Accéder au contenu principal

Lancia dévoile le chapitre 2 de son documentaire dédié au patrimoine

Après avoir discuté Design avec Jean-Pierre Ploué, Chief Design Officer de Stellantis * et Head of Lancia Design, la deuxième partie du docufilm sur les 115 ans d'histoire de Lancia est désormais diffusée, avec Luca Napolitano, Chief Executive Officer de Lancia, discutant avec Roberto Giolito, responsable des marques Heritage Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth, sur l'évolution du logo Lancia, mêlant son histoire aux noms des modèles de la marque.

« Lancia est une marque avec une identité qui a été créée au début et est restée inchangée pendant 115 ans », a déclaré Luca Napolitano, PDG de la marque Lancia. « Une identité forte faite d'un logo élégant et distinctif, mais aussi de nombreux noms de modèles iconiques qui figuraient dans les rêves de millions de passionnés. Ils s'inspirent de l'alphabet grec et des routes consulaires de la Rome antique. C'est un héritage dont peu d'autres marques automobiles peuvent se vanter, une que nous voulons préserver et dont nous allons nous inspirer pour construire l'avenir de la nouvelle Lancia."

L'évolution d'un symbole élégant, distinctif et noble

L'histoire et l'identité de Lancia doivent également être envisagées sous l'angle de l'évolution de son logo, qui a longtemps comporté deux éléments fondamentaux : un volant et une lance.

1907. Lancia, une marque avec un grand « L »

Le premier logo de l'histoire de Lancia a été dévoilé en 1907, et est très simple et essentiel. Le nom « Lancia » est écrit en lettres majuscules blanches sur un fond sombre et rectangulaire. Le « L », considérablement plus grand et légèrement décalé, est un élément stylistique qui distinguera le logo pendant des décennies. La police est claire, avec des empattements dans les coins des lettres. La même année, une version « plus douce » du logo est également lancée, qui coexiste avec la première et dans laquelle le mot Lancia est en italique doré. Cette version plus sinueuse et élégante correspond idéalement au style des premières voitures du constructeur turinois avec l'esthétique de l'époque, dominée par l'Art Nouveau.

1911. Croquis du comte Carlo Biscaretti di Ruffia

Devant son succès grandissant, Vincenzo Lancia a souhaité pour ses créations un logo fort, reconnaissable au premier coup d'œil, incarnant les valeurs et l'esprit d'innovation de ses voitures. En 1911, il confie donc la tâche à un de ses chers amis, le comte Carlo Biscaretti di Ruffia, illustrateur, annonceur et grand amateur d'automobiles, ainsi que le fondateur du Museo Nazionale dell'Automobile de Turin.

« Biscaretti di Ruffia a produit 5 croquis différents, dessinés à la main et peints à l'aquarelle », explique Roberto Giolito, responsable des marques Heritage Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth. « Vincenzo Lancia a sélectionné celui qui représentait le mieux la philosophie de la marque, avec certaines de ses marques de fabrique : un volant à quatre branches, un accélérateur manuel, un drapeau rectangulaire et une tige en forme de lance. Juste quelques éléments, tous bien disposés, dont certains resteraient inchangés dans le temps ». Le nouveau logo a commencé à être utilisé en 1922.

1929. Une lance et un bouclier, un symbole noble, élégant et reconnaissable

En 1929, le logo Lancia change à nouveau de forme et autour du volant apparaît un bouclier triangulaire, élément stylistique qui subsiste encore aujourd'hui. Conçu par Biscaretti di Ruffia, certains des éléments de conception du logo ont ensuite été stylisés, les couleurs étant déjà décidées : le bleu a été utilisé pour le bouclier, le drapeau et la lance, le fond et le volant étaient blancs, et les profils et la plupart des tous les lettrages étaient ornés d'or.

1957. Un restylage radical du logo

En 1957, lors de l'introduction de la Flaminia, un nouveau logo apparaît à ses côtés : essentiel, mais toujours noble et élégant. Il s'agissait d'un restylage radical, dans un style plus épuré. Le bouclier et le volant ont été remplacés par des formes géométriques simples et stylisées et l'utilisation répandue précédente de la couleur a été remplacée par le bleu et l'argent bicolores. Cependant, cette version a conservé deux de ses éléments de conception caractéristiques : la lance tenant le drapeau et le drapeau lui-même marqué « Lancia », toujours en lettres majuscules, ainsi que l'incontournable initiale « L ».

1981. Un pont vers le passé

En 1969, lorsque Lancia est rachetée par le groupe Fiat, le logo subit un autre restylage majeur. En fait, le logo rectangulaire « original » de 1907 a été remis au goût du jour. La première voiture à utiliser le nouveau symbole était la Beta de 1972. En 1981, une nouvelle évolution s'est alors produite, jetant à nouveau un pont vers le passé. Le designer Massimo Vignelli a suggéré tous les éléments utilisés dans les logos précédents, en partant de la version 1929 et en la remettant au goût du jour. Le bouclier, la lance, le volant et le drapeau étaient stylisés, tandis que le choix des couleurs se limitait à une alternance entre le bleu et le blanc. Pour la première fois, la lettre « L » a été redimensionnée à la même taille que les autres lettres.

2007. L'élégance d'un logo pour le nouveau millénaire

Les changements majeurs intervenus dans la marque Lancia dans les premières années du troisième millénaire concernent également le logo. En 2007, il y a eu une révolution d'un point de vue esthétique, même si certains des éléments les plus typiques de l'ADN de la marque ont été conservés. Tout d'abord la couleur bleue, rendue plus foncée et plus brillante, suivie d'un bouclier profilé. Le volant a été complètement revisité au nom du minimalisme, avec les quatre rayons transformés en deux « pointes » au-dessus et en dessous du mot « Lancia », et la lance et le drapeau portant le logo n'apparaissant plus.

Classicisme gréco-romain dans les noms des voitures emblématiques Lancia

L'évolution du logo Lancia est fascinante, tout comme l'histoire des noms de ses voitures, inspirée par l'héritage culturel inestimable des anciennes civilisations de Rome et de la Grèce.

De la puissance aux lettres de l'alphabet grec

Dans les premières décennies du 20e siècle, toutes les Lancia étaient identifiées par le nom de la marque et leur puissance enregistrée : 12 CV, 18/24 CV, 20/30 CV, 25/35 CV. Puis, en 1919, vint une inspiration qui allait changer l'histoire. Vincenzo Lancia souhaite donner à ses créations une identité encore plus forte, et à la suggestion de son frère Giovanni - un érudit classique - il identifiera ses voitures avec des lettres de l'alphabet grec, dont la première fut la Lancia Kappa de 1919. Idée révolutionnaire, elle a conduit l'entreprise à toutes les voitures qu'elle avait produites à ce jour, à partir de la 12 CV, rebaptisée « Alpha », puis en continuant avec la Beta (1909), la Gamma (1910) et la Delta (1911) , jusqu'à la Lambda, dévoilée en 1922, d'abord au Mondial de l'Auto de Paris puis à son homologue londonienne. En même temps, ils ont commencé à prendre les préfixes « di » et « tri », d'identifier des versions dérivées du modèle original, représentant des évolutions ou de simples mises au point créées ad hoc. La dernière Lancia à utiliser une lettre grecque était la « Dilambda », dont le prototype a été dévoilé au Salon de l'automobile de New York en 1929.

Les années 30 et les noms de la Rome antique

Dans la même période, un autre changement a été apporté aux noms des voitures. Vincenzo Lancia a décidé d'abandonner l'alphabet grec pour rendre hommage à l'Italie, en nommant ses voitures d'après des lieux historiques de la Rome antique. Les premiers étaient l'Artena et l'Astura, suivis par l'Augusta, l'Aprilia et l'Ardea. Puis, en 1931, pour commercialiser ses voitures en France, Vincenzo Lancia fonde « Lancia Automobiles », et donne à ses voitures des noms français : la « Belna » et les « Ardennes », c'est-à-dire l'Augusta et l'Aprilia, sont présentées en avant-première au Mondial de l'Auto de Paris. . Le succès est si immédiat qu'au Mondial de l'Auto de 1936, Henry Ford dit avoir attendu la fermeture des portes pour voir l'Aprilia de près, contre la volonté des gardes de sécurité qui l'ont arrêté net. Il aurait déclaré : « L'Aprilia est la seule voiture exposée sur laquelle il vaut la peine de faire une scène ».

Les années 1950. Les icônes de Lancia sont renommées d'après les routes consulaires romaines

Après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'entreprise passe à Gianni Lancia, le fils du fondateur, les voitures Lancia changent à nouveau de nom. Le thème de l'époque romaine se poursuit, mais se concentre désormais sur les routes consulaires : l'Aurelia et l'Appia, suivies par les Flaminia, Flavia et Fulvia. A cette époque, la Flaminia n'était autre que la voiture du Président italien : une version spéciale, dont quatre modèles furent fabriqués en 1961 pour la visite de la reine Elizabeth II en Italie. Et, conformément à la tradition des anciennes écuries papales, la Scuderie del Quirinale, chaque modèle porte le nom d'un de ses chevaux pur-sang : Belfiore, Belmonte, Belvedere et Belsito.

Des années 1970 à nos jours : un retour à l'alphabet grec

Le groupe Fiat rachète Lancia à l'automne 1969, ouvrant une nouvelle ère pour la marque. Une décision a ensuite été prise de revenir au logo d'origine et de renommer les voitures d'après les lettres de l'alphabet grec. La première voiture à être témoin de ce changement fut la Beta de 1972, suivie en 1976 par la Gamma et en 1979 par la Delta. La tradition des noms classiques s'est ensuite poursuivie avec le Prisma (1982), le vaisseau amiral Thema (1984), et ainsi de suite jusqu'aux plus récents Thesis et Phedra en 2002, et le Delta de troisième génération en 2008. Nous arrivons ensuite au Nouvel Ypsilon (2020), l'héritière d'un best-seller qui, à travers ses 35 ans d'histoire, 4 générations et 35 séries spéciales, a toujours été contemporain, s'étant imposé comme la « fashion city car », avec plus de 3 millions d'unités vendues.

L'identité forte de la marque Lancia se compose de son logo élégant et distinctif, et des nombreux noms de ses voitures les plus emblématiques. Un riche héritage dont s'inspirer pour écrire un nouveau chapitre de l'histoire de la marque qui, depuis 1906, continue d'être l'une des marques automobiles les plus aimées et admirées au monde.

L'histoire continue…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul

Fiat présente le Fastback : son premier SUV coupé

Cinq ans après la présentation du concept car à Sao Paulo, le Fiat Fastback devient réalité et représente le plus gros lancement pour la marque depuis de nombreuses années. En effet, le Fiat Fastback rassemble le meilleur de chaque segment, comme le plus grand coffre de la catégorie et un vaste espace intérieur, l'une des gardes au sol les plus élevées parmi les concurrents avec une position de conduite élevée et une sportivité des moteurs turbo. Herlander Zola, vice-président senior de Fiat Fiat en Amérique du Sud, déclare « Avec ce lancement, nous allons re-signifier une catégorie.  Nous apportons la meilleure combinaison de conception, de performances, de sécurité et de technologie à un niveau que l'on ne trouve que dans les segments haut de gamme.  Fastback pointe dans la direction de notre avenir.  Entièrement conçu au Brésil et fabriqué à Betim (MG), le modèle est le plus grand représentant du repositionnement de Fiat sur le marché, atteignant un nouveau niveau dans la p

Stellantis va fabriquer des boîtes électrifiées à Mirafiori (Italie)

Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France. L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement,