Stellantis et Controlled Thermal Resources annoncent avoir signé un accord engageant d’approvisionnement afin que CTR fournisse de l’hydroxyde de lithium pour les batteries des véhicules électrifiés de Stellantis produits en Amérique du Nord.
Le projet Hell’s Kitchen de CTR dans le comté d'Imperial en Californie utilisera la saumure géothermale pour produire de l’hydroxyde de lithium pour les batteries à partir d’énergie renouvelable et de vapeur dans un processus intégré en boucle fermée. Il évite ainsi de devoir recourir à des bassins de saumure, des mines à ciel ouvert ou des combustibles fossiles.
Carlos Tavares, CEO de Stellantis, déclare « Dans notre lutte contre le réchauffement climatique, nous devons absolument renforcer la chaîne d’approvisionnement de nos véhicules électriques afin de soutenir nos ambitions en matière d’électrification . Disposer d’une chaîne décarbonée d’approvisionnement en lithium, robuste et compétitive auprès de différents partenaires dans le monde nous permettra de tenir nos engagements ambitieux pour la production responsable de véhicules électriques. »
Pour sa part, Rod Colwell, CEO de CTR, explique « Cet accord définitif d’approvisionnement avec Stellantis établit une nouvelle référence pour l’industrie automobile américaine. Garantir une production de lithium propre issu de ressources renouvelables contribue à renforcer la décarbonation de la chaîne d’approvisionnement des batteries, ce qui, en retour, nous permet de commercialiser des véhicules plus propres avec un impact moindre sur l’environnement. Nous nous réjouissons de cette relation avec Stellantis qui s’annonce solide et fructueuse. »
CTR fournira à Stellantis jusqu’à 25 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an durant les 10 ans de l’accord. Stellantis a annoncé fin 2021 un accord d’approvisionnement similaire pour soutenir sa production de véhicules en Europe.
Dans le cadre de son Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis a annoncé vouloir vendre chaque année cinq millions de BEV à l’échelle mondiale en 2030, avec 100 % de véhicules particuliers électriques vendus en Europe et 50 % de véhicules particuliers et de picks up en Amérique du Nord. Stellantis compte également augmenter de 140 GWh le capacitaire prévu de ses batteries pour atteindre environ 400 GWh, avec cinq gigafactories prévues en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que des contrats d’approvisionnement complémentaires.
CTR produira de l’hydroxyde de lithium et du carbonate de lithium pour les batteries ainsi que de l’énergie géothermique dans le comté d'Imperial en Californie, avec une capacité de production de ressources supérieure à 300 000 tonnes par an.
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