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L'Opel Astra fête ses 30 ans

Lorsque l'Opel Astra F a été créée en 1991, le monde était en pleine mutation. Le «rideau de fer» qui traverse l'Europe depuis des décennies est tombé et la «guerre froide» est considérée comme terminée. Les déversements d'hydrocarbures comme la catastrophe d'Exxon Valdez sensibilisent les gens à l'impact que leurs actions peuvent avoir sur l'environnement. Une tâche difficile pour les constructeurs automobiles: d'une part, leurs véhicules doivent émettre moins de polluants et réduire la consommation, et d'autre part, ils doivent répondre aux demandes croissantes de confort des clients.

S'il existe un modèle qui représente parfaitement cette symbiose, c'est bien l'Opel Astra, la 7e génération de la classe compacte Opel à succès. Non seulement le nom adopté de son homologue britannique Vauxhall est nouveau sur le continent, mais l'Astra proposait également une variété de nouveaux systèmes de sécurité à son époque. De plus, les passagers de l'Astra F peuvent espérer disposer d'un espace sensiblement plus grand que le modèle précédent - et cela avec des dimensions presque identiques. Le nouveau est également à la pointe en termes d'économie et de conservation des ressources: de nombreux matériaux dont il est fabriqué (comme les plastiques utilisés) sont recyclables. Ce concept global impressionne et inspire les clients: de 1991 à 1997, environ 4,13 millions d'Astra F sont sortis de la chaîne de montage. Cela en fait le modèle Opel le plus vendu à ce jour.

La gamme de modèles et de variateurs de l'Astra F répond à tous les souhaits. Les clients peuvent choisir entre cinq essence et un diesel, les unités à quatre cylindres sont équipées d'un système de post-traitement des gaz d'échappement à la pointe de la technologie. Les moteurs à essence de 1,4, 1,6, 1,8 et 2,0 litres ont un convertisseur catalytique à trois voies, tandis que le moteur diesel d'une cylindrée de 1,7 litre dispose d'un convertisseur catalytique à oxydation diesel spécialement développé.

L'Astra a été lancée chez les concessionnaires en octobre 1991, initialement en version à hayon cinq portes, en caravane cinq portes et en version sportive Astra GSi. Ces voitures peuvent désormais, en 2021, être immatriculées comme véhicules historiques et porter la plaque d'immatriculation «H». En tant qu'équipement sportif vraiment chaud, la GSi n'était disponible qu'en modèle trois portes à l'époque. Le modèle haut de gamme est proposé avec un moteur de deux litres 85 kW / 115 PS ou 110 kW / 150 PS - ce dernier avec 16 soupapes et deux arbres à cames en tête. La berline crantée à quatre portes a suivi au printemps 1992. Et un an plus tard, les amateurs de plein air peuvent s'attendre à la décapotable Astra du constructeur de carrosserie italien Bertone.


C’est ce qui compte: sécurité, liberté et efficacité

Avec ses caractéristiques de sécurité, l'Astra F établit de nouvelles normes dans la classe compacte. Le «système de sécurité Opel» comprend, entre autres, des renforts à double tube dans les portes qui protègent contre les chocs latéraux. Les rampes de siège empêchent de «plonger» sous la ceinture en cas de collision frontale, les rétracteurs de ceinture maintiennent le corps en toute sécurité dans le siège. En 1994, Opel a introduit de série des airbags pleine grandeur pour le conducteur et le passager avant, ce qui a encore augmenté sécurité passive.

"Full size" s'applique également à l'intérieur de la nouvelle Astra. Par rapport au Kadett E, les passagers ont sensiblement plus d'espace. Les ingénieurs d'Opel ont avancé le pare-brise de 74 millimètres et augmenté l'espace pour la tête et les genoux jusqu'à 50 millimètres. Le nouvel espace ne se fait pas au détriment de l'aérodynamique typique d'Opel. La valeur W de l'Astra F n'est que de 0,30.

Cependant, les ingénieurs ont non seulement attaché une grande importance aux normes de sécurité élevées et à une sensation d'espace agréable - l'utilisation efficace des ressources a également été au centre du développement de l'Astra F. De grandes parties du tableau de bord, de la garniture intérieure, des sièges et de la console centrale sont en polypropylène; À cette fin, Opel a développé un processus de recyclage innovant et économe en ressources. D'autres pièces de véhicule telles que les poutres de pare-chocs et les garnitures de passage de roue sont également fabriquées à partir de matériaux recyclés.

En ce qui concerne l'électronique embarquée également, l'Asta F est une véritable innovation: le «Multi Info Display» situé sur la tête de la console centrale combine pour la première fois la radio, l'ordinateur de bord et les informations de commande sur un seul écran dans le monde au début des années 90, afin que le conducteur puisse tout voir d'un seul coup d'œil. La nouvelle Astra est également pionnière dans la classe compacte avec son «Clean Air System», qui protège efficacement les passagers du pollen, de la poussière et des particules de saleté. Et la GSi 16V est la première du segment Astra à être équipée d'un antipatinage électronique.

Plateforme technologique Astra F: base des entraînements électriques et au GNC

L'Astra F reflète non seulement parfaitement l'air du temps, mais sert également de plate-forme technologique pour les futurs systèmes d'entraînement alternatifs. Avec l '«Astra Impuls III», Opel a réalisé le premier essai de voiture électrique à grande échelle de la société de 1993 à 1997. Une flotte de dix Impuls III est en opération d'essai sur l'île de Rügen, dans la mer Baltique. Les véhicules parcourent au total 350 000 kilomètres. Cinq des Astra électriques tirent leur énergie d'une batterie au nickel-cadmium (45 kW / 61 PS), cinq autres d'une batterie à haute énergie au chlorure de sodium / nickel (42 kW / 57 PS). Les dix Astra Impuls III ont un moteur asynchrone triphasé. L'Astra Impuls III atteint une vitesse de 120 km / h et une autonomie de 160 kilomètres.

Opel étend également la recherche et le développement aux carburants alternatifs: en 1996, une série limitée de caravanes Astra équipées de moteurs au gaz naturel CNG (gaz naturel comprimé) à faibles émissions. Des entreprises de services publics, des autorités et des exploitants de flottes sélectionnés soumettent 500 Astra Caravan CNG à des tests quotidiens.

L'Astra F est toujours le modèle Opel le plus vendu à ce jour. La combinaison réussie de nouveaux systèmes de sécurité, d'un intérieur spacieux et d'une économie maximale a exactement répondu aux attentes des clients au début des années 1990 et a largement contribué à son succès. Dans le même temps, l'Astra F était un accélérateur d'innovation dans son segment. La première Opel portant le nom d'Astra était donc la bonne voiture au bon moment à tous égards.

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