Inauguration du terrain de départ rénové dédié à Ascari, avec la Lancia D50 de la collection Heritage
Dans le cadre de sa mission de récupération et de valorisation du patrimoine historique des marques automobiles Abarth, Alfa Romeo, Fiat et Lancia, le département Patrimoine a toujours travaillé en étroite collaboration avec les instances et associations internationales, nationales et locales.
Ces collaborations ont inclus la décision de «repitch» l'un des joyaux les plus précieux de la collection Heritage, la Lancia D50 de 1954, qui était l'invité d'honneur aujourd'hui lors d'un événement majeur organisé dans le Parco del Valentino, près de l'actuelle Faculté de l'architecture. Les Artes a.p.s. L'association - dont la mission est de récupérer et de restaurer le patrimoine historique et artistique de la ville de Turin - a inauguré le terrain de départ dédié à Alberto Ascari, l'un des plus grands pilotes de l'histoire. La place a fait l'objet d'importants travaux de restauration menés par l'Association elle-même.
Avoir la monoplace historique de Formule 1 sur place était d'un grand symbolisme: en mars 1955, Alberto Ascari est sorti vainqueur du 7e et dernier GP Valentino, en fait dans une Lancia D50. La voiture de course - dont seulement 8 modèles ont été construits - était véritablement innovante pour son époque. Conçu par le brillant Vittorio Jano, il était équipé d'un moteur à huit cylindres en V, positionné transversalement pour que le vilebrequin puisse passer à côté du siège, pas en dessous, ce qui entraînait l'abaissement du centre de gravité de la voiture et une amélioration conséquente de la stabilité. La transmission arrière était transversale, tandis que les réservoirs latéraux caractéristiques permettaient d'améliorer l'aérodynamisme, en maintenant une répartition constante du poids du début à la fin de la course.
La course a débuté juste devant le Castello del Valentino et Ascari a remporté la victoire en bouclant ses 90 tours en 2 heures 40 minutes, à une vitesse moyenne mémorable de 140 km / h. Pour commémorer cet exploit, un terrain de départ en marbre a été installé sur le tarmac de la place, portant le nom du pilote et son numéro de course, le 6, à l’endroit exact où la D50 d’Ascari se trouvait sur la grille de départ.
«Participer à ces événements est un honneur pour nous», a déclaré Roberto Giolito, responsable du patrimoine. «Nous visons à diffuser le plus largement possible la connaissance du patrimoine historique de nos glorieuses marques automobiles. Soutenir le travail d'autres associations conformément à nos propres objectifs et fournir les voitures historiques de la collection à des événements culturels hautement symboliques contribue à la notoriété de ce projet, que nous poursuivons aujourd'hui avec ferveur. Dans ce cas précis, nous avons affaire à une voiture aussi extraordinaire que la D50, et à Alberto Ascari, un pilote dont les victoires ont accordé un tel prestige aux marques italiennes les plus célèbres, de Ferrari et Maserati à Alfa Romeo et même à Lancia."
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