Accéder au contenu principal

Fiat dévoile la Casa 500, un musée consacré à la fameuse 500



Casa 500 est un nouvel espace d'exposition faisant partie du complexe muséographique de la Pinacothèque Agnelli, présidé par Ginevra Elkann. Parcours immersif de plus de 700 m2, il joue sur les souvenirs, les émotions et les rêves pour retracer la culture et l'histoire d'un pays et d'une ville qui s’entremêlent avec l'histoire de la 500. Bien plus qu'un musée automobile, Casa 500 raconte l'avenir de la marque FIAT, en partant de ses racines, inspiratrices pour l'avenir. Le fil conducteur est la « métamorphose » de la FIAT 500 à travers ses trois générations, un modèle qui a marqué l'histoire de l'industrie automobile et a toujours inspiré de nouvelles façons de penser et de vivre. Une icône de notre temps dont l'évolution véhicule la culture d'un pays et l'histoire de sa ville : Turin.

Située au 4ème étage de la Pinacothèque Agnelli et donnant directement sur la piste du Lingotto, Casa 500 est un espace d'exposition ouvert, baigné de lumière et relié à la piste sur ses quatre côtés par de grandes baies vitrées. Casa 500 est aussi un lieu où le respect de l'environnement a inspiré la création de tous les espaces et le choix des matériaux et qui suivent le concept « Réutiliser, Réduire, Recycler » : du bois recyclé pour la tables et les portes; des panneaux absorbant les composants volatils de l'air ; des meubles ou produits réutilisant des plastiques récupérés en mer, comme les sièges en fil Seaqual de 500, ou des peintures écologiques et antibactériennes. L'exposition Casa 500 s'articule autour d'un arbre central hautement symbolique, également en bois recyclé. Un arbre qui représente la continuité de l'histoire, entre les racines – le passé – et le futur. Au pied de l'arbre, le masque de la légendaire Fiat 500 de 1957 et une Nouvelle (500) RED, la dernière-née de la gamme Nouvelle 500.


L'exposition est divisée en 8 espaces thématiques.

Cela débute par Héritage (Legacy), un espace immersif de photos et de vidéos où les visiteurs sont replongés au début du voyage, en 1957 : l'avenir est à portée de main et le monde est là pour être conquis à bord des trois générations du 500, créé grâce à l'ingéniosité et la passion de talents visionnaires.

Vient ensuite Made of Italy, non pas une collection d'objets mais une affirmation du style. Douze produits industriels qui, comme le 500, se sont imposés grâce à leur design italien alliant beauté et fonctionnalité. C’est un voyage dans le temps et la créativité à travers des objets du quotidien devenus de véritables icônes dans l'inconscient collectif, inspirant des manières de penser et de vivre. Dans cet espace, ils sont répartis en trois domaines : Boom, Ego et Ethical.

Boom revient sur les années 50, célébrées par Fellini dans La dolce vita. L'espace raconte un pays en pleine transformation, à la recherche de nouvelles opportunités. Les grandes entreprises se transforment, tandis que les plus petites misent sur la flexibilité et le savoir-faire. Et le développement économique qui en résulte est tiré par la créativité italienne.

Avec un bond en avant de plus d'un demi-siècle, nous arrivons à l'Ego et à la première décennie du nouveau millénaire. Les moyens de communication sont désormais plus performants, avec l'avènement d'Internet, des téléphones portables, des e-mails et des images numériques. Le besoin de personnalisation est donc fort, pour affirmer une individualité restée latente.

Ethique est le volet centré sur la décennie actuelle : une période de grandes innovations technologiques, mais aussi de redécouverte de valeurs aussi fondamentales que la solidarité et le respect de l'environnement, remises en cause par les conflits, les logiques économiques, les bouleversements climatiques et les pandémies. 2021 est aussi l'année du groupe Stellantis, créé pour donner un nouvel élan à l'industrie automobile. Et la marque FIAT continue d'y exprimer des valeurs absolues d'unicité et de qualité.

La section Pertinence Sociale couvre l'histoire fascinante des 500 dans le cadre des trois dimensions précédentes : le boom économique d'après-guerre qui a entraîné la consommation de masse ; la 500 de 2007, incontournable dans le nouveau millénaire numérique grâce à ses options de personnalisation infinies; Et enfin à partir de 2020, l’avenir avec la nouvelle 500 entièrement électrique qui emmène tout le monde dans la prochaine ère de la mobilité.


Pour les amateurs de l'histoire de la communication, l'incontournable zone Poster Collection, avec 12 affiches et représentations publicitaires des premières 500, icône de la démocratisation de l'automobile en Italie. Les images reproduites respirent l'atmosphère positive de ces années, montrant des familles pendant leur temps libre et leur vie quotidienne. Avec beaucoup de femmes au volant : la petite voiture devient aussi le symbole de l'émancipation des femmes ainsi qu'un synonyme de liberté et de mobilité démocratique.

3 Générations est la section dédiée aux comparaisons. On y raconte l'histoire visuelle de l'évolution de la 500 et de ses trois incarnations. Une évolution, des trois générations de la 500 qui a toujours su rester fidèle à elle-même sans jamais perdre le charisme de la modernité. Sur les murs s’affiche une coupe transversale de la carrosserie d'un vrai modèle de 1957. A côté sont présentés certains composants de la 500 de 2007 : jantes, phares avant et arrière, retroviseur, volant ou tableau de bord avec système d’infodivertissement.

On retrouve plus loin les mêmes composants, mais cette fois repris de la Nouvelle 500 de 2020100% électrique de 2020 : innovation, fonctionnalité, design et technologie, le tout dans le caractère de la 500.

Deux écrans multimédias composent le compteur numérique. Une rubrique interactive y présente le journal d'une icône contemporaine : interviews, supports de communication, événements et récompenses, faisant de la Fiat 500 une star internationale.

Enfin, nous entrons dans la section Prévoir l'avenir. Dans cet espace est retracée l'histoire du passé, du présent et du futur, sur fond de Lingotto, dont le visage a radicalement changé plusieurs fois. A l'origine une usine automobile où le travail manuel était au centre de son existence. Puis suivent les années 90 et le premier pas allant d’un endroit «inaccessible» qui gardait ses secrets industriels pour passer à un lieu d’échanges plus ouvert avec son centre commercial multifonctionnel. Et maintenant, nouvelle transformation pour devenir un espace muséographique vert axé sur la nouvelle mobilité durable, encore plus ouvert au public et conçu pour la communauté.

Enfin, un espace dédié aux expositions temporaires accueillera « Green Obsession », organisée par le cabinet d'architecture de Stefano Boeri. Quatre exemples de forêts verticales seront exposés illustrant le concept de Green Obsession comme philosophie de vie, façon innovante et durable de concevoir la ville, où la nature est mise en vedette et où où la forêt verticale devient un modèle de durabilité.

Casa 500 a été conçue par l'équipe de Lab71 architetti, dirigée par Massimiliano Gotti Porcinari.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design

La Fiat 500L ne sera pas remplacée

Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir.  En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine.  Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac.  Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées pa

Stellantis, leader des ventes de voitures électrifiées en Espagne

A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, célébrée le 1er Juin dernier, Stellantis a fait le point sur l'une des grandes tendances qui marqueront l'évolution de l'automobile dans les années à venir : l'électrification. En Europe, le Groupe prévoit de proposer 98% de ses modèles en version électrifiée, 100 % d'ici 2030. Le Groupe estime que 35 % des ventes de Stellantis seront faites par des véhicules hybrides ou électriques d'ici 2025 pour représenter 70 % d'ici 2030. En Espagne,  Stellantis est leader industriel en Espagne en 2020, avec plus de 917 500 unités fabriquées soit 40,4 % de la production du pays. L'électrification des gammes est une réalité forte puisque le groupe propose déjà 30  modèles électrifiés sont déjà proposés et toutes ses usines espagnoles produisent des véhicules électriques.  En effet, les usines de Vigo, Saragosse et Madrid sont à la pointe de l'électrification. Tous produisent une voiture de tourisme 1