arrête, la production du SUV Opel va se poursuivre puisqu'il va réintégrer les lignes de l'usine de Sochaux, celles qu'il avait quitté il y a quelques mois.

Un porte-parole d'Opel déclare, à propos de la fermeture de l'usine allemande "L'industrie automobile mondiale se trouve en raison de la pandémie et d'un manque de semi-conducteurs dans une situation exceptionnelle. Dans cette situation exigeante et incertaine, Stellantis prévoit des ajustements dans la production"

Les employés de l'usine seront placés en chômage partiel et devrait retrouver les lignes de l'usine en début d'année prochaine "si la situation dans les chaînes d'approvisionnement le permet" précise le porte-parole d'Opel. Cette décision de fermeture de l'usine est extrêmement rare mais elle intervient après des mois de fermeture et ouverture répétitives parfois pour quelques jours à peine. Stellantis est en train de revoir sa stratégie autour de cette pénurie qui s'annonce durable et ne cherche plus à produire au maximum mais préfère réduire le nombre d'équipes pour parvenir à laisser la production continuer et réduire, au moins un peu, les délais de livraison qui se rallongent avec, en moyenne, huit mois de délais.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design

La Fiat 500L ne sera pas remplacée

Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir.  En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine.  Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac.  Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées pa

Stellantis, leader des ventes de voitures électrifiées en Espagne

A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, célébrée le 1er Juin dernier, Stellantis a fait le point sur l'une des grandes tendances qui marqueront l'évolution de l'automobile dans les années à venir : l'électrification. En Europe, le Groupe prévoit de proposer 98% de ses modèles en version électrifiée, 100 % d'ici 2030. Le Groupe estime que 35 % des ventes de Stellantis seront faites par des véhicules hybrides ou électriques d'ici 2025 pour représenter 70 % d'ici 2030. En Espagne,  Stellantis est leader industriel en Espagne en 2020, avec plus de 917 500 unités fabriquées soit 40,4 % de la production du pays. L'électrification des gammes est une réalité forte puisque le groupe propose déjà 30  modèles électrifiés sont déjà proposés et toutes ses usines espagnoles produisent des véhicules électriques.  En effet, les usines de Vigo, Saragosse et Madrid sont à la pointe de l'électrification. Tous produisent une voiture de tourisme 1