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Alfa Roméo : Alejandro Mesonero-Romanos prend la tête du Design

De l’Espagne à la France en passant par la Corée, Alejandro Mesonero-Romanos met son expérience internationale au service du Groupe Stellantis à partir du 1er juillet 2021. Il sera rattaché à Jean-Pierre Ploué, Chief Design Officer Stellantis. Alejandro Mesonero-Romanos a œuvré au renouveau de Seat / Cupra avec des réalisations saluées par de nombreux prix internationaux. Les récentes Tavascan, et Formentor pour Cupra ou encore Leon 4ème génération, Ibiza 5ème génération et Arona pour Seat illustrent la force que son design peut apporter à l’attractivité d’une marque automobile. Sa mission sera désormais de relever les nouveaux défis que le groupe Stellantis souhaite pour Alfa Romeo en accélérant l’électrification et la modernisation de cette marque mythique riche de plus de 110 ans d’histoire et de légendaires victoires sportives. Jean-Pierre Ploué déclare : ‘’L’arrivée d’Alejandro est une chance pour Alfa Romeo et pour Stellantis. Ce Latin, passionné d’automobile, a réalisé un formid

Le CERN pose la première pierre du Portail de la Science avec le soutien de Stellantis

Aujourd’hui, le CERN a organisé une cérémonie de pose de la première pierre suite à la création du Portail de la science, un nouveau centre d'éducation et de culture scientifiques, dévoilé pour la première fois en 2019 à Genève avec le soutien de la Fondation FCA (la branche caritative de Stellantis). Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, John Elkann, président du conseil d'administration de Stellantis et de la Fondation FCA, le principal donateur, Renzo Piano, architecte et fondateur de Renzo Piano Building Workshop et Antonio Hodgers, représentant du Canton de Genève, étaient présents pour célébrer les débuts de sa construction. Ursula Bassler, présidente du Conseil du CERN, a participé à la cérémonie à distance. Les représentants des États membres et associés, des Pays-hôtes et de plusieurs autres partenaires du CERN assistaient également à la cérémonie. « J’aimerais exprimer ma profonde gratitude envers les nombreux partenaires de nos États membres, États membres

Stellantis et TotalEnergies renouvellent leur partenariat en l'étendant à Opel

TotalEnergies et Stellantis annoncent le renouvellement pour les cinq prochaines années de leur partenariat portant sur les marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles. Les deux Groupes ouvrent également un nouveau chapitre avec son élargissement à Opel et Vauxhall. Ces accords de coopération mondiale couvrent dorénavant cinq domaines fondamentaux : Collaboration accrue en Recherche & Développement, avec des objectifs communs de R&D en matière de développement durable et d'innovation, notamment dans les nouvelles mobilités, les carburants bas carbone ou biosourcés, les lubrifiants et fluides optimisés pour les nouvelles motorisations électrifiées ainsi que leurs composants, dont les batteries. Lubrifiants de ‘‘première monte’’, avec la fourniture en lubrifiants par TotalEnergies pour les véhicules produits dans les usines des cinq marques concernées du groupe Stellantis à travers le monde. Recommandation exclusive des Lubrifiants Quartz dans les réseaux après-vente

Peugeot présente la nouvelle 308 SW

Après la berline il y a quelques mois, Peugeot enchaîne aujourd'hui avec la présentation du break 308 SW qui dispose d’un  style expressif au profil racé et d’un arrière sophistiqué.  La longueur du Peugeot 308 SW s'étire sur 4m64 soit 27 centimètres de plus que la berline, répartis entre l'empattement (+5.5 cm) et le porte à faux (+21cm).  Peugeot a soigné l'aérodynamisme de son nouveau break puisque la marque promet un CX de 0.277 permettant de moindres consommations.   Comme toujours, les modifications portent essentiellement sur la partie arrière depuis les portes avant.  Peugeot évite l'effet sac à dos des breaks avec un hayon particulièrement travaillé qui, étonnement, abandonne le bandeau entre les feux, repris de la 308 berline.  Le hayon adopte ainsi un effet queue de canard qui fait écho au spoiler du hayon et qui permet de mieux traiter les flux d'air pour maitriser les consommations et donc les émissions de CO2, nerf de la guerre.   Le hayon large et

L'usine de Rüsselsheim se tourne vers l'électrique

L'usine allemande de Rüsselsheim s'apprête à fabriquer les nouvelles générations d'Opel Astra et de DS 4 et, pour ce faire, elle a engagé de vastes travaux pour répondre à l'installation de la nouvelle plateforme EMP2v3 laquelle permet des motorisations hybrides et bientôt électriques.  « Désormais, l'avenir de la mobilité s'installe dans notre usine de Rüsselsheim.  C'est une étape importante pour assurer l'avenir du site » , a déclaré le patron d'Opel Michael Lohscheller tandis que le  directeur de l'usine Michael Lewald déclarait : « Notre équipe a fait un excellent travail au cours des derniers mois pour permettre la mise en place de la plate-forme EMP2 encore plus développée dans ce court laps de temps.  Nous attendons avec impatience le futur électrique. » Dans l'atelier de peinture, par exemple, la peinture bicolore a été mise en place et le processus dit 3-humide a été introduit, un processus de peinture particulièrement économe en ém

Alfa Roméo en force à la 39ème édition des Mille Miglia

Le 16 juin dernier,  le départ de la 39 ème   édition de la 1000 Miglia, reconstitution de la "Freccia Rossa" ("Flèche rouge") - célèbrée par Enzo Ferrari comme étant la "plus belle course du monde" a été donné. Le départ a eu lieu à Brescia, pour y revenir 3 jours plus tard au terme d’une boucle ayant permis de passer par certains des endroits parmi les plus évocateurs d'Italie. Tout autant une course qu’une aventure, la 1000 Miglia 2021 enregistre la participation d'environ 400 voitures anciennes d'une valeur souvent inestimable, dont 121 appartenant aux marques Alfa Romeo, Fiat et Lancia. Cette fois encore, la marque Alfa Romeo participe à l'événement, à la fois en tant que Partenaire Automobile Global et en compétition, en alignant 4 voitures de prestige : les 6C 1500 Super Sport (1928), 1900 Sport Spider (1954), 2000 Sportiva (1954) et 1900 Super Sprint (1956). Ces quatre joyaux issus des collections du groupe seront pilotés par des éq

Lancia entame son renouveau - chapitre 1 le Design

  Cantonné à un seul modèle vendu dans un seul pays, Lancia parvient quand même à vendre davantage de voitures de DS ou Alfa Roméo en Europe.  Mis quasiment à l'abandon sous FCA, Lancia s'apprête à entamer une nouvelle vie grâce à Stellantis.  Après son intégration dans le pôle premium de Stellantis aux côtés justement de DS, Lancia reconstitue des équipes en vue de lancer de prochaines voitures qui se voudront haut de gamme avec un fort accent italien.  Ce sera l'occasion pour la marque de renouer avec sa grande histoire, c'est le sens du premier volet d'un documentaire sur Lancia dans lequel Jean-Pierre Ploué ainsi que  Luca Napolitano nous parle de l'histoire de Lancia et du design de la marque.