Accéder au contenu principal

La Fiat 500L ne sera pas remplacée



Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir. 
En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine. 

Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac. 

Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées par la direction du groupe.

Stellantis propose aux salariés serbes de travailler dans l'usine de Trnava
Les salariés de l'usine serbe sont d'autant plus inquiets que le groupe Stellantis leur a proposé de travailler dans l'usine slovaque de Trnava dans laquelle les Peugeot 208 et Citroën C3 sont fabriquées. Dans la pratique, les travailleurs serbes se sont vus offrir la possibilité d'un voyage d'un an de Kragujevac en Serbie à Trnava en Slovaquie.

Cette proposition est perçue comme un mauvais présage pour l'usine serbe,  un signe de démobilisation ou d'une baisse d'intérêt des dirigeants de Stellantis. D'autant plus que les dirigeants ne se prononcent pas sur la production d'éventuels nouveaux modèles qui permettraient à l'usine de repartir de l'avant. 

Commentaires

  1. Il est toujours difficile de lire qu'une usine est sans nouvelle de nouveauté. La nouvelle est d'autant plus difficile pour tous ceux qui oeuvre à son bon fonctionnement par leur implication à rendre fiable le véhicule qu'ils construisent.
    Pour rappel, l'usine de Kragujevac est le berceau de tant de voitures nées sous la marque Zastava, qui appartient toujours dans le portefeuille du Groupe Fiat. Cette usine a été totalement détruite lors de la terrible guerre de l'ex-Yougoslavie, puis reconstruite entièrement. Elle devient alors l'usine la plus propre et moderne d'Europe. L' usine produisit plusieurs Fiat signés du Z de Zastava. Tout le monde se souvient de la 1100, devenue Skala, un dérivé de Fiat 128 doté d'un hayon, mais surtout de l'emblématique Yugo qui traversa notamment l'Atlantique pour être connue comme la voiture la moins chère du marché américain. Une variante cabriolet fut même produite. Puis vint la Florida dont le nom ne cacha pas les ambitions de l'époque de ces concepteurs, malheureusement, l'histoire en décida autrement.
    Tout le monde, connaît aujourd'hui l'histoire à succès de Dacia, pépite du Groupe Renault, toujours sans rivale.
    Voici, ce qui pourrait répondre à cette incroyable leçon industrielle automobile. Faire renaître Zastava, redonner de l'espoir à tous ces ouvriers et sauver l'usine Stellantis de Kragujivac. Proposer une nouvelle marque automobile à bas coût, adresser à des milliers de familles à pouvoir d'achat plus modeste, d'accéder au premier achat d'un véhicule neuf. Afin de réduire les dépenses en R&D, puiser dans le groupe la plateforme et les moteurs, et produire une nouvelle famille d'automobiles répondant aux attentes des consommateurs.
    Lors de la fusion PSA-FCA , M. Tavares rassura en précisant qu'aucune usine ne serait fermée. Je garde espoir que dans les carnets de ce nouveau Géant automobile, existe un véhicule qui permettra la pérennité de cette fabuleuse usine au passé riche.
    Cette nouvelle marque permettra au nouveau groupe Stellantis de pouvoir proposer des voitures pour toutes les classes sociales.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul

Fiat présente le Fastback : son premier SUV coupé

Cinq ans après la présentation du concept car à Sao Paulo, le Fiat Fastback devient réalité et représente le plus gros lancement pour la marque depuis de nombreuses années. En effet, le Fiat Fastback rassemble le meilleur de chaque segment, comme le plus grand coffre de la catégorie et un vaste espace intérieur, l'une des gardes au sol les plus élevées parmi les concurrents avec une position de conduite élevée et une sportivité des moteurs turbo. Herlander Zola, vice-président senior de Fiat Fiat en Amérique du Sud, déclare « Avec ce lancement, nous allons re-signifier une catégorie.  Nous apportons la meilleure combinaison de conception, de performances, de sécurité et de technologie à un niveau que l'on ne trouve que dans les segments haut de gamme.  Fastback pointe dans la direction de notre avenir.  Entièrement conçu au Brésil et fabriqué à Betim (MG), le modèle est le plus grand représentant du repositionnement de Fiat sur le marché, atteignant un nouveau niveau dans la p

Stellantis va fabriquer des boîtes électrifiées à Mirafiori (Italie)

Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France. L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement,