Accéder au contenu principal

Stellantis : Chaque marque aura une visibilité sur dix ans

 

Carlos Tavares s'est exprimé lors du congrès mondial annuel d'Automotive news et est revenu sur la création de Stellantis.  Cette intervention a permis de faire quelques annonces importantes dont la visibilité sur dix ans donnée, pour chacune des marques du groupe, afin qu'elles bâtissent un plan produit capable de les faire croître. 

Carlos Tavares est revenu sur l'année 2020 marquée la pandémie de Covid-19 en indiquant que les premiers jours de la pandémie avaient été effrayants et stressants mais que le groupe issu de la fusion entre PSA et FCA était sorti gagnant de cette crise.  L'objectif de la fusion fut d'ailleurs la lumière au bout du tunnel pour PSA et FCA. 

Reconnaissant volontiers la diversité proposée par Stellantis, gigantesque groupe mondial de 14 marques, Carlos Tavares indique que cette diversité est une richesse pour le Groupe et représente un avantage concurrentiel.  Le patron de Stellantis avoue également qu'il fut très facile de s'accorder sur le nouveau nom du groupe fusionné étant entendu qu'il ne reprendrait pas le nom d'une marque existante.  

Un nouveau plan stratégique en fin d'année

Le groupe issu de la fusion entre PSA et FCA va prendre son temps pour élaborer un nouveau plan stratégique lequel aura trois axes : consolider les positions en Europe et en Amérique du nord, poursuivre la croissance en Amérique Latine ainsi que Moyen-Orient et donner de la visibilité à chacune des marques du groupe. 

Carlos Tavares indique ainsi que Stellantis a «besoin des bonnes stratégies pour embrasser un monde en évolution rapide. Mais nous ne partons pas d'un point de crise. Nous prenons donc le temps approprié pour préparer le plan stratégique à long terme. ».

Stellantis a deux moteurs principaux que sont les marchés européens et nord-américain qui tire les profits du groupe, lequel a une position importante sur chacun de ces marchés. Mais Carlos Tavares souhaite agrandir la présence du groupe à l'international pour le mettre à l'abri d'éventuelles crises sur des marchés matures tels que l'Europe et les USA. L'Amérique Latine ainsi que l'Afrique-Moyen-Orient représentent, ainsi, deux régions ayant une opportunité de croissance rentable. Stellantis reconnaît également l'échec des implantations des ex PSA et FCA en Chine et indique que le groupe est en train de travailler pour améliorer l'organisation en Chine précisant «Nous sommes donc en train de négocier et de changer beaucoup de choses au cœur, pas en surface" selon Carlos Tavares.

Carlos Tavares indique également dans cette intervention la volonté du groupe de ne fermer aucune des 14 marques composant Stellantis.  Au contraire, chacune d'elle aura une visibilité sur dix ans avec un financement pour élaborer un plan commercial et produits à long terme.  Cette visibilité sur dix ans, ainsi que les financements associés, est une réelle chance pour bâtir une stratégie et un plan produits qui leur permettent de créer les conditions d'une croissance rentable et mondialisée. Si, au bout de ces dix ans, les résultats ne sont pas au rendez vous, le groupe en tirera les leçons.  Carlos Tavares indiquant "S'ils gagnent, nous applaudirons. S'ils perdent, alors nous verrons ce que nous faisons"

Le groupe Stellantis se fait fort d'avoir un héritage pour lequel il indique "Tout ce qui concerne l'héritage n'est pas mauvais" mais le groupe se met en position d'affronter l'avenir avec l'efficacité et l'agilité des start-up. Stellantis est, pour Carlos Tavares, «la combinaison parfaite de la force d'une ancienne société automobile avec la mentalité ouverte et flexible d'une équipe qui veut embrasser l'avenir et apporter des changements très radicaux et prendre des décisions très audacieuses.»

Enfin, fort d'une présence mondiale disposant de centres de recherches établis sur toute la planète, Carlos Tavares indique que Stellantis gérera les centres de recherche en réseau attribuant à chacun d'eux le développement des voitures qui seront vendues localement. Chacu de ces centres bénéficiera également de responsabilités dans des domaines d'intérpet spécifiques.


Commentaires

  1. Très intéressant. Nous verrons quand les plans à 10 ans seront annoncés.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis regroupe toutes ses activités allemandes à Rüsselsheim

Stellantis regroupera ses activités allemandes à Rüsselsheim.  La direction de FCA Allemagne a l'intention de déplacer l'entreprise de Francfort à Rüsselsheim et mènera dans les meilleurs délais des négociations constructives avec les représentants du personnel.  L'objectif est de rejoindre les marques Peugeot, Citroën et DS à Rüsselsheim, où se trouve également le siège social de la marque Opel.   «Ce regroupement d'activités permet des synergies étendues ainsi que des processus décisionnels plus courts et plus rapides et donc plus d'efficacité », a déclaré Amaury de Bourmont, Responsable de Stellantis en Allemagne.  Les partenaires sociaux sont informés;  tous les détails de la mise en œuvre sont actuellement en cours d'élaboration. Avec une part de marché combinée des voitures particulières d'environ 12,5% en 2020, les marques Stellantis étaient numéro deux sur le marché allemand.  «Nous agissons en position de force.  Nous souhaitons à présent élar...

La Fiat 500L ne sera pas remplacée

Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir.  En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine.  Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac.  Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées pa...

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design...