Accéder au contenu principal

Stellantis n'achètera plus de crédits CO2 à Tesla

 

Alors que le groupe PSA était parvenu, dès 2020, à respecter les quotas d'émissions de CO2 imposés par l'Europe, le groupe FCA avait dû acheter des crédits de CO2 à Tesla pour lui permettre d'éviter de payer de fortes amendes.  La fusion entre PSA et FCA change la donne et Stellantis annonce qu'il remplira ses objectifs d'émissions en 2021 sans passer par la case Tesla. 

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, la Commission Européenne impose que chaque constructeur ne dépasse pas une limite moyenne de 95 grammes de CO2 par kilomètres.  Si un constructeur dépasse cette limite, il encourt une amende de 100€ par véhicule vendu et par gramme au delà de la limite des 95 grammes.  Autant dire que les amendes peuvent rapidement se chiffrer en millions d'€ voire en milliards.  

Grâce à la bonne tenue des ventes des véhicules électrifiés de PSA, le groupe Stellantis sera capable d'atteindre ses objectifs de CO2 de façon autonome dès cette année c'est à dire sans acheter de crédits à Tesla ou qui que ce soit.  C'est une économie de 300 millions d'€ pour les équipes de Stellantis puisque FCA avait anticiper une provision de 1.8 milliards d'€ sur les trois ans de l'accord avec Tesla (2019-2021). 

Cette autonomie dans l'atteinte des quotas de CO2 va impacter Tesla qui profitait de ces achats de crédits CO2 pour afficher des résultats positifs.  Le Groupe Stellantis est en discussion avec Tesla sur les conséquences de cette décision.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul

Fiat présente le Fastback : son premier SUV coupé

Cinq ans après la présentation du concept car à Sao Paulo, le Fiat Fastback devient réalité et représente le plus gros lancement pour la marque depuis de nombreuses années. En effet, le Fiat Fastback rassemble le meilleur de chaque segment, comme le plus grand coffre de la catégorie et un vaste espace intérieur, l'une des gardes au sol les plus élevées parmi les concurrents avec une position de conduite élevée et une sportivité des moteurs turbo. Herlander Zola, vice-président senior de Fiat Fiat en Amérique du Sud, déclare « Avec ce lancement, nous allons re-signifier une catégorie.  Nous apportons la meilleure combinaison de conception, de performances, de sécurité et de technologie à un niveau que l'on ne trouve que dans les segments haut de gamme.  Fastback pointe dans la direction de notre avenir.  Entièrement conçu au Brésil et fabriqué à Betim (MG), le modèle est le plus grand représentant du repositionnement de Fiat sur le marché, atteignant un nouveau niveau dans la p

Stellantis va fabriquer des boîtes électrifiées à Mirafiori (Italie)

Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France. L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement,