Accéder au contenu principal

L'usine de Betim (Brésil) lance une nouvelle famille de moteurs


La nouvelle unité de production de Stellantis, située au complexe automobile Fiat à Betim (MG), commence à fabriquer la famille de moteurs GSE Turbo à l'occasion de la visite du PDG de Stellantis, Carlos Tavares, avec Mike Manley, responsable des Amériques, et Antonio Filosa, COO de Stellantis pour l'Amérique du Sud.

L'usine a une capacité de production initiale de 100 000 unités par an et a nécessité des investissements de l'ordre de 400 millions de R $ (60 millions d'euros), y compris les investissements des fournisseurs et de la Recherche & Développement. Il s'agit de la première phase de l'usine, qui commence immédiatement à fabriquer le moteur turbo à quatre cylindres et, toujours en 2021, s'agrandira avec de nouveaux investissements supplémentaires de l'ordre de 100 millions de R $ et le démarrage de la production du turbo trois. hélice de cylindre.

Avec le début de l'exploitation de la nouvelle usine, Betim devient le plus grand centre de production de groupes motopropulseurs d'Amérique latine, avec une capacité annuelle de 700 000 moteurs et 500 000 transmissions. L'intégration productive de la nouvelle unité avec les gammes de moteurs Fire et Firefly favorise une forte synergie de gestion, de maintenance, de logistique et d'expertise technique.

«Stellantis ouvre une nouvelle ère pour notre présence durable en Amérique latine et le démarrage de la production de ce moteur GSE Turbo de classe mondiale est une excellente nouvelle pour l'économie brésilienne. Je suis convaincu que nos employés talentueux et engagés feront de leur mieux pour assurer la satisfaction de nos clients », a déclaré Carlos Tavares, PDG de Stellantis, à l’occasion de sa première visite au Brésil.
«L'inauguration de cette usine de turbomoteurs représente une étape stratégique vers l'expansion de notre présence en Amérique latine. Cela apporte également de nombreuses possibilités à notre gamme de produits, car les moteurs GSE Turbo combinent les meilleures technologies de performance et de durabilité, avec des gains de consommation de carburant et de réduction des émissions. Cette nouvelle production sera une source de grande fierté et de motivation pour nous tous », a ajouté Antonio Filosa, COO de Stellantis pour l'Amérique du Sud.

Fiabilité et qualité

Avec 12 mille mètres carrés de surface de production, la nouvelle usine dispose de deux lignes d'usinage, qui comprennent la culasse et le bloc moteur, et une ligne d'assemblage, divisée en trois cycles: culasse, bloc court et bloc long. Le projet a démarré en 2019 et, suivant les tendances de l'Industrie 4.0, les analyses techniques de l'agencement de production ont été réalisées en 3D, à l'aide d'outils de virtualisation pour créer et tester les processus de fabrication avant l'installation physique.

La réalité virtuelle a également été utilisée pour simuler le fonctionnement des équipements et des machines, dans un travail intégré avec les fournisseurs pour garantir qualité et efficacité, en plus de la bonne ergonomie des opérateurs. Pendant deux ans, le nouveau groupe moteur GSE Turbo a été conçu et installé avec la participation de plus de 90 entreprises, la plupart brésiliennes, pour fournir des solutions et des composants technologiques.

Avec des technologies de haute efficacité et de haute performance, l'usine adopte les meilleures pratiques de fabrication déjà existantes dans les usines du groupe en Europe et en Chine. «Pour garantir les meilleurs standards de qualité mondiaux, nous avons réalisé des benchmarks mondiaux qui, ajoutés aux connaissances accumulées au cours de 44 ans d'activité au Betim Automotive Complex, font de la nouvelle usine de moteurs une référence mondiale», souligne le directeur de la fabrication de Stellantis pour l'Amérique du Sud, Pierluigi Astorino.

Pour assurer un haut niveau de qualité et de fiabilité, les procédés ont pour particularité la traçabilité complète des opérations effectuées. Les données telles que le serrage des vis et les tests de composants sont stockées dans des unités de mémoire, appelées boulons de données et étiquettes de données, qui suivent l'ensemble des cycles de production d'usinage et d'assemblage. La nouvelle unité suit des exigences strictes en matière d'environnement et de sécurité, conformément aux normes ISO 14.001, ISO 50.001 et OHSAS.

La diversité

La nouvelle usine emploie directement 350 travailleurs, dont 139 femmes. Compte tenu de la chaîne de production et de développement des moteurs, chaque emploi direct a créé environ trois emplois indirects.

Pour intégrer de nouveaux processus et technologies, l'équipe a suivi un large parcours de formation avec une formation spécialisée. «Nous nous engageons à développer des équipes diversifiées. L'inclusion enrichit les relations sociales et professionnelles, augmentant le potentiel d'innovation et, par conséquent, la compétitivité de nos entreprises », déclare Pierluigi Astorino.

Mireli Resende a été embauchée en 2019 et est aujourd'hui chef d'équipe dans la ligne d'usinage de la tête GSE Turbo. Elle a participé à un processus de formation approfondi avant de commencer les activités de la nouvelle usine et est fière des résultats obtenus. «Le moteur turbo est produit par une équipe diversifiée. Il y a plusieurs têtes, mains et cœurs car ici nous produisons aussi avec passion. Voir le moteur prêt à la fin de la ligne est un sentiment d'accomplissement, de la part de toute l'équipe qui s'engage à produire avec qualité, efficacité et sécurité », déclare Mireli.

Plus de technologie et d'avantages

Avec plus d'économie de carburant, de meilleures performances et moins d'émissions de CO2, la nouvelle famille GSE Turbo qui commence à être produite à l'usine de Betim est composée de moteurs T3 (1,0l) et T4 (1,3l), tous deux disponibles en flex et à essence. Dans la version essence, le moteur 4 cylindres et le train de soupapes 4V MultiAir III 1.3 (cylindrée de 1 332 cm³) ont une puissance de 180 ch, un couple de 270 Nm et un taux de compression de 10,5: 1.

Les moteurs GSE intègrent la technologie MultiAir de Stellantis, déjà présente dans d'autres moteurs d'excellente performance. Le système électro-hydraulique permet un contrôle totalement flexible de la durée et de l'élévation des soupapes d'admission, en plus du contrôle de la charge du moteur sans générer de pertes par pompage et contribuant à réduire la consommation de carburant du moteur dans les opérations à faible et moyenne charge.

Avec une qualité de classe mondiale, les moteurs de la famille GSE disposent de technologies permettant de réduire le temps de chauffe du moteur, réduisant les émissions de gaz et la consommation de carburant, en particulier en utilisation urbaine (trajets courts). Le bloc en aluminium, en plus de réduire le poids du propulseur, chauffe plus rapidement en raison de la moindre résistance à la conduction thermique. L'échangeur de chaleur à huile contribue à réduire le temps de chauffe du moteur, transférant la chaleur de l'eau - qui chauffe plus rapidement - à l'huile, qui, atteignant la température idéale, réduit le frottement du moteur. D'autre part, l'échangeur évite également la surchauffe de l'huile, ce qui apporte de la fiabilité à l'ensemble.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis regroupe toutes ses activités allemandes à Rüsselsheim

Stellantis regroupera ses activités allemandes à Rüsselsheim.  La direction de FCA Allemagne a l'intention de déplacer l'entreprise de Francfort à Rüsselsheim et mènera dans les meilleurs délais des négociations constructives avec les représentants du personnel.  L'objectif est de rejoindre les marques Peugeot, Citroën et DS à Rüsselsheim, où se trouve également le siège social de la marque Opel.   «Ce regroupement d'activités permet des synergies étendues ainsi que des processus décisionnels plus courts et plus rapides et donc plus d'efficacité », a déclaré Amaury de Bourmont, Responsable de Stellantis en Allemagne.  Les partenaires sociaux sont informés;  tous les détails de la mise en œuvre sont actuellement en cours d'élaboration. Avec une part de marché combinée des voitures particulières d'environ 12,5% en 2020, les marques Stellantis étaient numéro deux sur le marché allemand.  «Nous agissons en position de force.  Nous souhaitons à présent élar...

La Fiat 500L ne sera pas remplacée

Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir.  En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine.  Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac.  Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées pa...

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design...