Accéder au contenu principal

Les usines de Stellantis impactées par la pénurie de micro-puces

Comme tous les constructeurs, le groupe Stellantis est confronté à une grave pénurie de micro-puces nécessaires aux ordinateurs des véhicules. Alors que la production de la Peugeot 308 est stoppée depuis trois semaines, c'est au tour de l'usine de Rennes d'être touchée par le manque de pièces.

Ainsi, la production du SUV Citroën C5 Aircross va être suspendue pendant une semaine à compter de ce lundi 19 avril 13 heures. C'est principalement des semi-conducteurs nécessaires au BSI (Boîtier de servitude intelligent), essentiel pour faire fonctionner l'ordinateur de bord du véhicule, qui sont en manque et qui entraîne l'arrêt de la production de l'usine de Rennes, le stock restant permettant de produire uniquement pendant l'équipe du matin ce 19 avril.

Cet arrêt de production n'entrainera pas de pertes de salaires pour les ouvriers de l'usine de Rennes grâce aux mesures de flexibilité et notamment le système de compensation des heures de travail via des RTT employeur.

Néanmoins, les syndicats s'inquiètent d'un éventuel arrêt qui devrait se reproduire ultérieurement car seuls 12 jours de récupération sont prévus par an dans les accords et ceci pourrait être insuffisant si la pénurie viendrait à se prolonger trop longtemps.

De même, l'usine de Saragosse qui produit les Opel Corsa et Crossland ainsi que le Citroën C3 Aircross a stoppé sa production jeudi 15 avril dernier et n'est toujours pas en mesure de la reprendre ce 21 avril ce qui fait au moins cinq jours ouvrés de production perdue et qui ne sera pas sans conséquence sur les ventes du Groupe.

Même si l'usine de Saragosse parvient encore à gérer la situation sur les mesures de flexibilité, la direction a convoqué les syndicats pour étudier la mise en place d'un plan de chômage partiel permettant de limiter, au maximum, l'impact sur les salariés. Ce même plan est déjà effectif pour l'usine de Vigo et concerne l'intégralité des salariés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul

Fiat présente le Fastback : son premier SUV coupé

Cinq ans après la présentation du concept car à Sao Paulo, le Fiat Fastback devient réalité et représente le plus gros lancement pour la marque depuis de nombreuses années. En effet, le Fiat Fastback rassemble le meilleur de chaque segment, comme le plus grand coffre de la catégorie et un vaste espace intérieur, l'une des gardes au sol les plus élevées parmi les concurrents avec une position de conduite élevée et une sportivité des moteurs turbo. Herlander Zola, vice-président senior de Fiat Fiat en Amérique du Sud, déclare « Avec ce lancement, nous allons re-signifier une catégorie.  Nous apportons la meilleure combinaison de conception, de performances, de sécurité et de technologie à un niveau que l'on ne trouve que dans les segments haut de gamme.  Fastback pointe dans la direction de notre avenir.  Entièrement conçu au Brésil et fabriqué à Betim (MG), le modèle est le plus grand représentant du repositionnement de Fiat sur le marché, atteignant un nouveau niveau dans la p

Stellantis va fabriquer des boîtes électrifiées à Mirafiori (Italie)

Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France. L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement,