Accéder au contenu principal

Inauguration du terrain de départ rénové dédié à Ascari, avec la Lancia D50 de la collection Heritage

Dans le cadre de sa mission de récupération et de valorisation du patrimoine historique des marques automobiles Abarth, Alfa Romeo, Fiat et Lancia, le département Patrimoine a toujours travaillé en étroite collaboration avec les instances et associations internationales, nationales et locales.

Ces collaborations ont inclus la décision de «repitch» l'un des joyaux les plus précieux de la collection Heritage, la Lancia D50 de 1954, qui était l'invité d'honneur aujourd'hui lors d'un événement majeur organisé dans le Parco del Valentino, près de l'actuelle Faculté de l'architecture. Les Artes a.p.s. L'association - dont la mission est de récupérer et de restaurer le patrimoine historique et artistique de la ville de Turin - a inauguré le terrain de départ dédié à Alberto Ascari, l'un des plus grands pilotes de l'histoire. La place a fait l'objet d'importants travaux de restauration menés par l'Association elle-même.

Avoir la monoplace historique de Formule 1 sur place était d'un grand symbolisme: en mars 1955, Alberto Ascari est sorti vainqueur du 7e et dernier GP Valentino, en fait dans une Lancia D50. La voiture de course - dont seulement 8 modèles ont été construits - était véritablement innovante pour son époque. Conçu par le brillant Vittorio Jano, il était équipé d'un moteur à huit cylindres en V, positionné transversalement pour que le vilebrequin puisse passer à côté du siège, pas en dessous, ce qui entraînait l'abaissement du centre de gravité de la voiture et une amélioration conséquente de la stabilité. La transmission arrière était transversale, tandis que les réservoirs latéraux caractéristiques permettaient d'améliorer l'aérodynamisme, en maintenant une répartition constante du poids du début à la fin de la course.

La course a débuté juste devant le Castello del Valentino et Ascari a remporté la victoire en bouclant ses 90 tours en 2 heures 40 minutes, à une vitesse moyenne mémorable de 140 km / h. Pour commémorer cet exploit, un terrain de départ en marbre a été installé sur le tarmac de la place, portant le nom du pilote et son numéro de course, le 6, à l’endroit exact où la D50 d’Ascari se trouvait sur la grille de départ.

«Participer à ces événements est un honneur pour nous», a déclaré Roberto Giolito, responsable du patrimoine. «Nous visons à diffuser le plus largement possible la connaissance du patrimoine historique de nos glorieuses marques automobiles. Soutenir le travail d'autres associations conformément à nos propres objectifs et fournir les voitures historiques de la collection à des événements culturels hautement symboliques contribue à la notoriété de ce projet, que nous poursuivons aujourd'hui avec ferveur. Dans ce cas précis, nous avons affaire à une voiture aussi extraordinaire que la D50, et à Alberto Ascari, un pilote dont les victoires ont accordé un tel prestige aux marques italiennes les plus célèbres, de Ferrari et Maserati à Alfa Romeo et même à Lancia."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul

Fiat présente le Fastback : son premier SUV coupé

Cinq ans après la présentation du concept car à Sao Paulo, le Fiat Fastback devient réalité et représente le plus gros lancement pour la marque depuis de nombreuses années. En effet, le Fiat Fastback rassemble le meilleur de chaque segment, comme le plus grand coffre de la catégorie et un vaste espace intérieur, l'une des gardes au sol les plus élevées parmi les concurrents avec une position de conduite élevée et une sportivité des moteurs turbo. Herlander Zola, vice-président senior de Fiat Fiat en Amérique du Sud, déclare « Avec ce lancement, nous allons re-signifier une catégorie.  Nous apportons la meilleure combinaison de conception, de performances, de sécurité et de technologie à un niveau que l'on ne trouve que dans les segments haut de gamme.  Fastback pointe dans la direction de notre avenir.  Entièrement conçu au Brésil et fabriqué à Betim (MG), le modèle est le plus grand représentant du repositionnement de Fiat sur le marché, atteignant un nouveau niveau dans la p

Stellantis va fabriquer des boîtes électrifiées à Mirafiori (Italie)

Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France. L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement,