Comme tous les constructeurs, le groupe Stellantis est confronté à une grave pénurie de micro-puces nécessaires aux ordinateurs des véhicules. Alors que la production de la Peugeot 308 est stoppée depuis trois semaines, c'est au tour de l'usine de Rennes d'être touchée par le manque de pièces.
Ainsi, la production du SUV Citroën C5 Aircross va être suspendue pendant une semaine à compter de ce lundi 19 avril 13 heures. C'est principalement des semi-conducteurs nécessaires au BSI (Boîtier de servitude intelligent), essentiel pour faire fonctionner l'ordinateur de bord du véhicule, qui sont en manque et qui entraîne l'arrêt de la production de l'usine de Rennes, le stock restant permettant de produire uniquement pendant l'équipe du matin ce 19 avril.
Cet arrêt de production n'entrainera pas de pertes de salaires pour les ouvriers de l'usine de Rennes grâce aux mesures de flexibilité et notamment le système de compensation des heures de travail via des RTT employeur.
Néanmoins, les syndicats s'inquiètent d'un éventuel arrêt qui devrait se reproduire ultérieurement car seuls 12 jours de récupération sont prévus par an dans les accords et ceci pourrait être insuffisant si la pénurie viendrait à se prolonger trop longtemps.
De même, l'usine de Saragosse qui produit les Opel Corsa et Crossland ainsi que le Citroën C3 Aircross a stoppé sa production jeudi 15 avril dernier et n'est toujours pas en mesure de la reprendre ce 21 avril ce qui fait au moins cinq jours ouvrés de production perdue et qui ne sera pas sans conséquence sur les ventes du Groupe.
Même si l'usine de Saragosse parvient encore à gérer la situation sur les mesures de flexibilité, la direction a convoqué les syndicats pour étudier la mise en place d'un plan de chômage partiel permettant de limiter, au maximum, l'impact sur les salariés. Ce même plan est déjà effectif pour l'usine de Vigo et concerne l'intégralité des salariés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire