Accéder au contenu principal

Stellantis s'engage dans la conduite autonome de niveau 3 en Italie



Le centre de recherche CRF du Groupe Stellantis a participé à la conférence "C-Roads Italy: Cooperative Intelligent Transport Systems (C-ITS) devenu réalité". L'événement, organisé par l'Autostrada del Brennero, a eu lieu jeudi au centre de congrès Interbrennero de Trente. Le projet C-Roads Italy, réalisé en collaboration avec le ministère italien des Infrastructures et des Transports et d'autres partenaires, fait partie d'un programme pilote plus vaste cofinancé par la Commission européenne.

La conférence a présenté les résultats du projet C-Roads Italy avec la plate-forme européenne C-Roads dans le contexte italien et européen. Succès antérieurs dans le développement et la mise en œuvre de systèmes de trafic intelligents coopératifs harmonisés et interopérables (C-ITS), qui visent à la communication entre les véhicules et les véhicules avec l'infrastructure Smart Roads dans toute l'Europe - ce système est également appelé Vehicle-to -Everything know ( V2X).

C-Roads Italy garantit la continuité des services coopératifs entre les États membres et les opérateurs routiers et contribue à un système de transport durable en termes d'impact économique, environnemental et social. Dans le même temps, la sécurité routière sera améliorée, l'efficacité de l'utilisation des infrastructures routières et de la gestion du trafic sera accrue et l'interopérabilité des services de transport pour le trafic de passagers et de fret sera améliorée.

Le CRF était représenté à la conférence par le chef de projet Filippo Visintainer, dont la conférence portait sur le thème « Comment les C-ITS contribuent à l'avenir des systèmes d'aide à la conduite et de la conduite autonome ». Sa présentation a porté sur les résultats des tests avec des fonctions innovantes spécifiques pour déléguer des véhicules autonomes connectés (Autoroute Chauffeur) sur lesquels le CRF a travaillé avec des modèles convertis des prototypes Maserati Ghibli et Fiat 500X.

Les essais du CRF Trient se poursuivent actuellement, par exemple sur des tronçons de l'autoroute A22 près de Trente, sur des parties de l'A4 et de l'A28 et près du col du Brenner de part et d'autre de la frontière italo-autrichienne.

Highway Chauffeur (voitures hautement automatisées ; niveau 3) est la fonction d'automatisation du véhicule qui peut ajuster la vitesse, maintenir l'itinéraire et changer de voie automatiquement.

L'objectif principal des travaux du CRF est de tester, vérifier et montrer, conformément aux objectifs d'harmonisation du programme pilote C-Roads, comment les systèmes coopératifs Véhicule à Véhicule (V2V) et Véhicule à Infrastructure (V2I) ont un effet positif sur la sécurité, la fluidité du trafic et l'impact sur l'environnement. L'accent est mis sur la communication V2I, c'est-à-dire la communication entre les véhicules et le réseau Smart Roads - un réseau routier intelligent - afin que le chauffeur d'autoroute L3 autonome puisse utiliser des informations tierces et en même temps améliorer ses connaissances par son déplacement, ainsi créer une autonomie sûre et confortable Assurer la conduite. Ces informations sont également fournies lors de la conduite manuelle, par exemple lors de la recommandation de changements de voie ou dans les systèmes d'alerte. Les messages V2X contiennent des données géospatiales,

Tout d'abord, un système de laboratoire du CRF a reproduit les données recueillies sur l'autoroute et les a téléchargées vers les unités de contrôle des véhicules. Les données de manoeuvre et de communication recueillies à partir de la voiture en réseau dans les zones d'essais ont été réutilisées en laboratoire pour affiner les algorithmes des unités de contrôle et préparer ainsi le véhicule à une mobilité toujours plus sûre et plus confortable.

La technologie V2X a ensuite été intégrée et testée dans des prototypes de véhicules avec chauffeurs routiers. L'infrastructure du projet fournit aux véhicules des informations sur les travaux routiers en cours, les véhicules à l'arrêt, la circulation dense, les conditions météorologiques défavorables, les panneaux de vitesse dynamiques ou les postes de péage sur l'itinéraire prévu.

D'autres véhicules connectés peuvent également informer la voiture de la présence et des données de manœuvre (vitesse, accélération, déviation, clignotement, etc.) de tout véhicule équipé du V2X à proximité, y compris des événements critiques tels qu'un véhicule en panne.

Les systèmes prototypes des voitures connectées ont été testés dans un certain nombre de cas d'utilisation, allant du signalement d'événements routiers et multi-voitures imprévus à des scénarios plus complexes de manœuvres collaboratives entre voitures et poids lourds dans des conditions exceptionnelles, telles que les embouteillages Construction de routes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul

Fiat présente le Fastback : son premier SUV coupé

Cinq ans après la présentation du concept car à Sao Paulo, le Fiat Fastback devient réalité et représente le plus gros lancement pour la marque depuis de nombreuses années. En effet, le Fiat Fastback rassemble le meilleur de chaque segment, comme le plus grand coffre de la catégorie et un vaste espace intérieur, l'une des gardes au sol les plus élevées parmi les concurrents avec une position de conduite élevée et une sportivité des moteurs turbo. Herlander Zola, vice-président senior de Fiat Fiat en Amérique du Sud, déclare « Avec ce lancement, nous allons re-signifier une catégorie.  Nous apportons la meilleure combinaison de conception, de performances, de sécurité et de technologie à un niveau que l'on ne trouve que dans les segments haut de gamme.  Fastback pointe dans la direction de notre avenir.  Entièrement conçu au Brésil et fabriqué à Betim (MG), le modèle est le plus grand représentant du repositionnement de Fiat sur le marché, atteignant un nouveau niveau dans la p

Stellantis va fabriquer des boîtes électrifiées à Mirafiori (Italie)

Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France. L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement,