Accéder au contenu principal

Opel commercialise le Vivaro hydrogène

stellantis news, stellantis, opel, utilitaires, vivaro, hydrogène, pile à combustible , opel hydrogene, 2021

Opel dévoile aujourd’hui un nouvel utilitaire léger à propulsion électrique qui permettra une mobilité sans émission aux clients qui ont l’obligation de faire le plein en quelques minutes. L’Opel Vivaro-e HYDROGEN est un fourgon électrique à pile à combustible rechargeable (FCEV) offrant un volume de 6,1 m3 (identique à celui des versions diesel ou électrique à batterie) qui ne nécessite que trois minutes pour faire le plein d’hydrogène, soit à peu près le temps nécessaire pour faire le plein d’une voiture diesel ou à essence classique. L’autonomie est de plus de 400 kilomètres sur le cycle WLTP. Opel proposera le Vivaro-e HYDROGEN en format 4,95 et 5,30 mètres, les premières livraisons aux clients flotte se faisant à l'automne. 

« L’hydrogène pourrait être l’élément central du système énergétique intégré et efficace du futur, ne faisant pas appel à des combustibles fossiles, » déclare Michael Lohscheller, CEO d’Opel. « Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans la technologie des véhicules à pile à combustible à hydrogène. Il n’existe guère d’autre système de propulsion dans le monde qui combine en même temps zéro émission, grande autonomie et seulement trois minutes pour faire le plein. »

Efficace, durable, peu encombrante : les avantages de la PAC rechargeable

Le nouveau fourgon électrique à pile à combustible est basé sur l’Opel Vivaro-e tout-électrique dans sa version à deux portes latérales coulissantes. Le concept de pile à combustible rechargeable du Vivaro-e HYDROGEN permet d’intégrer l’ensemble du système de pile à combustible au moteur de traction existant sous le capot du véhicule de série. La batterie du Vivaro-e tout-électrique laisse la place à trois réservoirs d’hydrogène à 700 bars. Les cylindres en fibre de carbone peuvent être remplis en seulement trois minutes, ce qui procure au fourgon une autonomie de plus de 400 kilomètres. Grâce à cette architecture, la version électrique à batterie devient un fourgon électrique à pile à combustible dont la carrosserie ne subit aucune modification, et qui n’empiète en aucune façon sur les 5,3 à 6,1 m3 de volume de chargement. La charge utile passe à 1.100 kg.

La pile à combustible de 45 kW (60 chevaux) de l’Opel Vivaro-e HYDROGEN est capable de générer suffisamment de puissance pour une conduite en continu sur autoroute. La batterie lithium-ion de 10,5 kWh, située sous les sièges avant, fournit de son côté un apport de puissance dynamique lorsque cela est nécessaire, par exemple au démarrage et lors des reprises. Comme la batterie couvre les besoins en énergie dans de telles situations, la pile à combustible peut fonctionner dans des conditions optimales. La batterie permet également le freinage par récupération. En outre, elle offre la possibilité de pouvoir être branchée sur le courant, ce qui permet de recharger la batterie en externe si nécessaire, par exemple à une borne de recharge. Elle fournit 50 kilomètres d’autonomie en mode électrique pur.

Le Vivaro-e HYDROGEN sera produit par Opel Special Vehicles à Rüsselsheim. Le « Centre de compétence mondial pour l’hydrogène et les piles à combustible » de Stellantis est également situé dans le berceau d’Opel.

Le Vivaro-e HYDROGEN vient épauler la gamme d’utilitaires légers électriques d’Opel, aux côtés des Vivaro-e et Combo-e. Le prochain modèle à rejoindre cette gamme, le nouveau Movano-e, arrivera également en 2021, ce qui signifie que l’ensemble de l’offre de véhicules utilitaires légers de la marque sera électrique à la fin de cette année. Opel s’est engagé à proposer une version électrifiée de chaque voiture particulière et de chaque utilitaire d’ici 2024.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul

Fiat présente le Fastback : son premier SUV coupé

Cinq ans après la présentation du concept car à Sao Paulo, le Fiat Fastback devient réalité et représente le plus gros lancement pour la marque depuis de nombreuses années. En effet, le Fiat Fastback rassemble le meilleur de chaque segment, comme le plus grand coffre de la catégorie et un vaste espace intérieur, l'une des gardes au sol les plus élevées parmi les concurrents avec une position de conduite élevée et une sportivité des moteurs turbo. Herlander Zola, vice-président senior de Fiat Fiat en Amérique du Sud, déclare « Avec ce lancement, nous allons re-signifier une catégorie.  Nous apportons la meilleure combinaison de conception, de performances, de sécurité et de technologie à un niveau que l'on ne trouve que dans les segments haut de gamme.  Fastback pointe dans la direction de notre avenir.  Entièrement conçu au Brésil et fabriqué à Betim (MG), le modèle est le plus grand représentant du repositionnement de Fiat sur le marché, atteignant un nouveau niveau dans la p

Stellantis va fabriquer des boîtes électrifiées à Mirafiori (Italie)

Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France. L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement,