Accéder au contenu principal

Voitures électriques : Le Piémont italien comme point de départ du projet Atlante

Après son dévoilement officiel vendredi dernier, le projet Atlante est immédiatement devenu une tête d'affiche. En effet, la Région Piémont sera le point de départ en Italie dans la construction du nouveau réseau de recharge rapide pour véhicules électriques en Europe du Sud.

Les premières évaluations exploratoires sont déjà en cours, avec le Département de l'Éducation, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Droit à l'Université de la Région Piémont pour évaluer la faisabilité d'une collaboration sur ce projet innovant, qui prévoit le développement du premier réseau de recharge rapide 100% véhicule. to-grid integrated (VGI) activé par les énergies renouvelables et le stockage.

Le projet Atlante répond aux dispositions du  paquet Fit for 55 – adopté par la Commission européenne à la mi-juillet. Ses objectifs sont d'atteindre 100 % de voitures zéro émission immatriculées à partir de 2035 et d'installer des points de recharge et de ravitaillement à intervalles réguliers sur les grands axes routiers : tous les 60 kilomètres pour la recharge électrique et tous les 150 kilomètres pour le ravitaillement en hydrogène.

Comme expliqué lors de la conférence de presse, tenue le 23 juillet, par Carlalberto Guglielminotti (CEO, NHOA Group) et Roberto Di Stefano (CEO, Free2Move eSolutions), le projet sera initialement développé en Europe du Sud, en tant que réseau ouvert, et au en même temps, le réseau de recharge rapide préféré de Stellantis et de ses clients.

NHOA développera et investira dans le projet Atlante en tant que propriétaire et opérateur, tandis que Free2Move eSolutions agira en tant que fournisseur de technologie clé en main.

"Être le point de départ du projet Atlante pour l'Italie est une excellente nouvelle pour notre Région qui nous remplit de fierté, également du fait que ce projet vient de ce qui était autrefois une start-up turinoise " a déclaré le Président de la Région Piémont Alberto Cirio et la conseillère au travail Elena Chiorino-. "Il est essentiel d'être prêt et nous le sommes, car il n'y aura pas de redémarrage durable du système économique, sans une vision partagée entre business et politique. Une certitude dont découlent nos politiques de soutien à l'emploi, intégrées à une offre de formation en phase avec les nouvelles compétences requises par le marché et des formes vertueuses de collaboration comme celle-ci. À une époque marquée par une forte poussée vers la transition verte et technologique, les institutions doivent prendre une part active. Nous, la Région Piémont, sommes heureux de faire partie de ce projet qui définit une voie importante pour l'emploi, l'innovation technologique, la recherche et le développement ».

« L'objectif du projet Atlante est de développer un grand réseau de recharge rapide en Europe, mais aussi d'intégrer des systèmes de stockage et une technologie qui pourrait stabiliser les réseaux électriques nationaux, renforçant l'intégration des énergies renouvelables et le rôle de l'Italie en tant que leader de la transition énergétique » , a expliqué Carlalberto Guglielminotti , PDG de NHOA Group. « Nous sommes fiers de partir de la région du Piémont pour apporter innovation et durabilité là où tout a commencé pour nous en 2005 – en tant que spin-off du Politecnico di Torino ».

« Les installations de recharge rapide en Europe du Sud », a déclaré Roberto Di Stefano , PDG de Free2Move eSolutions, « représentent une grande opportunité de croissance car la quasi-totalité du réseau de recharge rapide « en déplacement » n'a pas encore été déployé et cela représente une grande opportunité pour développement, en particulier dans une région aussi centrale pour l'Europe que le Piémont ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis regroupe toutes ses activités allemandes à Rüsselsheim

Stellantis regroupera ses activités allemandes à Rüsselsheim.  La direction de FCA Allemagne a l'intention de déplacer l'entreprise de Francfort à Rüsselsheim et mènera dans les meilleurs délais des négociations constructives avec les représentants du personnel.  L'objectif est de rejoindre les marques Peugeot, Citroën et DS à Rüsselsheim, où se trouve également le siège social de la marque Opel.   «Ce regroupement d'activités permet des synergies étendues ainsi que des processus décisionnels plus courts et plus rapides et donc plus d'efficacité », a déclaré Amaury de Bourmont, Responsable de Stellantis en Allemagne.  Les partenaires sociaux sont informés;  tous les détails de la mise en œuvre sont actuellement en cours d'élaboration. Avec une part de marché combinée des voitures particulières d'environ 12,5% en 2020, les marques Stellantis étaient numéro deux sur le marché allemand.  «Nous agissons en position de force.  Nous souhaitons à présent élar...

La Fiat 500L ne sera pas remplacée

Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir.  En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine.  Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac.  Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées pa...

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design...