Accéder au contenu principal

Fiat annonce les nouveaux Scudo et Ulysse


Stellantis annonce le lancement d'une nouvelle génération de véhicules, sur le point d'entrer en production dans l'usine historique de Stellantis à Hordain, près de Valenciennes dans le nord de la France. L'un est un monospace Fiat, l'autre un véhicule utilitaire léger Fiat Professional.

Les deux nouveaux modèles seront disponibles en version ICE (Internal Combustion Engine) et 100% électrique (Battery Electric Vehicle). Plus précisément, les moteurs à combustion interne seront des moteurs diesel, associés à une transmission manuelle ou automatique. Le véhicule utilitaire léger sera proposé en trois configurations - Van, Combi et Plancher Cabine, afin de répondre à toutes les exigences du transport professionnel. Les deux véhicules sont basés sur la plateforme EMP2, dont la nature modulaire permet de répondre aux besoins spécifiques de divers marchés, en s'adaptant à des modèles et des segments très différents. La même plateforme est également utilisée pour les modèles Peugeot Expert et Traveller, pour les Citroën Jumpy et SpaceTourer, ainsi que pour les Opel/Vauxhall Vivaro et Zafira Life.

Les deux marques italiennes font donc leur retour sur le site français, en reprenant des noms à forte notoriété : le monospace haut de gamme Fiat Ulysse, produit entre 1994 et 2002, et le véhicule utilitaire Fiat Scudo, fabriqué de 1996 à 2016. Inauguré en 1992 à la suite de la joint-venture historique de 1978 entre les groupes Fiat et PSA de l'époque, ce complexe industriel sera le « berceau » des deux nouveaux modèles Fiat et Fiat Professional, prêts à relever les défis de la mobilité urbaine du futur, toujours plus durable et respectueuse de l'environnement.

Inspirés par le succès de leurs prédécesseurs, les deux nouveaux modèles prendront les noms de Fiat Ulysse et Fiat Professional Scudo. Ils donneront un coup de fouet aux gammes des deux marques turinoises, en servant de solution zéro émission destinée aux familles nombreuses, au marché des véhicules de loisirs, au transport avec chauffeur, aux professionnels et aux carrossiers. En effet, aux versions familières à moteur à combustion interne des deux véhicules s'ajouteront les modèles innovants 100% électriques, qui susciteront sans aucun doute un grand intérêt auprès du public.

La nouvelle génération de Fiat et Fiat Professional est donc une réponse à la transition en cours vers une mobilité sans émissions. Plus précisément, avec l'utilisation croissante de véhicules utilitaires légers dans les zones urbaines - en partie due à l'augmentation de la demande de services de livraison en ligne - ces véhicules contribueront de manière significative à la réduction des émissions dans les villes. De même, les versions pour le transport de passagers permettront aux familles de profiter d'un style de vie actif « respectueux de l’environnement », en bénéficiant de dispositifs innovants de haute technologie, de niveaux extraordinaires de confort et d'espace au sommet de leur segment, avec des caractéristiques de sécurité avancées.

Les commandes du Fiat Professional Scudo seront ouvertes dans les principaux pays entre la fin de cette année et le début de l'année prochaine, tandis que le Fiat Ulysse sera disponible au premier trimestre 2022.

Stellantis joue déjà un rôle de premier plan dans ce contexte, comme le prouve sa suprématie européenne incontestée dans le domaine des véhicules commerciaux, et son intention claire de devenir un leader mondial dans le domaine des véhicules commerciaux électriques. Dans le même ordre d'idées, le Groupe vise une stratégie d'électrification globale, afin de fournir à ses marques emblématiques des véhicules passionnants et à la pointe de la technologie, en s'appuyant à la fois sur l'expertise interne et sur des partenariats/joint-ventures pour développer des technologies avancées à des prix abordables. Au cours des trois prochaines années, l'électrification des véhicules commerciaux sera étendue à tous les produits et à toutes les régions, notamment en proposant des fourgonnettes équipées de piles à combustible à l'hydrogène d'ici la fin 2021.

D'ici 2030, les véhicules à faibles émissions de Stellantis devraient représenter plus de 70% des ventes en Europe et plus de 40% aux États-Unis, avec un investissement de plus de 30 milliards d'euros d'ici 2025 dans l'électrification et le développement de logiciels.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis regroupe toutes ses activités allemandes à Rüsselsheim

Stellantis regroupera ses activités allemandes à Rüsselsheim.  La direction de FCA Allemagne a l'intention de déplacer l'entreprise de Francfort à Rüsselsheim et mènera dans les meilleurs délais des négociations constructives avec les représentants du personnel.  L'objectif est de rejoindre les marques Peugeot, Citroën et DS à Rüsselsheim, où se trouve également le siège social de la marque Opel.   «Ce regroupement d'activités permet des synergies étendues ainsi que des processus décisionnels plus courts et plus rapides et donc plus d'efficacité », a déclaré Amaury de Bourmont, Responsable de Stellantis en Allemagne.  Les partenaires sociaux sont informés;  tous les détails de la mise en œuvre sont actuellement en cours d'élaboration. Avec une part de marché combinée des voitures particulières d'environ 12,5% en 2020, les marques Stellantis étaient numéro deux sur le marché allemand.  «Nous agissons en position de force.  Nous souhaitons à présent élar...

La Fiat 500L ne sera pas remplacée

Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir.  En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine.  Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac.  Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées pa...

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design...