Accéder au contenu principal

Les usines de Stellantis impactées par la pénurie de micro-puces

Comme tous les constructeurs, le groupe Stellantis est confronté à une grave pénurie de micro-puces nécessaires aux ordinateurs des véhicules. Alors que la production de la Peugeot 308 est stoppée depuis trois semaines, c'est au tour de l'usine de Rennes d'être touchée par le manque de pièces.

Ainsi, la production du SUV Citroën C5 Aircross va être suspendue pendant une semaine à compter de ce lundi 19 avril 13 heures. C'est principalement des semi-conducteurs nécessaires au BSI (Boîtier de servitude intelligent), essentiel pour faire fonctionner l'ordinateur de bord du véhicule, qui sont en manque et qui entraîne l'arrêt de la production de l'usine de Rennes, le stock restant permettant de produire uniquement pendant l'équipe du matin ce 19 avril.

Cet arrêt de production n'entrainera pas de pertes de salaires pour les ouvriers de l'usine de Rennes grâce aux mesures de flexibilité et notamment le système de compensation des heures de travail via des RTT employeur.

Néanmoins, les syndicats s'inquiètent d'un éventuel arrêt qui devrait se reproduire ultérieurement car seuls 12 jours de récupération sont prévus par an dans les accords et ceci pourrait être insuffisant si la pénurie viendrait à se prolonger trop longtemps.

De même, l'usine de Saragosse qui produit les Opel Corsa et Crossland ainsi que le Citroën C3 Aircross a stoppé sa production jeudi 15 avril dernier et n'est toujours pas en mesure de la reprendre ce 21 avril ce qui fait au moins cinq jours ouvrés de production perdue et qui ne sera pas sans conséquence sur les ventes du Groupe.

Même si l'usine de Saragosse parvient encore à gérer la situation sur les mesures de flexibilité, la direction a convoqué les syndicats pour étudier la mise en place d'un plan de chômage partiel permettant de limiter, au maximum, l'impact sur les salariés. Ce même plan est déjà effectif pour l'usine de Vigo et concerne l'intégralité des salariés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design

La Fiat 500L ne sera pas remplacée

Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir.  En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine.  Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac.  Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées pa

Stellantis, leader des ventes de voitures électrifiées en Espagne

A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, célébrée le 1er Juin dernier, Stellantis a fait le point sur l'une des grandes tendances qui marqueront l'évolution de l'automobile dans les années à venir : l'électrification. En Europe, le Groupe prévoit de proposer 98% de ses modèles en version électrifiée, 100 % d'ici 2030. Le Groupe estime que 35 % des ventes de Stellantis seront faites par des véhicules hybrides ou électriques d'ici 2025 pour représenter 70 % d'ici 2030. En Espagne,  Stellantis est leader industriel en Espagne en 2020, avec plus de 917 500 unités fabriquées soit 40,4 % de la production du pays. L'électrification des gammes est une réalité forte puisque le groupe propose déjà 30  modèles électrifiés sont déjà proposés et toutes ses usines espagnoles produisent des véhicules électriques.  En effet, les usines de Vigo, Saragosse et Madrid sont à la pointe de l'électrification. Tous produisent une voiture de tourisme 1