Accéder au contenu principal

Peugeot fera courir sa nouvelle 9X8 en juillet sur le circuit de Monza

peugeot, peugeot 9x8, endurance peugeot, peugeot 9x8 endurance

Moins d'un an après la présentation qui a lancé publiquement le concept de la PEUGEOT 9X8 et cinq mois seulement après le premier essai sur piste de la voiture, le Team Peugeot TotalEnergies a dévoilé aujourd'hui son passionnant nouveau challenger en endurance à Portimão, dans le sud du Portugal. La pionnière Hypercar hybride électrique à quatre roues motrices est sur le point de faire ses débuts en compétition en juillet lors de la quatrième manche du Championnat du monde d'endurance FIA ​​2022 (FIA WEC) à Monza, en Italie. Pour PEUGEOT, le compte à rebours est bel et bien lancé.

Une nouvelle ère s'apprête à commencer pour PEUGEOT dans le monde de l'endurance en se rendant en Italie pour les 6 Heures de Monza le 10 juillet. Dans la lignée de ses 905 et 908 victorieuses au Mans, la marque française dernière création – la PEUGEOT 9X8 – apportera une philosophie de conception inédite sur le plateau FIA WEC.

Cette Hypercar révolutionnaire, qui attire immédiatement l'attention par l'absence d'aileron arrière, est conforme à la réglementation qui régit la catégorie Le Mans Hypercar (LMH) de l'ACO et de la FIA, plus accessible que la LMP1 mais tout aussi compétitive. . Elle incarne parfaitement la stratégie de PEUGEOT, avec un look distinctif caractérisé par une posture féline, une silhouette élancée unique, une identité de marque forte et la même signature lumineuse à trois griffes familière que les modèles routiers du constructeur. Vitrine de l'expertise technologique de PEUGEOT dans les domaines de l'hybridation et de l'électrification, deux éléments clés de la stratégie de transition énergétique de la marque, il souligne la volonté d'excellence de l'entreprise, tant vis-à-vis de sa compétitivité que de ses clients. Des dessins saisissants,

La préparation d'un challenge sportif et technologique stimulant

La PEUGEOT 9X8 est un prototype de course à quatre roues motrices avec un groupe motopropulseur développé sous le contrôle des spécialistes de Peugeot Sport. Ses roues arrière sont entraînées par un moteur V6 à combustion interne (ICE) de 2,6 litres bi-turbo de 520 kW, tandis qu'un moteur électrique hautes performances de 200 kW sur mesure entraîne les roues avant. Comme le moteur, l'onduleur à base de carbure de silicium a été développé en collaboration avec Marelli. La batterie haute tension de 900 volts de la voiture a été développée conjointement avec TotalEnergies/Saft et Michelin fournit les pneumatiques conformément à la réglementation de la classe Hypercar.

La PEUGEOT 9X8 aux formes athlétiques mesure 4,995 mètres de long, 2 mètres de large et 1,145 mètres de haut. Il fait pencher la balance à seulement 1 030 kg et son réservoir contient jusqu'à 90 litres de carburant 100 % renouvelable, Excellium Racing 100 de TotalEnergies.

La collaboration unique entre l'équipe PEUGEOT Design dirigée par Matthias Hossann et l'équipe Sport d'Olivier Jansonnie a abouti à une voiture audacieuse et stylée qui casse véritablement les codes. Lors de la présentation de la voiture qui a révélé le concept PEUGEOT 9X8 en juillet 2021, beaucoup ont émis l'hypothèse que l'absence d'aileron arrière s'avérerait irréalisable dans la réalité. Cependant, l'interprétation du règlement LMH de l'ACO/FIA a inspiré le service dirigé par le directeur technique de Peugeot Sport, Olivier Jansonnie, à poursuivre dans cette voie. Les essais en piste qui ont eu lieu depuis décembre sur des circuits aux caractéristiques bien différentes (Portimão/Portugal, Le Castellet/France, MotorLand Aragón/Espagne, Barcelone/Espagne et Magny-Cours/France) ont depuis corroboré ce concept disruptif,

Plus de 10 000 kilomètres parcourus par la PEUGEOT 9X8 en 25 journées d'essais. En parallèle, l'homologation de la voiture a été administrée en collaboration avec la FIA, tandis que l'équipe dirigée par le directeur du groupe motopropulseur de Peugeot Sport, François Coudrain, s'est concentrée sur le développement du groupe motopropulseur sur banc d'essai, simulateur et piste de course.

L'achèvement de ces phases essentielles, toutes essentielles pour affiner la fiabilité et les performances de l'Hypercar, a retardé ses débuts en compétition après l'édition 2022 des 24 Heures du Mans. La PEUGEOT 9X8 rejoindra ainsi le plateau du Championnat du Monde d'Endurance FIA ​​pour les 6 Heures de Monza (10 juillet) au célèbre Temple de la Vitesse en Italie où elle s'alignera pour la première fois aux côtés de ses rivales.

peugeot, peugeot 9x8, endurance peugeot, peugeot 9x8 endurance


Compétence
Afin d'exceller sur et en dehors des circuits, le Team Peugeot TotalEnergies s'est associé à de nombreux partenaires internationaux, tous reconnus dans leurs secteurs respectifs et tous acteurs du processus de développement.

Par exemple, le spécialiste de l'intelligence artificielle Capgemini et Peugeot Sport travaillent ensemble pour optimiser l'efficacité du 9X8 - en particulier sa gestion de l'énergie lors des phases d'accélération et de régénération.

Parallèlement, Peugeot Sport et Modex ont mis en commun leurs idées, leur créativité, leurs visions technologiques et leur sens de l'innovation pour produire des synergies mutuellement bénéfiques.

L'emblématique fabricant italien de vêtements de course Sparco fournit à l'équipe les équipements de sécurité essentiels pour le sport automobile, tandis que la marque danoise Jack & Jones est à l'origine des vêtements officiels de l'équipe Peugeot TotalEnergies.

Tous ces partenaires sont poussés à performer à leur apogée par la même passion pour la course automobile, l'innovation et le progrès.

Le Mans 2022 et Le Mans 2023
La saison 2023 verra le Team Peugeot TotalEnergies disputer l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans en affrontant de nombreux concurrents internationaux engageant soit des voitures Le Mans Hybrid (LMH, soit la même classe que la PEUGEOT 9X8) soit des Le Mans Daytona Hybrid ( machines LMdH). L'événement de l'année prochaine a été décrit par de nombreux observateurs comme le couronnement d'un nouvel âge d'or des courses d'endurance et s'annonce effectivement comme une rencontre vraiment mémorable.

Si la 9X8 n'apparaîtra pas au Mans en 2022, PEUGEOT a tout de même tenu à participer à l'événement cette année afin de rencontrer ses fans lors de la préparation et pendant le week-end de course lui-même. En association avec l'ACO (Automobile Club de l'Ouest), une exposition intitulée ALLURE-LE MANS consacrée à l'histoire exceptionnelle et à la success story de PEUGEOT dans la Sarthe s'ouvrira le 21 mai au musée du circuit où la version originale de la PEUGEOT 9X8 sera à l'affiche jusqu'en septembre.

Les spectateurs présents à la course 2022 pourront également visiter le Fan Village où une zone dédiée à la PEUGEOT 9X8 ainsi qu'une boutique de merchandising pour l'achat de tenues officielles produites par Jack & Jones ont été aménagées. Les fans les plus engagés pourraient même être tentés de déguster des cocktails Kryptonite inspirés de la nouvelle signature couleur de Peugeot Sport !

Six pilotes pour les deux PEUGEOT 9X8
Six pilotes ont été désignés pour former les deux équipages des 6 Heures de Monza en Italie le 10 juillet, à savoir Paul Di Resta (GBR), Loïc Duval (FRA), Mikkel Jensen (DNK), Gustavo Menezes (USA/BRA), James Rossiter (GBR) et Jean-Éric Vergne (FRA). La composition exacte de chaque trio sera confirmée dans les semaines à venir une fois le programme d'essais de la voiture terminé avant ses débuts en compétition. Les deux PEUGEOT 9X8 disputeront ensuite à la fois les 6 Heures de Fuji au Japon en septembre et les 8 Heures de Bahreïn en novembre.

Linda Jackson (PDG, PEUGEOT): « La participation de PEUGEOT au Championnat du Monde d'Endurance de la FIA est une nouvelle preuve de l'ingéniosité et de la passion de longue date de la marque pour le sport automobile. Elle jouera également un rôle dans l'indispensable transfert de technologie de la piste de course vers nos véhicules routiers, notamment dans le domaine de l'électrification. Pour illustrer notre sérieux en matière de transition énergétique, PEUGEOT s'est engagé à électrifier l'ensemble de sa gamme de modèles d'ici 2024. De plus, si nous voulons atteindre notre objectif d'être électrique uniquement en Europe d'ici 2030, nous savons que nous devons exceller dans ce domaine. domaine, et la course automobile est cruciale pour cet objectif. Avant même que la PEUGEOT 9X8 ne fasse ses débuts en course, les ingénieurs du programme ont déjà transposé son système hybride sur l'une de nos routières, la PEUGEOT 508 Peugeot Sport Engineered. Et d'autres exemples sont également en préparation."

Jean-Marc Finot (Directeur, Stellantis Motorsport) : « A Portimão aujourd'hui, le Team Peugeot TotalEnergies présente son prototype PEUGEOT 9X8 Le Mans Hypercar. Cette voiture audacieuse et sophistiquée embrasse pleinement l'ADN de la marque et est le fruit d'un travail d'équipe inlassable impliquant nos départements Sport et Design, renforcé par le soutien sans faille de nos partenaires clés dont l'expertise dans leurs domaines respectifs a été essentielle. Le succès sur la piste de course ne peut être atteint que par une fusion de compétences."

Olivier Jansonnie (Directeur Technique, Peugeot Sport) : « En présentant aujourd'hui notre nouvelle voiture de course, nous tenons la promesse que nous avions faite l'été dernier. La PEUGEOT 9X8 est en effet l'incarnation physique du concept dévoilé en juillet 2021. Le défi auquel nous avons été confrontés ces derniers mois était double et consistait à constituer une équipe pour ensuite produire une voiture et la préparer pour ses débuts en compétition. A quelques semaines de sa première sortie en compétition à Monza, la PEUGEOT 9X8 enchaîne les kilomètres en essais sur différents circuits. En fin de compte, cependant, rien ne remplace la course réelle et nous avons hâte de découvrir le potentiel de notre Hypercar hybride-électrique qui a été développée en interne pour démontrer nos compétences dans le domaine de l'hybridation et d'autres domaines. .”

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul

Fiat présente le Fastback : son premier SUV coupé

Cinq ans après la présentation du concept car à Sao Paulo, le Fiat Fastback devient réalité et représente le plus gros lancement pour la marque depuis de nombreuses années. En effet, le Fiat Fastback rassemble le meilleur de chaque segment, comme le plus grand coffre de la catégorie et un vaste espace intérieur, l'une des gardes au sol les plus élevées parmi les concurrents avec une position de conduite élevée et une sportivité des moteurs turbo. Herlander Zola, vice-président senior de Fiat Fiat en Amérique du Sud, déclare « Avec ce lancement, nous allons re-signifier une catégorie.  Nous apportons la meilleure combinaison de conception, de performances, de sécurité et de technologie à un niveau que l'on ne trouve que dans les segments haut de gamme.  Fastback pointe dans la direction de notre avenir.  Entièrement conçu au Brésil et fabriqué à Betim (MG), le modèle est le plus grand représentant du repositionnement de Fiat sur le marché, atteignant un nouveau niveau dans la p

Stellantis va fabriquer des boîtes électrifiées à Mirafiori (Italie)

Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France. L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement,