Alors que le groupe PSA était parvenu, dès 2020, à respecter les quotas d'émissions de CO2 imposés par l'Europe, le groupe FCA avait dû acheter des crédits de CO2 à Tesla pour lui permettre d'éviter de payer de fortes amendes. La fusion entre PSA et FCA change la donne et Stellantis annonce qu'il remplira ses objectifs d'émissions en 2021 sans passer par la case Tesla.
Dans la lutte contre le réchauffement climatique, la Commission Européenne impose que chaque constructeur ne dépasse pas une limite moyenne de 95 grammes de CO2 par kilomètres. Si un constructeur dépasse cette limite, il encourt une amende de 100€ par véhicule vendu et par gramme au delà de la limite des 95 grammes. Autant dire que les amendes peuvent rapidement se chiffrer en millions d'€ voire en milliards.
Grâce à la bonne tenue des ventes des véhicules électrifiés de PSA, le groupe Stellantis sera capable d'atteindre ses objectifs de CO2 de façon autonome dès cette année c'est à dire sans acheter de crédits à Tesla ou qui que ce soit. C'est une économie de 300 millions d'€ pour les équipes de Stellantis puisque FCA avait anticiper une provision de 1.8 milliards d'€ sur les trois ans de l'accord avec Tesla (2019-2021).
Cette autonomie dans l'atteinte des quotas de CO2 va impacter Tesla qui profitait de ces achats de crédits CO2 pour afficher des résultats positifs. Le Groupe Stellantis est en discussion avec Tesla sur les conséquences de cette décision.
C’est une très bonne nouvelle pour le groupe.
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