Accéder au contenu principal

Fiat annonce les nouveaux Scudo et Ulysse


Stellantis annonce le lancement d'une nouvelle génération de véhicules, sur le point d'entrer en production dans l'usine historique de Stellantis à Hordain, près de Valenciennes dans le nord de la France. L'un est un monospace Fiat, l'autre un véhicule utilitaire léger Fiat Professional.

Les deux nouveaux modèles seront disponibles en version ICE (Internal Combustion Engine) et 100% électrique (Battery Electric Vehicle). Plus précisément, les moteurs à combustion interne seront des moteurs diesel, associés à une transmission manuelle ou automatique. Le véhicule utilitaire léger sera proposé en trois configurations - Van, Combi et Plancher Cabine, afin de répondre à toutes les exigences du transport professionnel. Les deux véhicules sont basés sur la plateforme EMP2, dont la nature modulaire permet de répondre aux besoins spécifiques de divers marchés, en s'adaptant à des modèles et des segments très différents. La même plateforme est également utilisée pour les modèles Peugeot Expert et Traveller, pour les Citroën Jumpy et SpaceTourer, ainsi que pour les Opel/Vauxhall Vivaro et Zafira Life.

Les deux marques italiennes font donc leur retour sur le site français, en reprenant des noms à forte notoriété : le monospace haut de gamme Fiat Ulysse, produit entre 1994 et 2002, et le véhicule utilitaire Fiat Scudo, fabriqué de 1996 à 2016. Inauguré en 1992 à la suite de la joint-venture historique de 1978 entre les groupes Fiat et PSA de l'époque, ce complexe industriel sera le « berceau » des deux nouveaux modèles Fiat et Fiat Professional, prêts à relever les défis de la mobilité urbaine du futur, toujours plus durable et respectueuse de l'environnement.

Inspirés par le succès de leurs prédécesseurs, les deux nouveaux modèles prendront les noms de Fiat Ulysse et Fiat Professional Scudo. Ils donneront un coup de fouet aux gammes des deux marques turinoises, en servant de solution zéro émission destinée aux familles nombreuses, au marché des véhicules de loisirs, au transport avec chauffeur, aux professionnels et aux carrossiers. En effet, aux versions familières à moteur à combustion interne des deux véhicules s'ajouteront les modèles innovants 100% électriques, qui susciteront sans aucun doute un grand intérêt auprès du public.

La nouvelle génération de Fiat et Fiat Professional est donc une réponse à la transition en cours vers une mobilité sans émissions. Plus précisément, avec l'utilisation croissante de véhicules utilitaires légers dans les zones urbaines - en partie due à l'augmentation de la demande de services de livraison en ligne - ces véhicules contribueront de manière significative à la réduction des émissions dans les villes. De même, les versions pour le transport de passagers permettront aux familles de profiter d'un style de vie actif « respectueux de l’environnement », en bénéficiant de dispositifs innovants de haute technologie, de niveaux extraordinaires de confort et d'espace au sommet de leur segment, avec des caractéristiques de sécurité avancées.

Les commandes du Fiat Professional Scudo seront ouvertes dans les principaux pays entre la fin de cette année et le début de l'année prochaine, tandis que le Fiat Ulysse sera disponible au premier trimestre 2022.

Stellantis joue déjà un rôle de premier plan dans ce contexte, comme le prouve sa suprématie européenne incontestée dans le domaine des véhicules commerciaux, et son intention claire de devenir un leader mondial dans le domaine des véhicules commerciaux électriques. Dans le même ordre d'idées, le Groupe vise une stratégie d'électrification globale, afin de fournir à ses marques emblématiques des véhicules passionnants et à la pointe de la technologie, en s'appuyant à la fois sur l'expertise interne et sur des partenariats/joint-ventures pour développer des technologies avancées à des prix abordables. Au cours des trois prochaines années, l'électrification des véhicules commerciaux sera étendue à tous les produits et à toutes les régions, notamment en proposant des fourgonnettes équipées de piles à combustible à l'hydrogène d'ici la fin 2021.

D'ici 2030, les véhicules à faibles émissions de Stellantis devraient représenter plus de 70% des ventes en Europe et plus de 40% aux États-Unis, avec un investissement de plus de 30 milliards d'euros d'ici 2025 dans l'électrification et le développement de logiciels.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul

Fiat présente le Fastback : son premier SUV coupé

Cinq ans après la présentation du concept car à Sao Paulo, le Fiat Fastback devient réalité et représente le plus gros lancement pour la marque depuis de nombreuses années. En effet, le Fiat Fastback rassemble le meilleur de chaque segment, comme le plus grand coffre de la catégorie et un vaste espace intérieur, l'une des gardes au sol les plus élevées parmi les concurrents avec une position de conduite élevée et une sportivité des moteurs turbo. Herlander Zola, vice-président senior de Fiat Fiat en Amérique du Sud, déclare « Avec ce lancement, nous allons re-signifier une catégorie.  Nous apportons la meilleure combinaison de conception, de performances, de sécurité et de technologie à un niveau que l'on ne trouve que dans les segments haut de gamme.  Fastback pointe dans la direction de notre avenir.  Entièrement conçu au Brésil et fabriqué à Betim (MG), le modèle est le plus grand représentant du repositionnement de Fiat sur le marché, atteignant un nouveau niveau dans la p

Stellantis va fabriquer des boîtes électrifiées à Mirafiori (Italie)

Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France. L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement,