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Opel finalise les tests de la future Astra

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Le développement de la toute nouvelle Opel Astra est parfaitement ciblé, la première de la 11 e génération du modèle compact le plus vendu de la marque n'est plus qu'à quelques semaines. Initialement créé - comme toutes les automobiles modernes - avec l'aide de la conception assistée par ordinateur, le nouveau modèle subit depuis l'hiver dernier des tests finaux, un réglage fin et une validation dans des conditions réelles. L'Astra entre maintenant dans la ligne droite d'un véritable marathon d'essais.

Les ingénieurs d'Opel ont emmené des prototypes et des véhicules de développement loin au nord pour tester le nouveau modèle sur les routes glacées et dans l'air glacial de la Laponie suédoise. Plus près de chez eux, ils ont arpenté les pistes d'essais du centre d'essais de Dudenhofen et plus récemment, ont effectué des trajets de validation sur les routes publiques de la région Rhin-Main, accompagnés de la haute direction. Dans le même temps, la toute nouvelle Astra effectuait ses derniers tests dans le laboratoire CEM de Rüsselsheim (Compatibilité Electro-Magnétique) avant de recevoir l'approbation de type pour la commercialisation.


« Le programme d'essais exigeant de la toute nouvelle Astra se déroule exceptionnellement bien », déclare Mariella Vogler, ingénieur en chef d'Astra. « L'équipe de développement – ​​qui, soit dit en passant, comprend plus de femmes ingénieurs que jamais – a créé une nouvelle génération d'Astra sans compromis et cool qui ravira nos clients. »

Avec la nouvelle Astra, Opel démontre la précision allemande dans les moindres détails et vise directement le sweet spot du segment du marché compact. La conception pure et audacieuse, les technologies de pointe et la gamme passionnante de groupes motopropulseurs - y compris la propulsion électrique hybride rechargeable - en feront une référence dans sa catégorie.

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Tests hivernaux : grand confort et sécurité dans toutes les conditions

Hiver 2020/2021 en Suède. Comme d'habitude à cette période de l'année, la Laponie est une destination de voyage fréquente pour les ingénieurs Opel. A cette occasion, ils ont emmené avec eux la nouvelle génération d'Astra. A des températures aussi basses que -30 ° C, les experts du châssis tourné tour après tour sur les surfaces glissantes des pistes spécialement préparées, en optimisant en permanence les systèmes à commande électronique de stabilité, de traction et de freinage antiblocage. L'objectif : la nouvelle Astra doit toujours se comporter de manière sûre et cohérente, quelle que soit la surface - qu'il s'agisse de glace, de neige, de gadoue ou d'asphalte mouillé ou sec. Ou en d'autres termes, il doit se comporter comme une Opel - dans toutes les conditions.

« Au cours du développement, nous nous sommes assurés que la nouvelle génération d'Astra offrira à nouveau aux conducteurs et aux passagers beaucoup de plaisir de conduite et de confort », déclare Andreas Holl, responsable de la dynamique des véhicules chez Opel. « D'une part, notre conception sophistiquée et dynamique garantit que les occupants se sentiront toujours en sécurité, même à grande vitesse sur autoroute. De l'autre, il offre beaucoup de confort - même sur des routes en mauvais état - pour une expérience de conduite détendue.

Lors de leur séjour en Laponie cette année, les spécialistes châssis d'Opel ont été rejoints par leurs confrères de « HVAC » (chauffage, ventilation et climatisation). L'un des objectifs de HVAC est de s'assurer que l'habitacle se réchauffe rapidement. Ils ont donc surveillé le rejet de chaleur du moteur de la nouvelle Astra, le débit de liquide de refroidissement, les performances du radiateur et le débit d'air de la soufflante, ainsi que le volant chauffant et le chauffage des sièges avant et arrière.

Mais les tests d'échauffement ne sont pas seulement effectués pour que les clients se sentent au chaud et à l'aise les matins froids d'hiver. Les performances de préchauffage sont également définies avec précision par la réglementation et des normes de sécurité internes encore plus strictes, qui stipulent que le pare-brise et les vitres latérales gelés d'une Opel doivent être exempts de glace et de buée dans les plus brefs délais pour assurer une visibilité sûre du conducteur.

De plus, étant donné que la prochaine génération d'Astra en tant qu'hybride rechargeable jouera un rôle important dans la poursuite de l'électrification du portefeuille de produits d'Opel, les ingénieurs ont également surveillé de près les temps de préchauffage de la batterie lithium-ion, pour s'assurer que les performances des cellules répondent aux normes d'expérience de conduite électrique même par temps froid.

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Centre d'essai de Dudenhofen : torture, sur et en dehors des pistes d'essai

Des performances d'un autre type sont évaluées au centre de test de Dudenhofen en Allemagne. Les ingénieurs du centre de compétence pour « ADAS » (systèmes automatisés d'assistance au conducteur) à Rüsselsheim ont utilisé l'ovale à grande vitesse et la longue ligne droite du terrain d'essai pour calibrer les technologies de pointe de la nouvelle Astra - du régulateur de vitesse adaptatif et du freinage d'urgence à l'alerte de collision avant et au croisement arrière. Aide au trafic.

Les voitures de pré-production utilisées pour ces tests devaient également répondre à des normes élevées sur la longue ligne droite de Dudenhofen. Ici, comme pour chaque Opel, la prochaine génération d'Astra a dû démontrer qu'elle est « résistante aux autoroutes », ce qui signifie qu'elle doit rester contrôlable à des vitesses bien supérieures à 140 km/h et stable en cas de freinage brusque. En roulant à grande vitesse sur l'ovale, les ingénieurs Opel en ont également profité pour évaluer des composants tels que le capot et les essuie-glaces. Rien ne doit flotter, vibrer ou provoquer des bruits irritants.

Après avoir transpiré lors des tests de conduite à grande vitesse, la nouvelle Astra s'est refroidie dans l'abreuvoir de passage, à différentes profondeurs d'au moins 25 centimètres. Bien qu'elle pousse une grosse vague d'eau devant elle, la voiture d'essai n'est pas autorisée à « inhaler » ou « avaler » de l'eau – le groupe motopropulseur, le système électrique et chaque pièce sous le capot doivent rester protégés de l'eau.

Il n'y avait pas de répit pour la nouvelle Astra même après avoir quitté les pistes d'essai. Malgré les tortures infligées sur l'ovale à grande vitesse, le circuit de manutention ou dans l'abreuvoir, les ingénieurs Opel ont également emmené les véhicules d'essai dans la chambre climatique de Dudenhofen. Cette installation d'essais environnementaux est destinée à évaluer l'opérabilité des véhicules, des sous-systèmes et des composants dans des conditions extrêmes. Pour la prochaine génération d'Astra, la chambre climatique a été mise en place pour tester l'étanchéité de la voiture contre la poussière et le sable.

En plus de la chambre climatique, Opel a placé des voitures d'essai dans une soufflerie climatique pour valider les performances de la nouvelle Astra dans diverses conditions d'exploitation. Par exemple, la soufflerie climatique a simulé la conduite dans les embouteillages, en montée et en descente, afin de tester le refroidissement des freins. Les ingénieurs ont même pu découvrir si la neige tourbillonnante devant le véhicule pouvait bloquer les entrées d'air.

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Au programme du patron : la validation roule dans la ville natale d'Opel

Des conditions climatiques propices à la poussière, au sable ou à la neige n'étaient pas attendues au cours de la phase actuelle d'essais. Les entraînements de validation ont lieu avec des prototypes et des voitures d'ingénierie à plusieurs étapes tout au long du développement d'un nouveau modèle. Ils permettent de vérifier les systèmes et sous-systèmes et de valider leur intégration globale dans le véhicule. Alors que le développement approche des étapes finales, l'équipe interfonctionnelle d'ingénieurs et de techniciens est rejointe par des membres de la haute direction, dont le patron lui-même – le PDG d'Opel, Michael Lohscheller.

Les derniers essais de validation de la nouvelle Astra encore camouflée ont eu lieu en juin sur les routes publiques de la région Rhin-Main autour de la ville natale d'Opel – et de « l'usine d'origine » de la voiture – à Rüsselsheim. Les ingénieurs et cadres étaient parfois rejoints par des journalistes de la presse écrite.

Immunité électromagnétique : condition préalable à l'approbation de type

Alors que des prototypes de développement et des véhicules de pré-production circulent dans le Grand Nord, à Dudenhofen et sur la voie publique en Allemagne et à l'étranger, d'autres subissent également des tests intensifs sur des bancs d'essai et dans des laboratoires à Rüsselsheim. La compatibilité électromagnétique (CEM), par exemple, est testée tout au long du développement. De plus, aucune voiture ne peut être vendue en Europe sans avoir passé les tests CEM au cours du processus d'approbation de type. Les tests CEM garantissent que les systèmes électroniques d'une voiture ne souffrent pas d'interférences.

L'équipe Opel a testé l'immunité de la nouvelle Astra aux émissions électromagnétiques dans le laboratoire CEM spécialement conçu à Rüsselsheim. Alors que la voiture d'essai est exposée à des émissions rayonnées sur une large gamme de fréquences, des absorbeurs spéciaux sur les parois « absorbent » les émissions transmises afin qu'elles ne se réfléchissent pas dans la chambre. Les ingénieurs obtiennent ainsi des données propres et fiables. Le nouveau modèle n'obtient le « feu vert » – et reçoit finalement l'approbation de type – que lorsque tous ses systèmes ont démontré leur immunité aux émissions électromagnétiques.


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