Accéder au contenu principal

La Fiat 500L ne sera pas remplacée



Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir. 
En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine. 

Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac. 

Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées par la direction du groupe.

Stellantis propose aux salariés serbes de travailler dans l'usine de Trnava
Les salariés de l'usine serbe sont d'autant plus inquiets que le groupe Stellantis leur a proposé de travailler dans l'usine slovaque de Trnava dans laquelle les Peugeot 208 et Citroën C3 sont fabriquées. Dans la pratique, les travailleurs serbes se sont vus offrir la possibilité d'un voyage d'un an de Kragujevac en Serbie à Trnava en Slovaquie.

Cette proposition est perçue comme un mauvais présage pour l'usine serbe,  un signe de démobilisation ou d'une baisse d'intérêt des dirigeants de Stellantis. D'autant plus que les dirigeants ne se prononcent pas sur la production d'éventuels nouveaux modèles qui permettraient à l'usine de repartir de l'avant. 

Commentaires

  1. Il est toujours difficile de lire qu'une usine est sans nouvelle de nouveauté. La nouvelle est d'autant plus difficile pour tous ceux qui oeuvre à son bon fonctionnement par leur implication à rendre fiable le véhicule qu'ils construisent.
    Pour rappel, l'usine de Kragujevac est le berceau de tant de voitures nées sous la marque Zastava, qui appartient toujours dans le portefeuille du Groupe Fiat. Cette usine a été totalement détruite lors de la terrible guerre de l'ex-Yougoslavie, puis reconstruite entièrement. Elle devient alors l'usine la plus propre et moderne d'Europe. L' usine produisit plusieurs Fiat signés du Z de Zastava. Tout le monde se souvient de la 1100, devenue Skala, un dérivé de Fiat 128 doté d'un hayon, mais surtout de l'emblématique Yugo qui traversa notamment l'Atlantique pour être connue comme la voiture la moins chère du marché américain. Une variante cabriolet fut même produite. Puis vint la Florida dont le nom ne cacha pas les ambitions de l'époque de ces concepteurs, malheureusement, l'histoire en décida autrement.
    Tout le monde, connaît aujourd'hui l'histoire à succès de Dacia, pépite du Groupe Renault, toujours sans rivale.
    Voici, ce qui pourrait répondre à cette incroyable leçon industrielle automobile. Faire renaître Zastava, redonner de l'espoir à tous ces ouvriers et sauver l'usine Stellantis de Kragujivac. Proposer une nouvelle marque automobile à bas coût, adresser à des milliers de familles à pouvoir d'achat plus modeste, d'accéder au premier achat d'un véhicule neuf. Afin de réduire les dépenses en R&D, puiser dans le groupe la plateforme et les moteurs, et produire une nouvelle famille d'automobiles répondant aux attentes des consommateurs.
    Lors de la fusion PSA-FCA , M. Tavares rassura en précisant qu'aucune usine ne serait fermée. Je garde espoir que dans les carnets de ce nouveau Géant automobile, existe un véhicule qui permettra la pérennité de cette fabuleuse usine au passé riche.
    Cette nouvelle marque permettra au nouveau groupe Stellantis de pouvoir proposer des voitures pour toutes les classes sociales.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design

Stellantis, leader des ventes de voitures électrifiées en Espagne

A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, célébrée le 1er Juin dernier, Stellantis a fait le point sur l'une des grandes tendances qui marqueront l'évolution de l'automobile dans les années à venir : l'électrification. En Europe, le Groupe prévoit de proposer 98% de ses modèles en version électrifiée, 100 % d'ici 2030. Le Groupe estime que 35 % des ventes de Stellantis seront faites par des véhicules hybrides ou électriques d'ici 2025 pour représenter 70 % d'ici 2030. En Espagne,  Stellantis est leader industriel en Espagne en 2020, avec plus de 917 500 unités fabriquées soit 40,4 % de la production du pays. L'électrification des gammes est une réalité forte puisque le groupe propose déjà 30  modèles électrifiés sont déjà proposés et toutes ses usines espagnoles produisent des véhicules électriques.  En effet, les usines de Vigo, Saragosse et Madrid sont à la pointe de l'électrification. Tous produisent une voiture de tourisme 1