Accéder au contenu principal

Stellantis envisage de fermer une ligne de production dans l'usine de Melfi


La naissance de Stellantis due à la fusion entre les groupes PSA et FCA commencent à faire ses effets dans les usines qui connaissent, un peu partout, la nomination de nouveaux directeurs.  Mais si les changements concernés principalement les hommes et les femmes, cette fois, il semble que le groupe Stellantis va plus loin dans la réduction des coûts notamment en Italie. 

En effet, Stellantis étudie un plan qui impliquerait la fermeture de l’une des deux lignes de production de son usine automobile de Melfi, dans le sud de l’Italie.  Celle-ci produit les Jeep  Renegade et Compass ainsi que le Fiat 500X.  Melfi est considérée comme l’usine Stellantis la plus efficace d’Italie mais, pour lutter contre les surcapacités et réduire les coûts de production, il est envisagé de déplacer la production sur une seule et même ligne.

Ce n'est pas la première fois que Carlos Tavares signale que les coûts de production en Italie sont élevés comparativement à ceux de la France et de l'Espagne.  Il faut dire que les usines sont en forte surcapacités a contrario des autres usines du groupe qui sont, souvent, en sous-capacité. 

Ferdinando Uliano  a déclaré que le plan était en cours d’évaluation, mais Stellantis n’avait pas pris de décision à ce sujet et le syndicat n’avait pas encore reçu la confirmation officielle qu’un tel projet était envisagé. «Nous sommes très inquiets», a déclaré Uliano indiquant qu'«une fois que vous avez réduit la capacité de production sur un site, il est très difficile de la récupérer».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis regroupe toutes ses activités allemandes à Rüsselsheim

Stellantis regroupera ses activités allemandes à Rüsselsheim.  La direction de FCA Allemagne a l'intention de déplacer l'entreprise de Francfort à Rüsselsheim et mènera dans les meilleurs délais des négociations constructives avec les représentants du personnel.  L'objectif est de rejoindre les marques Peugeot, Citroën et DS à Rüsselsheim, où se trouve également le siège social de la marque Opel.   «Ce regroupement d'activités permet des synergies étendues ainsi que des processus décisionnels plus courts et plus rapides et donc plus d'efficacité », a déclaré Amaury de Bourmont, Responsable de Stellantis en Allemagne.  Les partenaires sociaux sont informés;  tous les détails de la mise en œuvre sont actuellement en cours d'élaboration. Avec une part de marché combinée des voitures particulières d'environ 12,5% en 2020, les marques Stellantis étaient numéro deux sur le marché allemand.  «Nous agissons en position de force.  Nous souhaitons à présent élar...

La Fiat 500L ne sera pas remplacée

Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir.  En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine.  Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac.  Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées pa...

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design...