Accéder au contenu principal

Stellantis continue son travail sur la conduite autonome



Stellantis présentera ses contributions au projet de conduite automatisée L3Pilot lors de l'événement final L3Pilot à Hambourg, en Allemagne, conjointement avec le congrès mondial ITS, du 11 au 15 octobre. L'événement comprend des démonstrations de conduite sur les autoroutes voisines.

Au cours du projet de quatre ans, qui impliquait un écosystème mondial de 34 partenaires comprenant des fournisseurs, des instituts de recherche, des autorités routières et d'autres équipementiers, les équipes de recherche et de technologies avancées de Stellantis ont dirigé les opérations d'essais de conduite. Le projet a concerné au total :
  • 70 voitures équipées de fonctions de conduite automatisée dans 14 sites pilotes et sept pays
  • 750 chauffeurs professionnels, expérimentés dans les fonctions SAE Niveau 3, en tant que chauffeur ou passager
  • 400 000 km parcourus sur autoroute, dont la moitié en mode automatisé et la moitié en référence
  • 24 000 km parcourus en scénarios urbains, 22 200 km en mode automatisé et 1 800 km en référence

« La participation de Stellantis au projet L3Pilot et son rôle de premier plan dans la phase de pilotage démontrent clairement notre engagement dans le développement de technologies de conduite autonome », a déclaré Harald Wester, directeur de l'ingénierie chez Stellantis.


« Nous pensons que ces projets internationaux, menés à grande échelle et impliquant de nombreux partenaires, sont très importants pour garantir à nos clients la certitude que les technologies autonomes sont sûres et fiables avant de les introduire sur le marché. Ils font partie intégrante de notre stratégie logicielle de bout en bout centrée sur le client », a déclaré Yves Bonnefont, directeur des logiciels chez Stellantis.

Au niveau SAE 3, le conducteur n'a pas besoin de surveiller la situation de conduite en permanence mais doit reprendre le contrôle lorsque le système le demande. L3Pilot, le projet phare de recherche et d'innovation en Europe, est l'un des plus importants pour l'avenir de la conduite automatisée car il se concentre sur le test et l'évaluation de la technologie en tant que moyen de transport sûr et efficace dans des conditions de circulation réelles. Il a également évalué les aspects techniques, le comportement de conduite, l'acceptation des utilisateurs et l'impact sur le trafic et la sécurité.

La phase de pilotage a couvert un large éventail de situations de conduite, y compris le stationnement, les dépassements sur les autoroutes, la conduite à travers des intersections urbaines et dans des scénarios de courte distance. Cela a testé des fonctions de conduite automatisée de niveau 3 telles que :
  • Autoroute Chauffeur : conduite à grande vitesse et changement de voie automatisé
  • Traffic Jam Chauffeur : Conduite à basse vitesse sur des routes encombrées
  • Stationnement à distance : dans des scénarios de stationnement parallèle et croisé
  • Zone d'accueil : mémoire de trajectoire pour les manœuvres répétitives pour se garer et sortir dans les aires de stationnement
Les commentaires de tous les partenaires aideront à définir les exigences système nécessaires et à établir un code de bonnes pratiques. L3Pilot a apporté des contributions clés pour tester les fonctions de conduite automatisée, analyser les performances des systèmes autonomes du point de vue de l'utilisateur et comprendre l'impact du déploiement de la technologie sur la sécurité routière dans un contexte de trafic mixte.

Une flotte de seize prototypes Stellantis a été déployée dans différents scénarios et situations de conduite et exposée à des conditions variables dans plusieurs pays européens pour collecter des données, détecter des scénarios et évaluer tous les aspects des essais routiers, afin de répondre aux questions clés mettant ces systèmes sur le marché.

S'appuyant sur les résultats du L3Pilot, Stellantis continuera à contribuer à l'effort à grande échelle avec le prochain projet cofinancé par l'Union européenne, Hi-Drive. Au cours des quatre prochaines années (2021-2025), Hi-Drive relèvera un certain nombre de défis clés en vue du déploiement de niveaux plus élevés de conduite automatisée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis regroupe toutes ses activités allemandes à Rüsselsheim

Stellantis regroupera ses activités allemandes à Rüsselsheim.  La direction de FCA Allemagne a l'intention de déplacer l'entreprise de Francfort à Rüsselsheim et mènera dans les meilleurs délais des négociations constructives avec les représentants du personnel.  L'objectif est de rejoindre les marques Peugeot, Citroën et DS à Rüsselsheim, où se trouve également le siège social de la marque Opel.   «Ce regroupement d'activités permet des synergies étendues ainsi que des processus décisionnels plus courts et plus rapides et donc plus d'efficacité », a déclaré Amaury de Bourmont, Responsable de Stellantis en Allemagne.  Les partenaires sociaux sont informés;  tous les détails de la mise en œuvre sont actuellement en cours d'élaboration. Avec une part de marché combinée des voitures particulières d'environ 12,5% en 2020, les marques Stellantis étaient numéro deux sur le marché allemand.  «Nous agissons en position de force.  Nous souhaitons à présent élar...

La Fiat 500L ne sera pas remplacée

Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir.  En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine.  Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac.  Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées pa...

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design...