Accéder au contenu principal

Stellantis récompense la conduite durable pour les conducteurs de Fiat 500e

« Kiri » est le nom japonais du Paulownia, l’arbre qui absorbe le plus de CO2 en absolu, 10 fois plus que toutes les autres plantes : un hectare planté de kiris permet de compenser environ 30 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions produites par 30 voitures en fonction sur la même période. Telle est l’origine du nom de Kiri, la nouvelle initiative développée par la start-up green-tech Kiri Technologies avec l’équipe e-Mobility de Stellantis et la très primée et iconique Nouvelle 500 de Fiat.

Ce projet innovant a été présenté aujourd’hui lors d’une webconférence organisée simultanément dans trois lieux : le Talent Garden de Turin, l’e-Village de Green Pea et... l’habitacle de Nouvelle 500, avec la participation de Cristiano Fiorio, Brand Marketing Communication en Europe, Gabriele Catacchio, e-Mobility Program Manager, et Giorgio Neri, New 500 Commercial Launch Manager & Fiat e-Mobility Manager.

Les trois managers de Stellantis ont présenté Kiri en commençant par l’espace de coworking du Talent Garden, où était présent Cristiano Fiorio : « Le Talent Garden est un vivier d’idées nouvelles, le règne des professionnels de la high-tech et du numérique. C’est ici qu’a commencé le parcours d’e-Mobility dans le domaine de l’innovation qui nous a amenés à découvrir Kiri Technologies, qui a attiré notre attention avec une idée innovante et très simple : récompenser les habitudes des personnes qui respectent l’environnement. Associer cette idée aux caractéristiques de Nouvelle 500, notre ambassadrice en matière d’innovation technologique et de mobilité électrique, nous a semblé naturel ».

Kiri est une start-up fondée au Royaume-Uni en 2020 par Mauro Di Benedetto, Luca Rubino et Kai Schildhauer, dont la mission est d’accélérer l’adoption de comportements durables. Avec le slogan « Think Big. Act Green » (Penser grand, Agir écologique), Kiri veut encourager le changement et accélérer l’adoption de comportements attentifs à l’environnement. Pour Kiri, chaque petite action, chaque geste compte. L’attitude écologique est valorisée par les nouveaux KiriCoins : plus on se comporte de manière durable, plus on gagne.

Récompenser les clients de Nouvelle 500 pour leur style de conduite attentif à l’environnement est le concept à la base du projet, mis en pratique en distribuant une monnaie virtuelle, le KiriCoins. Un modèle unique et innovant pour le secteur automobile, expliqué plus en détail par Gabriele Catacchio à bord de Nouvelle 500 : « Nous voulons soutenir les comportements attentifs à l’environnement de nos clients et les récompenser avec des avantages exclusifs. En conduisant simplement Nouvelle 500 connectée et dotée du nouveau système d’infodivertissement, il est possible d’accumuler des KiriCoin dans un portefeuille « virtuel » que l’on peut visualiser dans l’application Fiat. Les données de conduite, comme la distance et la vitesse, sont envoyées au cloud de Kiri et converties automatiquement en KiriCoin grâce à un algorithme développé par Kiri. Le résultat arrive directement sur le smartphone de l’utilisateur et les KiriCoin peuvent être utilisés pour se procurer des produits et des services sur la marketplace de Kiri ».

Dans le trafic urbain, avec un style de conduite normal, un kilomètre vaut environ un KiriCoin et chaque KiriCoin vaut 2 centimes d’euro. Ce qui signifie que, pour 10 000 kilomètres parcourus par an en milieu urbain, il est possible d’accumuler l’équivalent de 150 euros. Un bonus qui récompense celles et ceux qui, en conduisant Nouvelle 500, respectent l’environnement en ne générant pas de CO2.

À l’avenir, cette initiative pourrait être étendue afin de récompenser des comportements durables dans d’autres secteurs comme l’achat d’énergies renouvelables, d’articles de mode écologiques ou de produits alimentaires bio. L’objectif est de créer une communauté plus attentive à l’environnement grâce à un programme de fidélité innovant qui encourage l’adoption d’un style de vie durable : Nouvelle 500 peut être considérée comme la première étape de ce nouveau système qui ne prime pas les achats, mais les comportements les plus durables.

Intervenant depuis l’e-Village, le showroom de mobilité durable créé par Stellantis dans le Green Pea (le premier pôle commercial écologique au monde) récemment inauguré à Turin, Giorgio Neri a expliqué comment transformer les KiriCoins en biens et services pouvant être immédiatement utilisés : « Pour soutenir un programme innovant et ambitieux comme Kiri, il fallait une voiture comme Nouvelle 500. Un objet culte, une icône connectée qui devient un projet de mobilité, qui récompense ses clients avec une monnaie virtuelle à dépenser sur une marketplace écologique dédiée, rassemblant des entreprises qui opèrent dans les secteurs de la mode, des accessoires et du design et qui croient fortement dans le développement durable ».

Pour encourager encore plus l’utilisation de Nouvelle 500, des primes supplémentaires sont prévues pour les conducteurs qui auront le meilleur eco:Score, une fonction des services Uconnet™ Services qui révèle, avec un indicateur allant de 0 à 100, l’efficacité du style de conduite adopté, aidant à améliorer la consommation énergétique en temps réel. Les clients avec les meilleurs scores dans les principaux pays européens pourront accéder à des offres supplémentaires proposées avec des partenaires de renom comme Amazon, Apple, Netflix, Spotify Premium et Zalando.

Le cœur du projet Kiri ne pouvait être que Nouvelle 500, la citadine « made in Italy » et 100 % électrique. Belle, connectée, technologique et toujours fidèle à l’esprit de la légendaire 500 de 1957, Nouvelle 500 offre une expérience de conduite amusante et durable, tout en promouvant le changement grâce à un nouveau projet de mobilité, qui s’inscrit dans un écosystème de solutions au service du client. De plus, c’est aussi la nouvelle référence dans son segment: Nouvelle 550 est la première citadine à offrir la conduite autonome de niveau 2, des systèmes d’aide à la conduite avancés et un chargeur rapide. Elle est aussi toujours connectée grâce au nouveau système d’infodivertissement et aux Services Uconnect™. C’est, enfin, la première et la seule voiture électrique en mesure de diffuser au-dessus de 20 km/h une vraie mélodie, en l’occurrence les notes célèbres écrites par Nino Rota pour Amarcord, au lieu du sempiternel sifflement prévu par les normes.

Avec Kiri, Stellantis offre à ses clients trois nouveautés absolues dans le secteur automobile, qui peuvent ainsi : accumuler de la monnaie numérique simplement en conduisant ; accéder à une marketplace dédiée aux offres écologiques ; et bénéficier de récompenses supplémentaires en adoptant les styles de conduite les plus attentifs à l’environnement identifiés par eco:Score. Une façon pratique et concrète de vivre de manière durable, de changer en améliorant à la fois notre mode de conduite, nos habitudes de consommation et notre style de vie, et de vivre en étant toujours attentifs à l’environnement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul

Fiat présente le Fastback : son premier SUV coupé

Cinq ans après la présentation du concept car à Sao Paulo, le Fiat Fastback devient réalité et représente le plus gros lancement pour la marque depuis de nombreuses années. En effet, le Fiat Fastback rassemble le meilleur de chaque segment, comme le plus grand coffre de la catégorie et un vaste espace intérieur, l'une des gardes au sol les plus élevées parmi les concurrents avec une position de conduite élevée et une sportivité des moteurs turbo. Herlander Zola, vice-président senior de Fiat Fiat en Amérique du Sud, déclare « Avec ce lancement, nous allons re-signifier une catégorie.  Nous apportons la meilleure combinaison de conception, de performances, de sécurité et de technologie à un niveau que l'on ne trouve que dans les segments haut de gamme.  Fastback pointe dans la direction de notre avenir.  Entièrement conçu au Brésil et fabriqué à Betim (MG), le modèle est le plus grand représentant du repositionnement de Fiat sur le marché, atteignant un nouveau niveau dans la p

Stellantis va fabriquer des boîtes électrifiées à Mirafiori (Italie)

Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France. L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement,