Accéder au contenu principal

Opel présentera, le 16 mai, une Manta électrique

stellantis news, stellantis, opel, manta, opel manta, opel mante électrique, 2021

La légendaire Opel Manta se tourne résolument vers l’avenir et en devenant ElektroMOD, elle devient un véhicule sans émissions affichant un visage moderne. Sous le capot noir emblématique de l’Opel, le quatre-cylindres essence a fait place à un puissant moteur électrique. Le « e » de GSe est désormais synonyme d’électrification. De plus, la carrosserie jaune fluo, pure et classiquement belle, affiche un grand sourire grâce à la toute dernière technologie LED. La Manta originale, avec sa disposition géométrique des phares, sa calandre et son célèbre emblème à l’éclair, était déjà à l’origine de la nouvelle face avant des Opel, le Vizor, qui équipe désormais le Mokka et le Crossland. Aujourd’hui, l’Opel Manta GSe ElektroMOD fait encore évoluer ce concept dans une version particulièrement innovante : l’expressif Pixel-Vizor.

L’Opel Pixel-Vizor s’étend sur toute la largeur du véhicule. Il vient protéger l’avant à la manière d’une visière de casque, et au passage, déclenche un feu d’artifice numérique. La Manta GSe peut communiquer avec son environnement sur toute la surface de cette face avant. « Mon cœur allemand a été ELECTRifié, » peut-on y lire. « Je suis en mission zéro », « Je suis un ElektroMOD », explique la GSe qui, l’instant d’après, montre la silhouette d’une raie Manta ondoyant sur le Pixel-Vizor. Les designers d’Opel se sont amusés avec le légendaire logo Manta et lui ont donné l’aspect d’un QR code. Ensuite, c’est le légendaire logo du constructeur allemand qui vient s’illuminer au centre, et deux éclairs jaillissent du cercle jusque dans les élégants feux de jour à LED du Vizor. Tout simplement électrisant. Du pur Opel.

« La Manta GSe ElektroMOD est l’œuvre de gens passionnés, designers, modélisateurs 3D, ingénieurs, techniciens, mécaniciens, spécialistes du produit et de la marque, » explique Pierre-Olivier Garcia, Opel Global Brand Design Manager en expliquant la démarche de l’équipe qui a travaillé sur la Manta GSe. « Ce sont tous des fans absolus d’Opel, qui aiment les voitures et s’amusent à développer de nouvelles choses. Avec la Manta GSe, nous jetons un pont entre la grande tradition Opel et un avenir durable qui devient ainsi très désirable. Ce mélange de l’esprit du temps et de modernité est absolument fascinant. »

stellantis news, stellantis, opel, manta, opel manta, opel mante électrique, 2021


La Manta GSe ElektroMOD est une réinterprétation de l’Opel Manta A de 1970. La voiture reflète l’intérêt d’une communauté croissante d’amateurs qui s’amusent à transformer des classiques en ce qu’on appelle des RestoMods : il s’agit de leur greffer des technologies modernes et de les moderniser avec un nouveau design. La Manta GSe ElektroMOD, voiture tout électrique, dispose d’un cockpit entièrement numérique. Mais elle est aussi sportive qu’une véritable Opel GSe et porte fièrement ses ambitions dans son nom. MOD est synonyme de changement, de modifications techniques et stylistiques et d’un mode de vie durable.

Des changements que notre monde automobile vit au quotidien. Des changements qui vont dans le sens de solutions durables plus désirables et qui animent la jeune équipe de développement d’Opel. C’est de leur propre initiative que les créateurs de la Manta GSe ont lancé leur projet de « voiture de rêve ». Après de nombreuses séances de brainstorming, le projet était défini ; une Manta A appropriée était trouvée dans l’entrepôt d’Opel Classic, attendant d’être ressuscitée. A partir de ce moment-là, tout le monde s’est jeté à corps perdu dans le projet. Tant d’enthousiasme a immédiatement inspiré les « Car Guys » de la direction d’Opel. Et l’idée de l’ElektroMOD est devenue réalité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul

Fiat présente le Fastback : son premier SUV coupé

Cinq ans après la présentation du concept car à Sao Paulo, le Fiat Fastback devient réalité et représente le plus gros lancement pour la marque depuis de nombreuses années. En effet, le Fiat Fastback rassemble le meilleur de chaque segment, comme le plus grand coffre de la catégorie et un vaste espace intérieur, l'une des gardes au sol les plus élevées parmi les concurrents avec une position de conduite élevée et une sportivité des moteurs turbo. Herlander Zola, vice-président senior de Fiat Fiat en Amérique du Sud, déclare « Avec ce lancement, nous allons re-signifier une catégorie.  Nous apportons la meilleure combinaison de conception, de performances, de sécurité et de technologie à un niveau que l'on ne trouve que dans les segments haut de gamme.  Fastback pointe dans la direction de notre avenir.  Entièrement conçu au Brésil et fabriqué à Betim (MG), le modèle est le plus grand représentant du repositionnement de Fiat sur le marché, atteignant un nouveau niveau dans la p

Stellantis va fabriquer des boîtes électrifiées à Mirafiori (Italie)

Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France. L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement,