Opel poursuit l'extension de l'infrastructure sur son site d'origine, si important pour l'électromobilité. Le campus Opel de Rüsselsheim compte déjà plus de 500 points de recharge pour la flotte électrique de l'entreprise en constante croissance. 540 autres bornes de recharge accessibles au public sont actuellement installées par la ville de Rüsselsheim am Main dans les parkings autour du siège de l'entreprise.
Étant donné que toutes les nouvelles Opel sont conçues et développées à Rüsselsheim, l'extension de l'infrastructure de recharge au siège de l'entreprise était d'une importance particulière. La construction annoncée d'environ 500 points de recharge internes pour les voitures de société et les véhicules de développement est maintenant terminée, de sorte qu'une partie en constante augmentation de la flotte de l'entreprise peut être conduite électriquement.
L'initiative est liée à deux projets de financement. One - E-Mobility Lab Hessen - est partenaire d'environ 120 points de recharge dans le secteur de l'ingénierie à Rüsselsheim et Dudenhofen, qui peuvent être utilisés pour les véhicules de développement. E-Mobility Lab Hessen mène des recherches avec Opel, et le centre de développement sera "un véritable laboratoire pour l'électromobilité, l'alimentation électrique, les stations de charge intelligentes et la gestion intelligente de la charge".
Dans le cadre du deuxième projet de financement, Electric City Rüsselsheim, plus de 380 bornes de recharge pour voitures de société ont été créées sur le campus Opel. 540 autres bornes de recharge publiques suivront dans les parkings autour de l'usine, que la ville de Rüsselsheim mettra en œuvre dans une étape supplémentaire par Electric City.
Electric City est un projet conjoint de plusieurs partenaires, auquel appartiennent la ville de Rüsselsheim am Main, Opel, l'Université RheinMain, la société municipale de logement gewobau et le cabinet de conseil en mobilité Urban Mobility Innovations (anciennement B2M). Ensemble, les partenaires souhaitent étendre massivement l'infrastructure de recharge des véhicules électriques. Financés par le ministère fédéral de l'Économie, environ 1 200 points de recharge sont en cours de construction, dont plus de 800 seront accessibles au public dans toute la ville. Opel a déjà mis en œuvre sa part, et les activités urbaines suivent actuellement dans toutes les parties de la ville et des zones résidentielles, sur le campus de l'Université des sciences appliquées de RheinMain, dans les complexes résidentiels de gewobau et dans les parkings des centres commerciaux.
Un autre aspect sur la voie de l'e-mobilité : le système de stockage de batterie modulaire, entièrement développé en interne chez Opel dans le cadre du E-Mobility Lab Hessen, est entré en service à Dudenhofen. Le système de stockage de batterie utilise des batteries de véhicules usagées de l'Opel Ampera pour stocker temporairement l'électricité. Cette utilisation stationnaire de la batterie dans ce que l'on appelle Second Life permet d'équilibrer les pics de consommation et ainsi de stabiliser le réseau électrique. Au total, 18 batteries de véhicules sont réutilisées dans le système de stockage de batteries, avec une capacité de stockage permettant de recharger simultanément huit véhicules électriques. Alternativement, un foyer de quatre personnes pourrait être alimenté en électricité pendant un mois.
La base de la mise en œuvre réussie de la vaste stratégie électrique réside bien sûr dans les modèles - et beaucoup de choses se sont passées ici chez Opel ces dernières années. De Corsa-e à Zafira-e, de Combo-e à Movano-e, des voitures particulières aux véhicules utilitaires légers - Opel propose à ses clients un portefeuille diversifié de véhicules électrifiés et couvre déjà les segments les plus importants. Mais c'est seulement le début. Une version électrifiée de l'Opel Astra suivra cette année, et d'ici 2024, il y aura une version électrifiée de chaque Opel.
L'offensive électrique d'Opel fait partie de la stratégie globale du groupe Stellantis, qui a été présentée lors de l' EV Day . L'entreprise vise à devenir le leader du marché des véhicules à faibles émissions (LEV). D'ici 2030, le mix LEV de Stellantis pour les voitures en Europe devrait croître régulièrement pour atteindre plus de 70 %, soit 10 points de pourcentage au-dessus des prévisions actuelles de l'industrie pour le mix global du marché. Stellantis travaille également sur des solutions de recharge innovantes.
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