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Peugeot présente la nouvelle 308

 

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Citroën avait ouvert le bal avec la C4, le groupe PSA continue de renouveler ses berlines compactes, segment le plus porteur en Europe et qui devrait permettre à Stellantis d'augmenter encore ses parts de marché.  Après une C4 originale et une DS 4 chic, c'est au tour de Peugeot de dévoilé sa nouvelle 308 qui prend des accents sportifs dans la droite ligne des dernières productions de la marque. 
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La nouvelle 308 repose sur l'ultime évolution de la plateforme EMP2v3 que la DS 4 a inaugurée le mois dernier.  Cette plateforme a permis aux designers de reculer l'habitacle et d'allonger le capot pour transformer la 308.  Ainsi, le parebrise s'affiche en recul de 10 cm par rapport à l'actuelle 308 permettant au capot d'être plus long.  La nouvelle 308 grandit pour atteindre les 4m36 avec un empattement de 2.675m soit en hausse de 5.5cm, des dimensions qui se calquent sur la nouvelle Citroën C4.  Mais c'est en hauteur que les différences se creusent puisque Peugeot réduit la hauteur de 2 cm à 1m44 contre 1m53 pour la C4.  La nouvelle 308 offre une capacité de chargement de 412 litres lesquels comprennent un rangement sous tablette de 28 litres qui disparaît sur les offres hybrides. 

Avec le renouvellement de ses berlines compactes, impossible de confondre Citroën et Peugeot mais, dorénavant, c'est un risque de cannibalisation entre Peugeot et DS.  En effet, Peugeot montant en gamme pour se rapprocher des généralistes premium chatouille forcément DS, marque premium, et le partage de plateforme entre DS4 et 308 les rapprochent forcément.  Néanmoins, Peugeot va vers un style nettement plus sportif que DS qui a opté pour l'élégance pour sa DS4. 

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La nouvelle 308 est également la première Peugeot à être doté du  nouveau blason de la marque, un blason qui repose au milieu d'une gigantesque calandre.  La face avant est composé de feux très fins à led dès le premier niveau de finition et en matrix led sur les finitions GT et GT Line. A l'arrière, Peugeot reprend les trois griffes mais dans une disposition plus horizontale, afin d'élargir visuellement la voiture, et qui sont en leds.  
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Dans l'habitacle, Peugeot reprend le fameux i-cockpit déjà bien connu sur toute la gamme.  Ici, le combiné d'instrumentation de 10 pouces peut recevoir une instrumentation à effet 3d à partir de la finition GT.  L'écran du système multimédia passe également à 10 pouces, contre 7 précédemment, et reçoit le nouveau système d'info-divertissement étrenné par la dernière DS4.  Ce système multimédia s'avère beaucoup plus fluide et réactif.   Peugeot innove avec des i-toggles virtuels entièrement
configurables qui viennent remplacer la façade physique de climatisation. Disposés en vis à
vis de l’écran central, comme un livre ouvert, ils apportent une esthétique et un niveau de
technologie uniques dans le segment. Chaque i-toggle est une touche de raccourci tactile vers les réglages de climatisation, un contact téléphonique, une station radio, un lancement d’application…paramétré au choix de l’utilisateur.

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identique au système de la DS4, la mise à jour se fait sans câbles, à distance.  Le système est commandable par la voix grâce à la fonction "OK Peugeot" de reconnaissance vocale en langage naturel, permet l’accès à toutes les demandes liées aux fonctions de l’info-divertissement.
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Du côté des motorisations, la nouvelle 308 fait l'impasse sur l'électrique mais s'électrifie quand même avec deux propositions d'hybrides rechargeables de 180 et 225 chevaux.  Elles accompagnent deux moteurs essence puretech de 110 et 130 chevaux ainsi qu'un seul moteur diesel, le BlueHDi 130 chevaux.  Ces moteurs peuvent, au choix, être associés à des boîtes manuelles 6 vitesses ou automatique à 8 rapports. 

La nouvelle PEUGEOT 308 embarque de série ou en option, des nouveaux équipements,
dignes des segments supérieurs :
  •  Surveillance d’angle mort longue portée (75 mètres),
  • Alerte arrière de trafic (lors d’une marche arrière, alerte d’un danger à proximité),
  • Nouvelle caméra de recul haute définition à 180° avec buse de nettoyage intégrée,
  • Aide au stationnement à 360° grâce à 4 caméras (avant, arrière et latérales),
  • Accès démarrage mains libres proximity,
  • Un pare-brise chauffant entièrement dégivrable et un volant chauffant,
  • Appel d’urgence « E-call+ » avec information du nombre de passagers et
  • localisation intégrant la direction du véhicule sur la voie, Indexation des rétroviseurs lors de l’engagement de la marche arrière.
D'ici la fin de l'année, le catalogue s’enrichira du pack Drive Assist Plus qui comprendra le dépassement semi-automatique sur autoroute ou le maintien de voie dans les virages.

La nouvelle Peugeot 308 arrivera en concession d'ici le mois de Septembre 2021.


Commentaires

  1. Bof bof bof, on dirait un gros restylage. Elle n'arrive pas à la cheville de la nouvelle DS4 (ce dont je ne me plaindrai pas !)

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  2. Franchement rien d'extasiant, je n'ai pas l'impression d'avoir un nouveau véhicule devant les yeux!
    je trouve que sur 208 et 3008 l'arrière n'est pas réussi d'une part avec l'ensemble feux arrières reliés par ce machin noir (je ne sais pas comment l'appeler!) ca me fait penser à un carambar qu'on a tiré aux deux extrémités et d'autre part ce creux assez prononcé qui donne l'impression que l'on a reculé dans un poteau rond horizontal. Le profil, c'est banal rien de folichon et l'avant déséquilibre l'ensemble avec une face avant dont j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, qu'il n'est pas fini. Sur le style intérieur, c'est du peugeot et on aime ou on aime pas moi je ne suis pas fan du tout. Je trouve que la C4 à de gros avantages face à cette 308 même si dans les deux cas l'ambiance grise ne me réjouie guère. C'est mon avis sans parti pris.

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  3. On peut remarquer le nouveau sigle à l'avant et à l'arrière ce qui donc va dans le sens ou probablement ce sera le cas sur la future grande berline de Citroën

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  4. Très jolie voiture. Contrairement aux remontées précédentes auxquelles je ne porte aucun jugement, j'apprécie la continuité de sa prédécesseuse. Il est fort à parier qu'elle aussi rencontrera un joli succès commercial. J'aime aussi son côté germanisante, robustesse, qualité de fabrication. Ligne bien élancée, bonnes proportions.
    Elle se distingue bien des ses cousines de Stellantis tout en gardant son identité. J'aime beaucoup ce bandeau noir qui relie les feux arrières, elle correspond bien à la nouvelle identité Peugeot, déjà vu sur les dernières voitures nouvellement commercialisées.
    On aurait pu imaginer bien sûr, plus d'audace dans le style, mais nos voisins ne font-ils pas la même chose avec leurs modèles qui se vendent le plus ? Il reste à souhaiter que nos voisins européens, voire même de plus loin encore, aimeront tout autant cette voiture et qu'elle rencontre un succès international. Du coup, j'ai hâte de voir les prochains modèles Stellantis de toutes les marques du groupe.

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