Stellantis progresse et termine le mois d'avril avec une part de 31,6% dans les ventes totales d'automobiles et d'utilitaires au Brésil. Plus de 52 000 véhicules ont été vendus le mois dernier. La marque Fiat est restée leader des ventes, avec 36 400 unités vendues, ce qui représente 22,1% de part de marché. Le pick-up Fiat Strada a répété les bonnes performances des mois précédents et est resté le véhicule le plus vendu au Brésil. La marque Jeep a également progressé, avec 12 100 véhicules vendus et 7,4% de part de marché en avril.
Avec ce résultat, Stellantis enregistre plus de 196 000 véhicules vendus sur la période de janvier à avril, avec une part de marché de 29,6%. La performance assure le leadership sur le marché brésilien.
Le président de Stellantis pour l'Amérique du Sud, Antonio Filosa, a constaté que toutes les marques qui composent le portefeuille de Stellantis présentent une bonne performance. «Nous sommes une maison de marques. Pour chacune de ces marques, nous avons un plan de croissance. Nous déployons des stratégies de marque mondiales et régionales dans la région, qui proposent une gamme de produits de plus en plus proche du client et qui représente de plus en plus l'ADN de chaque marque. Et nous le faisons en travaillant intensivement avec les concessionnaires et en proposant des produits avec les technologies que le client apprécie ».
Fiat, la marque la plus vendue
La marque Fiat est la plus vendue en quatre mois, avec 138 800 unités enregistrées et une part de 20,9% du marché brésilien. Par rapport à la même période l'an dernier, les ventes de Fiat ont augmenté de 66%. Jeep a accumulé plus de 46 000 unités vendues depuis janvier, avec une part de marché de 7%. L'expansion de Jeep par rapport au premier trimestre 2020 est de 61%.
Parmi les marques qui composent la gamme Stellantis, Peugeot a été celle qui a réalisé la plus forte croissance. Entre janvier et avril, la marque a vendu environ 6400 unités, un volume 79,8% supérieur à celui réalisé au cours de la même période de 2020. Dans le cumul de la période de quatre mois, Citroën a dépassé la barre des 4600 unités vendues et Ram a totalisé 550 pick-up.
Parmi les dix véhicules les plus vendus de l'année, cinq sont produits par Stellantis: la Fiat Strada leader, la Jeep Renegade et les Fiat Mobi, Toro et Argo.
Le manque de composants limite l'offre
Antonio Filosa a noté que la performance des ventes de véhicules dans le pays était affectée par la rareté des composants stratégiques. «La demande sur le marché brésilien est forte et conforme à nos prévisions. Mais nous sommes confrontés à des restrictions du côté de l'offre: il y a une grave pénurie de composants dans le monde. Nous surveillons et travaillons 24 heures sur 24 pour atténuer la plupart des impacts négatifs », a-t-il expliqué.
Stellantis possède un indice de localisation fort, ce qui contribue à réduire les impacts de la pénurie de composants importés. «Cela a toujours été une valeur pour nous de développer des technologies locales, des composants locaux, des systèmes locaux avec les fournisseurs. À l'heure actuelle, cette fonctionnalité nous aide, car nous sommes moins dépendants des fournisseurs mondiaux », a-t-il ajouté. De plus, les équipes Supply Chain, Logistique, Achats et Fabrication ont été déployées pour aider les fournisseurs à atténuer les impacts. "C'est un travail de gérer la pénurie", a déclaré Filosa.
D'autre part, Stellantis maintient le rythme d'investissement prévu pour les années à venir et qui s'est traduit par de nouveaux moteurs turbo, de nouveaux produits, services et systèmes de production. La société a lancé la nouvelle génération des modèles Fiat Toro et Jeep Compass et se prépare à lancer un SUV Fiat et un D-SUV Jeep sept places au cours du second semestre. Des modèles à propulsion électrique de Fiat, Jeep, Peugeot et Citroën seront également lancés cette année.
Le président de Stellantis pour l'Amérique du Sud a souligné qu'en plus des progrès de l'électrification, Stellantis continuerait d'investir dans l'éthanol, un carburant permettant de respecter des limitations d'émissions très strictes. "Le Brésil dispose d'une technologie très avancée et d'une chaîne de production d'éthanol très bien structurée, ce qui constitue un avantage concurrentiel pertinent", a-t-il souligné.
Filosa a également souligné l'importance pour Stellantis de rassembler 27 000 personnes en Amérique du Sud. "Ces collègues apportent des deux anciennes sociétés, PSA et FCA, une énorme quantité de connaissances, de compétences et d'innombrables opportunités de synergies, dont ils représentent un énorme capital. C'est aussi important et précieux que les marques que Stellantis rassemble. Les gens, les produits, les marques et les partenaires sont la recette, je l'espère gagnante, de toutes les marques », a-t-il conclu.
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