Accéder au contenu principal

Abarth présente la F595


stellantis news, blog stellantis, stellantis group, abarth, abarth f595, f595, 2021

En direct des circuits européens, le rugissement de la nouvelle Abarth F595, la nouvelle série spéciale – équipée d'un moteur F.4 – dédiée aux plus jeunes fans de la marque Scorpion. "Champing at the bit" sous le capot sont les 165 chevaux du moteur T-jet hautes performances de 1,4 litre conforme à la norme Euro 6D-Final, la base du moteur des monoplaces Tatuus utilisées en italien et en allemand " F.4 Championnats Powered by Abarth Certifiés par la FIA ». Le « F » dans le nom est destiné à rendre hommage à la Formule 4, pour laquelle Abarth est le fournisseur exclusif de moteurs et agit en tant que sponsor titre. Un format à succès créé comme terrain d'entraînement pour les jeunes pilotes, les talents du karting et les professionnels de demain, inspiré de la légendaire « Formula Italia », créée en 1971 avec la même philosophie :

Le nouveau F595 est un concentré d'éléments de design de course, et a été créé pour plaire aux jeunes clients qui attendent des performances et un plaisir maximum de leurs voitures, les fans de technologie et ceux qui recherchent les dernières fonctionnalités d'infodivertissement.

stellantis news, blog stellantis, stellantis group, abarth, abarth f595, f595, 2021

165 ch d'adrénaline pure "propulsés" par le turbocompresseur Garrett suralimenté

Des performances et une fiabilité exceptionnelles sont les principales caractéristiques du moteur T-jet de 1,4 litre de 165 ch conforme à la norme Euro 6D-Final, équipé du turbocompresseur Garrett suralimenté avec un taux de compression géométrique de 9:1. A pression égale, cette architecture optimise la température dans la chambre de combustion et permet le couple de pointe de 230 Nm déjà disponible à 2 250 tr/min, tandis que la puissance est délivrée à la partie haute du compte-tours. Cela se traduit par des avantages en termes de vitesse de pointe – 218 km/h – et surtout améliore le redémarrage : en 5 ème, la nouvelle Abarth F595 accélère de 80 à 120 km/h en 7,8 secondes. Le moteur est couplé à une transmission manuelle, mais peut être équipé sur demande d'une transmission automatique à 5 vitesses avec palettes de changement de vitesse au volant. Résultat : une accélération de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes avec la boîte manuelle et en 7,4 secondes avec la variante automatique séquentielle.

Nouvel échappement « Record Monza Sovrapposto » avec bornes verticales, avec un nouveau design

L'audacieuse Abarth F595 propose l'emblématique échappement Record Monza, désormais transformé en une nouvelle configuration avec quatre bornes - 2 de chaque côté, empilées verticalement.
Le rugissement est toujours indubitable, le même qui a accompagné des générations du fandom Abarthisti et a longtemps été synonyme de puissance et de performance. La soupape d'échappement active est commandée en appuyant sur le bouton « Scorpion » sur le tableau de bord. Le conducteur peut donc choisir entre un son « gentleman driver » et un rugissement plus sombre, plus audacieux, typiquement Abarth, le tout à portée de main. Le résultat est une musique pure, un son puissant et affirmé, rendu possible par la combinaison idéale de la technologie et du design.

Racing, même dans les repères de conception

Disponible en versions à hayon et cabriolet, la nouvelle Abarth F595 est agrémentée d'éléments de design Rally Blue, comme en témoignent les coques de rétroviseurs et les DAM avant et arrière. Le look sportif est encore renforcé par les jantes en alliage noir mat Sport 17", le badge d'identification "F595" à l'arrière et les antibrouillards, inclus de série.
La même audace se retrouve dans l'habitacle : le volant en cuir et les sièges sport Abarth aux finitions soignées - des sièges Sabelt au style racing sont disponibles sur demande - embellissent un environnement résolument sportif complété par certains éléments de design en noir, comme le nouvel infotainment cadre d'affichage et le nouveau tableau de bord noir mat.
Les nouveaux éléments de design Rally Blue seront disponibles en combinaison avec les couleurs suivantes : Race White, Campovolo Grey, Track Grey, Scorpion Black, Record Grey et Tarmac Grey.
stellantis news, blog stellantis, stellantis group, abarth, abarth f595, f595, 2021

Spécifications techniques de série pour un maximum de plaisir de conduite, de sécurité et de connectivité

Sur la nouvelle F595, toutes les spécifications techniques nécessaires pour assurer le plaisir et l'agrément de conduite caractéristiques des voitures Scorpion sont de série. Il s'agit notamment de la suspension arrière Koni avec technologie Frequency Selective Damping (FSD), pour améliorer les performances, assurer une parfaite tenue de route et simultanément améliorer la maniabilité et la stabilité, le tout en toute sécurité.
Le sélecteur « mode Scorpion » sur le tableau de bord agit sur le couple maximal, l'étalonnage de la direction assistée et la réponse du moteur à la pédale d'accélérateur, ce qui les rend plus réactifs.
Le système de freinage conçu par Abarth offre une réponse optimale et une sécurité améliorée, composé de disques de ventilation avant de 284 mm et arrière de 240 mm.
Enfin, pour séduire les plus jeunes fans de technologie, le meilleur de la connectivité était à ne pas manquer : le F595 est équipé du système 7" HD Uconnect™ avec radio DAB, Apple CarPlay intégré et compatibilité Android Auto™ ainsi que la norme.

F.4 en Italie et en Allemagne : Abarth en bonne voie pour développer les pilotes de demain

Les chiffres sont en constante augmentation pour la série monoplace à moteur Abarth qui a vu en moyenne plus de 28 pilotes par course, avec un maximum de 34 voitures en piste. Pour le championnat italien F.4 Powered by Abarth, la saison 2021 est la huitième avec un ensemble châssis-moteur salué par tous les initiés, à tel point qu'il a été sélectionné dans plusieurs séries nationales de Formule 4, y compris la série allemande ADAC F4, le 7 èmeédition aura lieu en 2021. Créée en 2014, sur une idée du président de la FIA Jean Todt, la Formule 4 a choisi Abarth comme partenaire technique pour fournir ses moteurs. Grâce à son excellent rapport poids/puissance, le puissant et fiable moteur 1,4 litre Abarth Turbo 160 ch équipant les monoplaces Tatuus garantit des performances élevées (vitesse maximale de 240 km/h ; 0-100 km/ h accélération en 5 secondes environ). Sa fiabilité reconnue permet également de maîtriser le coût d'une saison en termes d'équipes et de pilotes. Il répond donc à l'exigence FIA ​​de formation des futurs pilotes de la classe Formula, et ce de manière durable grâce à un coût moindre par saison, en ligne avec les valeurs de la FIA et d'Abarth de développer les jeunes talents. Depuis 2014, plus de 350 pilotes ont pris la piste pour prouver leur courage. Dans certains cas, ils ont atteint le sommet de leur spécialité, par exemple Lance Stroll, le premier vainqueur du championnat italien de F4 propulsé par Abarth en 2014, qui est désormais pilote de Formule 1. L'Allemand Mick Schumacher, fils de l'ancien pilote Ferrari Michael, a également couru en F.4 en 2016 et a remporté le championnat du monde de Formule 2 en 2020.

La création il y a 50 ans de « Formula Italia »

En 1971, la Commission italienne du sport automobile (CSAI) collabore avec la marque Fiat à la mise en place d'un nouveau championnat réservé aux jeunes pilotes italiens, visant à démocratiser le sport automobile en proposant une monoplace identique pour tous et à moindre coût. En août de la même année, la marque Abarth - fusionnée entre-temps dans Fiat - construit donc le premier prototype conçu par Mario Colucci sous la direction de Carlo Abarth et le baptise Abarth SE025. Équipée du moteur Fiat 4 cylindres de 1,6 litre à double arbre à cames en tête, le même que celui de la Fiat 124 Sport, la monoplace était dotée d'un cadre en tube d'acier très résistant, doté d'un arceau de sécurité intégré. Tous les composants ont été choisis par Carlo Abarth et proviennent de voitures de série Fiat, Lancia et Abarth. L'un des premiers testeurs dignes de mention était le célèbre Arturo Merzario. La Formula Italia connaît un succès immédiat : la demande est telle que les premières livraisons ne sont effectuées qu'à la mi-mai 1972. Elle fait ses débuts en course le 29 juin.Je 1972, sur le circuit de Monza, où Paolo Bozzetto s'est imposé. Jusqu'en 1979, de nombreux jeunes pilotes ont pris la piste et certains d'entre eux ont atteint le championnat du monde de Formule 1, dont Bruno Giacomelli, Riccardo Patrese, Siegfried Stohr et Piercarlo Ghinzani.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis regroupe toutes ses activités allemandes à Rüsselsheim

Stellantis regroupera ses activités allemandes à Rüsselsheim.  La direction de FCA Allemagne a l'intention de déplacer l'entreprise de Francfort à Rüsselsheim et mènera dans les meilleurs délais des négociations constructives avec les représentants du personnel.  L'objectif est de rejoindre les marques Peugeot, Citroën et DS à Rüsselsheim, où se trouve également le siège social de la marque Opel.   «Ce regroupement d'activités permet des synergies étendues ainsi que des processus décisionnels plus courts et plus rapides et donc plus d'efficacité », a déclaré Amaury de Bourmont, Responsable de Stellantis en Allemagne.  Les partenaires sociaux sont informés;  tous les détails de la mise en œuvre sont actuellement en cours d'élaboration. Avec une part de marché combinée des voitures particulières d'environ 12,5% en 2020, les marques Stellantis étaient numéro deux sur le marché allemand.  «Nous agissons en position de force.  Nous souhaitons à présent élar...

La Fiat 500L ne sera pas remplacée

Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir.  En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine.  Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac.  Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées pa...

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design...