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Stellantis : L'usine de Vigo fortement impactée par la pénurie de puces électroniques

 

La pénurie de puces électroniques a fortement impacté le groupe Stellantis au premier trimestre de cette année où 190 000 voitures n'ont pu être fabriquées.  Le groupe avait annoncé lors de la présentation de ces résultats du premier trimestre que l'impact serait plus fort au second trimestre et il n'avait pas tort. 

En effet, après une fermeture d'une dizaine de jours, l'usine de Vigo, la plus productive d'Espagne en 2020, a redémarré la production  ce samedi 29 Mai mais uniquement pour la ligne 1 de l'usine, celle où sont produites les Peugeot 2008 et Citroën C-Elysée.  La ligne 2, celle qui assemble les utilitaires du programme K0 soit Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Opel Combo entre autres est, elle, encore à l'arrêt pour au moins une semaine.  

Cette situation devient compliqué pour le personnel de l'usine qui est au chômage partiel lorsque l'usine est fermée d'autant plus que la reprise de la production n'assure pas que celle-ci soit effective longtemps, l'usine n'ayant aucune visibilité sur les puces.  Les accords de chômage partiel ne permettent pas d'avoir un salaire à temps plein pour les salariés qui redoutent une paie de Mai basse et les conséquences financières à long terme des arrêts multiples. 

La production de l'usine reprendra, pour la ligne 2, le samedi 5 Juin sans garantie totale.  L'usine ayant déjà prévenue ses fournisseurs qu'elle connaîtra huit jours d'arrêt de production en Juin, les 4, 6, 7, 13, 14, 20, 24 et 30. 

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