Accéder au contenu principal

Stellantis continue son travail sur la conduite autonome



Stellantis présentera ses contributions au projet de conduite automatisée L3Pilot lors de l'événement final L3Pilot à Hambourg, en Allemagne, conjointement avec le congrès mondial ITS, du 11 au 15 octobre. L'événement comprend des démonstrations de conduite sur les autoroutes voisines.

Au cours du projet de quatre ans, qui impliquait un écosystème mondial de 34 partenaires comprenant des fournisseurs, des instituts de recherche, des autorités routières et d'autres équipementiers, les équipes de recherche et de technologies avancées de Stellantis ont dirigé les opérations d'essais de conduite. Le projet a concerné au total :
  • 70 voitures équipées de fonctions de conduite automatisée dans 14 sites pilotes et sept pays
  • 750 chauffeurs professionnels, expérimentés dans les fonctions SAE Niveau 3, en tant que chauffeur ou passager
  • 400 000 km parcourus sur autoroute, dont la moitié en mode automatisé et la moitié en référence
  • 24 000 km parcourus en scénarios urbains, 22 200 km en mode automatisé et 1 800 km en référence

« La participation de Stellantis au projet L3Pilot et son rôle de premier plan dans la phase de pilotage démontrent clairement notre engagement dans le développement de technologies de conduite autonome », a déclaré Harald Wester, directeur de l'ingénierie chez Stellantis.


« Nous pensons que ces projets internationaux, menés à grande échelle et impliquant de nombreux partenaires, sont très importants pour garantir à nos clients la certitude que les technologies autonomes sont sûres et fiables avant de les introduire sur le marché. Ils font partie intégrante de notre stratégie logicielle de bout en bout centrée sur le client », a déclaré Yves Bonnefont, directeur des logiciels chez Stellantis.

Au niveau SAE 3, le conducteur n'a pas besoin de surveiller la situation de conduite en permanence mais doit reprendre le contrôle lorsque le système le demande. L3Pilot, le projet phare de recherche et d'innovation en Europe, est l'un des plus importants pour l'avenir de la conduite automatisée car il se concentre sur le test et l'évaluation de la technologie en tant que moyen de transport sûr et efficace dans des conditions de circulation réelles. Il a également évalué les aspects techniques, le comportement de conduite, l'acceptation des utilisateurs et l'impact sur le trafic et la sécurité.

La phase de pilotage a couvert un large éventail de situations de conduite, y compris le stationnement, les dépassements sur les autoroutes, la conduite à travers des intersections urbaines et dans des scénarios de courte distance. Cela a testé des fonctions de conduite automatisée de niveau 3 telles que :
  • Autoroute Chauffeur : conduite à grande vitesse et changement de voie automatisé
  • Traffic Jam Chauffeur : Conduite à basse vitesse sur des routes encombrées
  • Stationnement à distance : dans des scénarios de stationnement parallèle et croisé
  • Zone d'accueil : mémoire de trajectoire pour les manœuvres répétitives pour se garer et sortir dans les aires de stationnement
Les commentaires de tous les partenaires aideront à définir les exigences système nécessaires et à établir un code de bonnes pratiques. L3Pilot a apporté des contributions clés pour tester les fonctions de conduite automatisée, analyser les performances des systèmes autonomes du point de vue de l'utilisateur et comprendre l'impact du déploiement de la technologie sur la sécurité routière dans un contexte de trafic mixte.

Une flotte de seize prototypes Stellantis a été déployée dans différents scénarios et situations de conduite et exposée à des conditions variables dans plusieurs pays européens pour collecter des données, détecter des scénarios et évaluer tous les aspects des essais routiers, afin de répondre aux questions clés mettant ces systèmes sur le marché.

S'appuyant sur les résultats du L3Pilot, Stellantis continuera à contribuer à l'effort à grande échelle avec le prochain projet cofinancé par l'Union européenne, Hi-Drive. Au cours des quatre prochaines années (2021-2025), Hi-Drive relèvera un certain nombre de défis clés en vue du déploiement de niveaux plus élevés de conduite automatisée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul

Fiat présente le Fastback : son premier SUV coupé

Cinq ans après la présentation du concept car à Sao Paulo, le Fiat Fastback devient réalité et représente le plus gros lancement pour la marque depuis de nombreuses années. En effet, le Fiat Fastback rassemble le meilleur de chaque segment, comme le plus grand coffre de la catégorie et un vaste espace intérieur, l'une des gardes au sol les plus élevées parmi les concurrents avec une position de conduite élevée et une sportivité des moteurs turbo. Herlander Zola, vice-président senior de Fiat Fiat en Amérique du Sud, déclare « Avec ce lancement, nous allons re-signifier une catégorie.  Nous apportons la meilleure combinaison de conception, de performances, de sécurité et de technologie à un niveau que l'on ne trouve que dans les segments haut de gamme.  Fastback pointe dans la direction de notre avenir.  Entièrement conçu au Brésil et fabriqué à Betim (MG), le modèle est le plus grand représentant du repositionnement de Fiat sur le marché, atteignant un nouveau niveau dans la p

Stellantis va fabriquer des boîtes électrifiées à Mirafiori (Italie)

Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France. L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement,