Accéder au contenu principal

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel.

Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicule autonome de situations singulières sur autoroutes.

Le Duplex A86, un laboratoire d’innovation unique grâce à ses équipements

Le tunnel Duplex A86 est situé à l’ouest de Paris sur l’autoroute A86 entre Rueil-Malmaison (92) et Versailles Pont-Colbert (78). D’une longueur de 10 km, il a été mis en service en janvier 2011 et accueille quotidiennement des milliers de véhicules. Le Duplex A86 comporte un tube unique avec deux espaces de circulation indépendants superposés. A la pointe de la technologie en matière de tunnels, son exploitation s’appuie entre autres sur un système de contrôle et de supervision très performant comprenant plus de 500 caméras.

Pour les besoins des expérimentations menées dans le cadre du projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la Mobilité autonome) par VINCI Autoroutes, l’équipement du Duplex A86 a été complété par une plate-forme Infrastructure-To-Vehicle composée :d’une cartographie Haute Définition du Duplex A86, véritable « jumeau numérique » servant de référentiel pour pouvoir localiser tout objet ou tout événement avec une précision de moins de 5 cm,
de 10 unités de bord de route communicantes permettant des échanges de données sécurisés entre l’infrastructure et les véhicules,
d’une solution de « Perception de Bord de Route » utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle développés par Cyclope.ai pour traiter les images issues des caméras du Duplex A86, d'une plateforme logicielle permettant de visualiser le trafic et les événements en temps réel, de simuler des véhicules et des évènements virtuels, de scénariser et de répéter des tests de manière sure, et enfin de collecter les enregistrements des données d’essais.

L’infrastructure est ainsi à même de détecter en temps réel l’ensemble des véhicules et événements pouvant survenir sur le tracé, de les qualifier, de les situer sur une cartographie numérique avec un degré de précision de quelques centimètres, et de transmettre l’information au véhicule connecté ou autonome toutes les 100 millisecondes.

Les expérimentations sont menées en conditions de circulation réelles. Les éléments transmis intègrent donc les données relatives aux véhicules qui empruntent quotidiennement l’infrastructure dans le cadre de leurs trajets.

« Des essais sur route ouverte sont nécessaires pour le développement et la mise au point des systèmes de véhicules connectés et autonomes, en plus de la simulation numérique et des essais sur sites fermés. Le Duplex A86 fournit un terrain de jeu unique équipé de systèmes de connectivité et de perception, qui permet de recréer et de tester des scénarios de conduite de manière répétable et sûre dans un environnement contrôlé », explique Marc Bouron, directeur général adjoint exploitation de VINCI Autoroutes.

« Pour toujours plus de sécurité, nous développons des fonctions d'aide à la conduite de plus en plus évoluées. L’infrastructure connectée et intelligente permettra d’enrichir ce que perçoit le véhicule et compléter nos capteurs », explique Vincent Abadie, Maître-Expert ADAS et véhicule autonome chez Stellantis. « Grâce à notre collaboration avec VINCI Autoroutes, nous franchissons une nouvelle étape vers l’industrialisation du véhicule connecté et autonome. »
4 scénarios testés en situation réelle de circulation dans le Duplex A86

Le véhicule Stellantis est équipé d’un module de connectivité capable de réceptionner les données transmises par l’infrastructure au travers de la communication Vehicle-to-Everything (V2X), s’appuyant sur les standards utilisés par l’ensemble des acteurs du véhicule connecté et autonome. Grâce à ces systèmes, l’infrastructure est en mesure de fournir au véhicule des informations permettant d’anticiper des incidents afin qu’il adapte sa conduite.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis regroupe toutes ses activités allemandes à Rüsselsheim

Stellantis regroupera ses activités allemandes à Rüsselsheim.  La direction de FCA Allemagne a l'intention de déplacer l'entreprise de Francfort à Rüsselsheim et mènera dans les meilleurs délais des négociations constructives avec les représentants du personnel.  L'objectif est de rejoindre les marques Peugeot, Citroën et DS à Rüsselsheim, où se trouve également le siège social de la marque Opel.   «Ce regroupement d'activités permet des synergies étendues ainsi que des processus décisionnels plus courts et plus rapides et donc plus d'efficacité », a déclaré Amaury de Bourmont, Responsable de Stellantis en Allemagne.  Les partenaires sociaux sont informés;  tous les détails de la mise en œuvre sont actuellement en cours d'élaboration. Avec une part de marché combinée des voitures particulières d'environ 12,5% en 2020, les marques Stellantis étaient numéro deux sur le marché allemand.  «Nous agissons en position de force.  Nous souhaitons à présent élar...

La Fiat 500L ne sera pas remplacée

Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir.  En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine.  Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac.  Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées pa...

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design...