La naissance de Stellantis due à la fusion entre les groupes PSA et FCA commencent à faire ses effets dans les usines qui connaissent, un peu partout, la nomination de nouveaux directeurs. Mais si les changements concernés principalement les hommes et les femmes, cette fois, il semble que le groupe Stellantis va plus loin dans la réduction des coûts notamment en Italie.
En effet, Stellantis étudie un plan qui impliquerait la fermeture de l’une des deux lignes de production de son usine automobile de Melfi, dans le sud de l’Italie. Celle-ci produit les Jeep Renegade et Compass ainsi que le Fiat 500X. Melfi est considérée comme l’usine Stellantis la plus efficace d’Italie mais, pour lutter contre les surcapacités et réduire les coûts de production, il est envisagé de déplacer la production sur une seule et même ligne.
Ce n'est pas la première fois que Carlos Tavares signale que les coûts de production en Italie sont élevés comparativement à ceux de la France et de l'Espagne. Il faut dire que les usines sont en forte surcapacités a contrario des autres usines du groupe qui sont, souvent, en sous-capacité.
Ferdinando Uliano a déclaré que le plan était en cours d’évaluation, mais Stellantis n’avait pas pris de décision à ce sujet et le syndicat n’avait pas encore reçu la confirmation officielle qu’un tel projet était envisagé. «Nous sommes très inquiets», a déclaré Uliano indiquant qu'«une fois que vous avez réduit la capacité de production sur un site, il est très difficile de la récupérer».
Commentaires
Enregistrer un commentaire