Longtemps cantonné à la Panda et à la 500, à laquelle la marque lui doit d'être encore en vie aujourd'hui en Europe, Fiat va entamer une mue pour devenir une marque 100% électrique dès 2027. D'ici là, la marque italienne prévoit de lancer plusieurs nouveaux modèles dont un qui sortira en 2023.
Ce nouveau modèle devrait reprendre la suite de la Panda et rappeler le concept Centoventi que Fiat avait présenté en 2019 annonçant, déjà, une future gamme Panda. Ce futur modèle aura la lourde charge de permettre à Fiat de regagner le terrain perdu depuis de nombreuses années en Europe ce qui laisse peu de places aux erreurs.
Pour sa future Panda, Fiat restera conforme à la philosophie du modèle actuel, celui d'offrir plus pour le prix le moins cher. C'est Olivier François, Patron de la marque turinoise, qui l'affirme dans le magazine Auto Express « La dernière 500 est haut de gamme, pleine d’options et affichée à 30.000 euros, mais le jour où je présenterai la future Panda, je ferai sans doute l’inverse, avec un véhicule d’entrée de gamme à un prix incroyable. »
Pour parvenir à cela, la future Fiat Panda devrait reposer sue la plateforme CMP développée par l'ex-PSA, probablement en reprenant la version utilisée par la Citroën C3 en Inde et en Amérique Latine qui permet de baisser les coûts. Cette chasse aux coûts est primordiale puisque Fiat ambitionne de proposer cette Panda à des tarifs très accessibles mais en version électrique alors même que les voitures électriques sont encore bien plus chères que leurs homologues thermiques...c'est dire le rude challenge dans lequel Fiat s'engage.
La future Panda sera fabriquée dans l'usine Stellantis polonaise située à Tychy et fera ses débuts en 2023. Elle devrait être vendue partout dans le monde, contrairement au modèle actuel, et donc prendre la suite de la Fiat Argo en Amérique Latine.
Fiât avait montré une Panda avec des batteries modulaires, dommage que ce projet ne voit pas le jour, car cela était vraiment intelligent et permettait d'adapter ses besoins.
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