Après son dévoilement officiel vendredi dernier, le projet Atlante est immédiatement devenu une tête d'affiche. En effet, la Région Piémont sera le point de départ en Italie dans la construction du nouveau réseau de recharge rapide pour véhicules électriques en Europe du Sud.
Les premières évaluations exploratoires sont déjà en cours, avec le Département de l'Éducation, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Droit à l'Université de la Région Piémont pour évaluer la faisabilité d'une collaboration sur ce projet innovant, qui prévoit le développement du premier réseau de recharge rapide 100% véhicule. to-grid integrated (VGI) activé par les énergies renouvelables et le stockage.
Le projet Atlante répond aux dispositions du paquet Fit for 55 – adopté par la Commission européenne à la mi-juillet. Ses objectifs sont d'atteindre 100 % de voitures zéro émission immatriculées à partir de 2035 et d'installer des points de recharge et de ravitaillement à intervalles réguliers sur les grands axes routiers : tous les 60 kilomètres pour la recharge électrique et tous les 150 kilomètres pour le ravitaillement en hydrogène.
Comme expliqué lors de la conférence de presse, tenue le 23 juillet, par Carlalberto Guglielminotti (CEO, NHOA Group) et Roberto Di Stefano (CEO, Free2Move eSolutions), le projet sera initialement développé en Europe du Sud, en tant que réseau ouvert, et au en même temps, le réseau de recharge rapide préféré de Stellantis et de ses clients.
NHOA développera et investira dans le projet Atlante en tant que propriétaire et opérateur, tandis que Free2Move eSolutions agira en tant que fournisseur de technologie clé en main.
"Être le point de départ du projet Atlante pour l'Italie est une excellente nouvelle pour notre Région qui nous remplit de fierté, également du fait que ce projet vient de ce qui était autrefois une start-up turinoise " a déclaré le Président de la Région Piémont Alberto Cirio et la conseillère au travail Elena Chiorino-. "Il est essentiel d'être prêt et nous le sommes, car il n'y aura pas de redémarrage durable du système économique, sans une vision partagée entre business et politique. Une certitude dont découlent nos politiques de soutien à l'emploi, intégrées à une offre de formation en phase avec les nouvelles compétences requises par le marché et des formes vertueuses de collaboration comme celle-ci. À une époque marquée par une forte poussée vers la transition verte et technologique, les institutions doivent prendre une part active. Nous, la Région Piémont, sommes heureux de faire partie de ce projet qui définit une voie importante pour l'emploi, l'innovation technologique, la recherche et le développement ».
« L'objectif du projet Atlante est de développer un grand réseau de recharge rapide en Europe, mais aussi d'intégrer des systèmes de stockage et une technologie qui pourrait stabiliser les réseaux électriques nationaux, renforçant l'intégration des énergies renouvelables et le rôle de l'Italie en tant que leader de la transition énergétique » , a expliqué Carlalberto Guglielminotti , PDG de NHOA Group. « Nous sommes fiers de partir de la région du Piémont pour apporter innovation et durabilité là où tout a commencé pour nous en 2005 – en tant que spin-off du Politecnico di Torino ».
« Les installations de recharge rapide en Europe du Sud », a déclaré Roberto Di Stefano , PDG de Free2Move eSolutions, « représentent une grande opportunité de croissance car la quasi-totalité du réseau de recharge rapide « en déplacement » n'a pas encore été déployé et cela représente une grande opportunité pour développement, en particulier dans une région aussi centrale pour l'Europe que le Piémont ».
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