Pour sortir d'une trop grande dépendance aux pays asiatiques, le groupe Stellantis s'est associé à Saft, une filiale de Total, pour créer Automotive Cells Company dont l'ambition est de devenir un leader européen de fabrication de batteries pour voitures électriques. ACC compte installer une première usine sur le site Stellantis de Douvrin et en ouvrir une deuxième sur le site Opel de Rüsselsheim.
Toutefois, devant les chiffres de ventes attendus par les véhicules électrifiées d'ici à 2030, ACC envisage d'ouvrir une troisième usine de fabrication de batteries initialement prévue en Italie. Mais cette troisième usine pourrait, en réalité, être installée en Espagne, sur le site de Vigo, grâce à un projet mené par Zona Franca est un fer de lance fondamental pour attirer les investissements à Vigo. Ce projet est inclus dans le Projet stratégique de relance et de transformation économique (PERTE) du gouvernement espagnol qui investira 10 milliards d'€ pour développer l'industrie de ce type de mobilité électrique.
La future usine de batteries aurait une capacité de production initiale de 2 Gwh avant de monter progressivement ) 16 Gwh dans sa phase finale ce qui équivaut à la production annuelle de 300 000 batteries pour voitures électriques. L'investissement total serait de 15.7 millions d'€ et génèrerait 100 emplois directs et 1 000 emplois indirects dans la première phase. Dans un second temps, lorsque l'usine aura sa capacité de production maximale, ce sont plus de 800 emplois directs et 8 000 emplois indirects qui sont attendus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire