Accéder au contenu principal

Fiat présente la Pista 500 : le plus haut jardin suspendu d'Europe



Une succession de floraisons et de couleurs variant selon les saisons, des jeux de feuillages, d'ombres et de lumières, des espaces pleins ou vides, des arômes diffusés dans l'air : le somptueux jardin présent sur le toit de La Pista 500, qui rassemble tout cela à la fois, a été créé au dessus de l’usine du Lingotto, là où les voitures sortant de chaîne étaient autrefois testées.

Le jardin est une grande injection de nature dans la ville, un exemple d'architecture verte construit sur un bâtiment symbolique de Turin et de son histoire. C’est un lieu d’escapade au sein de la métropole qui l’entoure et la Pista 500 a été créée comme un espace ouvert à tous.

Mais le projet La Pista 500 s'engage également dans une nouvelle voie de l'archéologie industrielle en prenant sur la culture naturaliste et mettant en avant des valeurs environnementales majeures, telles l'écologie, les économies d'énergie ou la dimension sociale


Oeuvre de l'architecte Benedetto Camerana – assisté pour l'aspect botanique par Cristiana Ruspa, spécialiste du cabinet Giardino Segreto – le projet se déploit sur l'ensemble de l'anneau de 1,2 km de long mais ne se contente pas de la simple création d'un grand jardin situé à 28 mètres de haut. En effet, l'histoire du lieu est sauvegardée et retravaillée : la piste d'antan est désormais relancée, exclusivement réservée aux véhicules électriques, ainsi qu'aux vélos et scooters. C'est un cas unique en son genre.

Pensée avec des espaces thématiques à l'image des jardins baroques, cette version moderne propose de nouveaux espaces, tous différents les uns des autres : méditation et yoga, piste de running et espace de fitness, infographies sur le paysage et les monuments de la ville ou des espaces dédiés à l’art et partagé avec la Pinacothèque Agnelli. Présentée actuellement dans cette dernière, on découvre 9 sculptures de grande dimensions créées par quelques-uns des plus grands sculpteurs du XXème siècle, avant-première de l'exposition temporaire de « La Fondation Maeght : un atelier en plein air », visible à la Pinacothèque Agnelli à partir du 15 octobre.

A ces zones s'ajoutent cinq espaces thématiques, répartis par espèces botaniques locales : noisetteraie, plantes didactiques et tinctoriales, potagère, bordures herbacées et méditation.

Dans un monde qui redécouvre la valeur de la nature, nous ne devons pas laisser de côté ce que les plantes peuvent faire pour l'homme, à commencer par leur capacité à les nourrir, ou à aider à la méditation comme dans le cas des plantes aromatiques. Ces dernières ont été mises en place par le Groupe Zegna, partenaire de FIAT et grand constructeur particulièrement attentif à la protection de l'environnement. En 1993, il avait fondé l'Oasi Zegna, un parc naturel de 100 km² dans les Alpes de Biella.



Le jardin en détail

Le jardin se présente comme un parc contemporain tout en longueur, avec 28 grands îlots couvrant un peu plus de 7 000 m2 sur un total de 27 000 m2. Il abrite plus de 40 000 spécimens issus de 300 espèces et variétés de plantes, sélectionnées selon des critères écologiques : certaines proviennent directement de la région Piémontèse et des environs et sont disposées selon les variations chromatiques saisonnières. Ce sont pour la plupart des plantes vivaces herbacées, des plantes qui poussent très vite et à haut rendement. Il suffit de penser aux Alpages qui s'épanouissent spontanément en une profusion de fleurs, de textures et de volumes différents dès la fonte des neiges.

Pour les cultiver, de nouvelles techniques conceptuelles ont été adoptées afin de réduire drastiquement la consommation d'eau et l'utilisation d'engrais ; ce choix a également été dicté par des critères de durabilité. Après quelques mois seulement, ce jardin est déjà habité par de nombreuses espèces de papillons et de coléoptères : une véritable injection de biodiversité.

La noisetteraie est dotée d'un espace thématique qui lui est propre. Le Piémont est riche en noisetiers, arbustes à feuilles caduques et au feuillage rouge pourpre, qui poussent assez rapidement dans tous les sols, même secs, pauvres et calcaires. Cette plante noble et frugale produit la fameuse crème de gianduia, à base de chocolat et évidemment de noisettes.

L'espace pédagogique abrite des espèces tinctoriales. Autrefois seul moyen de colorer les tissus, les teintures naturelles reviennent aujourd'hui à la mode pour leurs propriétés écologiques et créatives. Chaque plante a son propre rapport au sol et à la lumière, ce qui donne des nuances originales.

Une leçon de jardinage au potager : ces espèces ont besoin d'un sol bien drainé avec du sable ou de la pierre concassée et peu d'arrosage en été. Une fois plantées et la période d’adaptation initiale passée, elles s'habituent à ne pas être arrosés et deviennent de plus en plus résistantes aux maladies et aux nuisibles.

Parmi les bordures herbacées, les jeux de couleurs et de volumes qui se succèdent au fil des saisons éclipsent même les floraisons. Dans leur espace dédié, le bruissement du vent entre les feuilles et les géométries des branches agitées par l'air ajoutent une note supplémentaire de bien-être.

La méditation n'est pas seulement une question d'épanouissement visuel, mais une question d'harmonie intérieure. En plus des nuances inattendues et des géométries aux multiples facettes formées par les branches et les feuilles variant selon les souffles du vent, le parfum des plantes aromatiques invite également à la détente et met l'homme et la nature en profonde relation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design

La Fiat 500L ne sera pas remplacée

Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir.  En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine.  Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac.  Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées pa

Stellantis, leader des ventes de voitures électrifiées en Espagne

A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, célébrée le 1er Juin dernier, Stellantis a fait le point sur l'une des grandes tendances qui marqueront l'évolution de l'automobile dans les années à venir : l'électrification. En Europe, le Groupe prévoit de proposer 98% de ses modèles en version électrifiée, 100 % d'ici 2030. Le Groupe estime que 35 % des ventes de Stellantis seront faites par des véhicules hybrides ou électriques d'ici 2025 pour représenter 70 % d'ici 2030. En Espagne,  Stellantis est leader industriel en Espagne en 2020, avec plus de 917 500 unités fabriquées soit 40,4 % de la production du pays. L'électrification des gammes est une réalité forte puisque le groupe propose déjà 30  modèles électrifiés sont déjà proposés et toutes ses usines espagnoles produisent des véhicules électriques.  En effet, les usines de Vigo, Saragosse et Madrid sont à la pointe de l'électrification. Tous produisent une voiture de tourisme 1