Accéder au contenu principal

L'usine d'Eisenach fermée jusqu'à la fin de l'année

La pénurie de puces électroniques perturbe fortement la production automobile, les constructeurs étant contraint de fermer leurs usines pendant quelques jours à quelques semaines. Mais la décision qu'a prise Stellantis est d'une toute autre ampleur pour l'usine d'Eisenach, en Allemagne.


En effet, l'usine qui fabrique le SUV Opel Grandland va tout simplement fermer ses portes pendant au moins trois mois. Cette situation est due à la pénurie de composants et tombe au mauvais moment puisque la marque allemande était en cours de lancement du Grandland restylé. Mais, même si l'usine s'arrête, la production du SUV Opel va se poursuivre puisqu'il va réintégrer les lignes de l'usine de Sochaux, celles qu'il avait quitté il y a quelques mois.

Un porte-parole d'Opel déclare, à propos de la fermeture de l'usine allemande "L'industrie automobile mondiale se trouve en raison de la pandémie et d'un manque de semi-conducteurs dans une situation exceptionnelle. Dans cette situation exigeante et incertaine, Stellantis prévoit des ajustements dans la production"

Les employés de l'usine seront placés en chômage partiel et devrait retrouver les lignes de l'usine en début d'année prochaine "si la situation dans les chaînes d'approvisionnement le permet" précise le porte-parole d'Opel. Cette décision de fermeture de l'usine est extrêmement rare mais elle intervient après des mois de fermeture et ouverture répétitives parfois pour quelques jours à peine. Stellantis est en train de revoir sa stratégie autour de cette pénurie qui s'annonce durable et ne cherche plus à produire au maximum mais préfère réduire le nombre d'équipes pour parvenir à laisser la production continuer et réduire, au moins un peu, les délais de livraison qui se rallongent avec, en moyenne, huit mois de délais.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul...

Stellantis regroupe toutes ses activités allemandes à Rüsselsheim

Stellantis regroupera ses activités allemandes à Rüsselsheim.  La direction de FCA Allemagne a l'intention de déplacer l'entreprise de Francfort à Rüsselsheim et mènera dans les meilleurs délais des négociations constructives avec les représentants du personnel.  L'objectif est de rejoindre les marques Peugeot, Citroën et DS à Rüsselsheim, où se trouve également le siège social de la marque Opel.   «Ce regroupement d'activités permet des synergies étendues ainsi que des processus décisionnels plus courts et plus rapides et donc plus d'efficacité », a déclaré Amaury de Bourmont, Responsable de Stellantis en Allemagne.  Les partenaires sociaux sont informés;  tous les détails de la mise en œuvre sont actuellement en cours d'élaboration. Avec une part de marché combinée des voitures particulières d'environ 12,5% en 2020, les marques Stellantis étaient numéro deux sur le marché allemand.  «Nous agissons en position de force.  Nous souhaitons à présent élar...

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design...