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Stellantis participe à « Auto e Moto d'Epoca 2021 »



Du 21 Octobre er au 24 e , l'édition 2021 de « Auto Moto d'Epoca e » aura lieu à Fiera di Padova. Le plus grand événement d'Italie pour les passionnés de l'automobile classique, il compte 115 000 m 2 d'espace d'exposition, plus de 5 000 voitures anciennes et plus de 1 600 exposants. Le salon de l'automobile de la Vénétie est également le plus grand marché d'Europe pour la vente de voitures et motos anciennes, de pièces détachées d'origine et d'objets de collection automobilia.

L'un des grands noms de l'événement sera le département Stellantis Heritage. Depuis 2015, sa mission principale est de récupérer, protéger et valoriser le formidable patrimoine historique des marques Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth, notamment en termes de flotte de plus de 600 voitures anciennes qu'elle possède. Directement de sa collection inestimable viennent trois des cinq modèles classiques exposés : le prototype Fiat X1/23, le premier prototype de voiture de ville électrique ; le modèle de style de l'Abarth 1000 SP, une interprétation contemporaine de l'emblématique Sport Prototipo de 1966 ; et la Fiat-Abarth 850 TC, la première Abarth à reprendre les initiales de Turismo Competizione .
La curiosité abonde sur la juxtaposition du prototype Fiat X1/23 de 1974 et de la Nouvelle (500) RED: l'emblématique 500, électrique et électrique seule, née de la collaboration entre Fiat et (RED). Destiné à diffuser le message partagé de protection de l'environnement, de la planète et de ses habitants, il a été dévoilé il y a quelques semaines lors d'un événement exclusif sur le toit du complexe Lingotto à Turin. L'association évocatrice de ces deux modèles – tous deux à livrée rouge – est une véritable représentation du « retour vers le futur », rappelant 50 ans de pilotage par Fiat de véhicules électriques, spécifiquement conçus pour promouvoir la mobilité électrique. Après tout, Fiat a toujours été à la pointe de la recherche mondiale de solutions innovantes et durables.
Également à l'honneur, deux voitures classiques appartenant à des collectionneurs privés - une Lancia Delta HF Integrale Evoluzione 1991 et une Alfa Romeo Giulietta Spider Veloce 1960. Tout comme la Fiat-Abarth 850 TC évoquée plus haut, ces deux modèles ont été minutieusement restaurés par les experts de l'Officine Classiche, l'atelier de restauration et de certification du département Stellantis Heritage. Le travail a été réalisé sur l'ensemble des voitures, de la carrosserie et des intérieurs à la mécanique et aux instruments, en profitant des synergies avec un large éventail de services techniques de l'usine de Mirafiori.
Aux côtés de la Delta Integrale, les visiteurs du salon de l'automobile pourront également admirer les pare-chocs et une sélection de panneaux en acier, reproduits spécifiquement pour ce modèle Lancia emblématique dans le cadre de « Heritage Parts », un projet commun entre Heritage et Mopar ® qui propose une gamme de pièces détachées d'origine pour voitures anciennes. Indispensables pour préserver la valeur de collection et financière des voitures anciennes, les pièces détachées peuvent être achetées sur le réseau de vente officiel ou en ligne, dans la boutique en ligne Mopar ® .
Enfin, l'exposition se termine par l'exclusive Abarth 595 Competizione, célébrant le 60 e anniversaire des initiales « TC », qui ont fait leurs débuts en 1961 sur la Fiat-Abarth 850. Aujourd'hui, les mêmes dénominations historiques – Turismo et Competizione – sont la marque de fabrique de deux versions de la nouvelle Abarth 595, l'icône de la marque Scorpion qui parfaitement incarne les deux âmes de la marque : le style et la performance.

Abarth 1000 SP (2009) : un nom qui fait encore battre le cœur des fans de la marque Scorpion

Considérée à juste titre comme une étape importante dans l'histoire de la compétition d'Abarth, en termes de style, de performances et de victoires, l'Abarth 1000 Sport Prototipo de 1966 était une araignée légère et puissante. Seul un nombre limité d'unités a été construit, et viendrait victorieux dans toute l'Europe, contribuant à répandre la renommée de la marque.
Une voiture légendaire qui a continué d'inspirer les designers du Centro Stile Fiat & Abarth, à tel point que son successeur a été conçu en 2009. À son tour, en 2021 - exactement 55 ans après les débuts du modèle historique - le projet a été redéveloppé. et raffinée, résultant en l'Abarth 1000 SP : une réinterprétation contemporaine de l'emblématique voiture de sport de taille moyenne Sport Prototipo des années 1960, avec une silhouette accrocheuse et des lignes essentielles.
La présentation de cette voiture a suscité beaucoup de curiosité, incitant l'entreprise à la produire en série très limitée et à recueillir des manifestations d'intérêt pour l'achat, directement chez « Auto e Moto d'Epoca ». Pour la première fois, les visiteurs du salon de l'automobile de Padoue peuvent admirer le modèle de style de la 1000 SP moderne, réalisé en 2009 pour être entièrement en ligne avec le design de la voiture d'origine, et pour assurer la continuité entre la voiture de sport des années 60 et la concept car du nouveau millénaire. Plus précisément, trois principes de conception fondamentaux ont été respectés, tous vus auparavant dans son prédécesseur. Tout d'abord la légèreté de ses formes, ses volumes et bien sûr son poids. Le deuxième principe est l'aérodynamique : les technologies de conception modernes ont permis de combiner les lignes emblématiques de la 1000 SP avec un coefficient aérodynamique digne d'une voiture de sport contemporaine. Enfin, l'ergonomie, visant à améliorer l'expérience utilisateur, pour optimiser le contrôle et l'agilité de conduite du véhicule.
L'Abarth 1000 SP reprend également les lignes et l'esthétique caractéristiques de la sportive des années 60. Le corps sinueux, avec les surfaces molles des ailes soulignant la position des roues, reprend le motif de l'araignée avec un moteur central.
Les géométries arrière de l'Abarth 1000 SP accentuent l'harmonie idéale entre les feux et les pots d'échappement. La livrée est strictement rouge et les prises d'air caractéristiques apparaissent partout, du capot avant aux fentes de refroidissement de son homologue arrière. Les phares suivent également le schéma minimaliste de l'historique 1000 SP, avec des lumières ponctuelles sur le nez et une seule paire de phares ronds pour accentuer la remarquable largeur de la voiture vue de derrière. L'Abarth 1000 SP conserve ainsi une identité très proche de celle de son prédécesseur, grâce au travail minutieux de mise à jour de l'Abarth 1000 SP historique et sans concession.

Le prototype Fiat X1/23 (1974), la première citadine électrique de l'histoire

Dévoilé au salon de l'automobile de Turin 1972 en tant que projet pilote de citadine, le X1/23 a été développé en tant que prototype équipé d'un groupe motopropulseur électrique et d'une batterie au plomb en 1974, près de 40 ans avant l'essor des véhicules électriques. D'un point de vue formel, la carrosserie présentait des surplombs minimes et un profil arqué singulier qui incorporait le cockpit. Un élément de section tubulaire robuste encadrait les phares et courait le long des côtés, faisant office de pare-chocs.
Long de 2 642 m, large de 1 510 m et haut de 1 340 m, le design de la petite citadine compacte à deux places était essentiel jusque dans l'habitacle – créé selon des critères ergonomiques et exempt de composants susceptibles de provoquer des blessures. Les points forts comprenaient le volant caractéristique à un seul rayon, un tableau de bord avec toutes les commandes principales et une grande étagère sous le pare-brise; les sièges étaient constitués d'une coque en matière synthétique.
Conçu comme une cage indéformable, le corps du prototype comprenait des portes renforcées pour absorber les chocs latéraux et de grandes fenêtres pour assurer une visibilité dans toutes les directions. Comme les fenêtres ne pouvaient pas être abaissées, il était équipé d'un système de climatisation pour la ventilation.
Le prototype Fiat X1/23 était équipé d'un petit moteur de 13,5 ch - pour propulser les roues avant, alimenté par des batteries nickel-zinc à l'arrière. La vitesse maximale était d'un peu plus de 70 km/h, avec une autonomie de 50 km avec une charge complète.

La Fiat-Abarth 850 TC (1964), aux origines de la légende de la marque Scorpion

Cette année marque le 60 e anniversaire de la Fiat-Abarth 850 TC, la première voiture Scorpion marquée « Turismo Competizione » et l'une des créations les plus célèbres de Carlo Abarth. En 1961, il a transformé une voiture familiale silencieuse en une voiture de course maniable, légère et rapide qui a remporté de nombreuses compétitions européennes.
Ce furent les années du miracle économique, lorsque Fiat a mis l'Italie sur la route avec les 500 et 600. Dans ces deux modèles, Carlo Abarth a réussi à produire des voitures maniables et performantes qui ont battu leurs concurrents sur les pistes européennes, contribuant à la instauration de la légende de la marque Scorpion. En février 1961, le fondateur de la marque réalise l'une des transformations les plus heureuses de sa carrière : la Fiat-Abarth 850 TC.
Il s'est inspiré de la Fiat 600 D, équipée d'un moteur 4 cylindres en ligne de 767 cm3, portant l'alésage à 62,5 mm, la course à 69 mm et la cylindrée à 847 cm3. Les nouveaux pistons ont augmenté le taux de compression à 9:2:1 et - grâce à l'adoption d'un nouvel arbre à cames plus puissant, d'un carburateur Solex de 32 mm, d'un nouveau filtre à air, d'un vilebrequin différent et d'un échappement adapté à une utilisation sportive – le moteur atteint 52 ch à 5 800 tr/min. La voiture gonflée pouvait atteindre 140 km/h, il fallait donc travailler sur le système de freinage, où les disques remplaçaient les tambours sur les roues avant. L'apparence de l'Abarth-tuned 600 sera également bientôt modifiée : sous – puis à la place – du pare-chocs avant se trouvaient les radiateurs d'huile ; puis pour refroidir davantage le moteur de plus en plus puissant, le hayon a été maintenu en position relevée à l'aide de supports,
Les succès en piste se succèdent peu après, notamment dans les courses d'endurance qui mettent l'accent sur les performances de la 850 TC et ses évolutions ultérieures, comme la 1000 et la Radiale, mais aussi sur la fiabilité du travail adroit d'Abarth. En plus de tous les prix sportifs qu'elle a remportés, l'Abarth 850 TC a également été saluée pour l'élégance de son intérieur, doté d'un tableau de bord Jaeger et d'un volant à trois branches en aluminium.
D'un point de vue industriel, la construction de la 850 TC a été rendue possible grâce à l'accord avec Fiat qui prévoyait la production d'un certain nombre de modèles 600 D spécifiquement destinés aux ateliers Abarth du Corso Marche à Turin, où ils ont été mis au point. .
En particulier, le modèle présenté à ce salon a été produit en avril 1964 et a sa propre histoire particulière. La voiture appartenait en fait à la Guardia di Finanza (la police financière italienne), qui l'utilisait pour reconnaître sa prévention et la répression de la contrebande. Le véhicule a été acquis par Heritage dans un état de "trouvaille de grange", il a donc nécessité une restauration longue et laborieuse, réalisée à l'Officine Classiche sur la carrosserie, la mécanique, l'intérieur et les instruments. Pour tirer le meilleur parti de la restauration, la 850 TC est exposée en tant que travail en cours, montrant des pièces normalement cachées à la vue sur lesquelles un travail important a été effectué.

L'Officine Classiche remis à neuf, où renaissent les modèles vintage de légende

Fin 2020 a vu l'inauguration du nouvel Officine Classiche - l'atelier de restauration et de certification du patrimoine - où sont réalisés certains des services les plus prisés par les amateurs de voitures anciennes.
Agrandis et complètement rafraîchis dans leur apparence extérieure et leur aménagement spatial, les Officine Classiche sont un fleuron incontesté de la branche italienne de Stellantis et font partie intégrante d'une plate-forme beaucoup plus large qui propose des services et des activités éducatifs, sportifs et culturels, conçus et coordonnés par Heritage à son Hub à Turin, un siège innovant installé au sein du complexe industriel historique de Mirafiori en 2019.
Revenons à l'Officine Classiche rénové. Ouverts en 2015 sur l'ancien site de l'atelier Mirafiori 83 sur la Via Plava, Turin, ils occupent désormais une surface d'environ 6 000 m 2 - contre 900 m 2 à l'origine , et sont équipés de 12 treuils, de machines-outils spécifiques et d'une ligne pour des finitions très précises, qui comprend une cabine spécialement conçue pour la peinture de composants individuels. L'intérieur de l' atelier a été aménagé et l'équipement a été choisi en collaboration avec des spécialistes de Mopar ® .
C'est ici que sont effectuées toutes les opérations de réparation, de restauration et de certification des voitures anciennes Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth, appartenant à la fois à des particuliers et à l'inestimable collection Heritage. Au total, de 2015 à ce jour, des dizaines de restaurations ont eu lieu et environ 500 certifications ont été délivrées à des propriétaires de voitures du monde entier : du Japon aux États-Unis, du Costa Rica à la Thaïlande, jusqu'à l'île caribéenne d'Antigua. .
L'exactitude et la fidélité de chaque intervention sont garanties par l'utilisation des données de production originales et des dessins techniques de chaque modèle, conservés dans les archives de l'entreprise, ainsi que par l'expérience unique de l'équipe de spécialistes de FCA Heritage. En effet, la même équipe qui s'occupe de la collection vintage de l'entreprise est également à la disposition des clients privés, avec des services allant de la simple maintenance à la restauration complète : du diagnostic et de la restauration extérieure aux réparations de composants mécaniques et esthétiques individuels, jusqu'aux tests finaux complets. . L'Officine Classiche accueille également des travaux sur la « Certification d'Authenticité ». Après une analyse détaillée de la voiture ancienne en question, et une fois les données de fabrication et les spécifications techniques vérifiées dans les archives de l'entreprise, Heritage certifie l'authenticité de la voiture ancienne, augmentant ainsi sa valeur. Le processus de certification exige que chaque voiture soit soumise à un processus de contrôle et d'évaluation rigoureux effectué par l'équipe interne d'experts, vérifiant soigneusement son authenticité et ses composants, ainsi que le fonctionnement des principales pièces mécaniques. La Certification d'Authenticité est disponible pour les modèles classiques des marques Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth et - si le client le préfère - l'analyse de la voiture peut également être effectuée au domicile du propriétaire ou dans l'un des Points Patrimoine, situé au Motor Villages à Hambourg, Francfort-sur-le-Main, Arese, Palerme et Rome. en vérifiant soigneusement son authenticité et ses composants, ainsi que le fonctionnement des principales pièces mécaniques. La Certification d'Authenticité est disponible pour les modèles classiques des marques Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth et - si le client le préfère - l'analyse de la voiture peut également être effectuée au domicile du propriétaire ou dans l'un des Points Patrimoine, situé au Motor Villages à Hambourg, Francfort-sur-le-Main, Arese, Palerme et Rome. en vérifiant soigneusement son authenticité et ses composants, ainsi que le fonctionnement des principales pièces mécaniques. La Certification d'Authenticité est disponible pour les modèles classiques des marques Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth et - si le client le préfère - l'analyse de la voiture peut également être effectuée au domicile du propriétaire ou dans l'un des Points Patrimoine, situé au Motor Villages à Hambourg, Francfort-sur-le-Main, Arese, Palerme et Rome.

« Heritage Parts » : une gamme encore plus large de pièces détachées pour voitures anciennes

L'un des projets Heritage les plus fascinants est clairement « Heritage Parts », le projet commun entre Heritage et Mopar ® qui propose aux collectionneurs et propriétaires une sélection de pièces détachées d'origine pour voitures anciennes. Lancé fin 2019, le programme a commencé avec des pare-chocs avant et arrière pour la Lancia Delta HF Integrale et Lancia Delta HF Integrale Evoluzione, puis s'est poursuivi avec des pare-chocs avant et arrière pour l'Alfa Romeo 147 GTA, des panneaux en acier et un kit d'entretien pratique avec des produits pour prendre soin des voitures anciennes.
L'unicité de la ligne "Heritage Parts" réside dans sa capacité à utiliser des moules et des matériaux d'origine, jalousement gardés au sein du Groupe, garantissant la plus haute qualité et l'ajustement parfait des pièces de rechange, ainsi que la garantie de la prise de route des voitures en conformité totale avec les réglementations en vigueur en matière de réception par type.
Pour suivre le succès des premiers produits lancés sur le marché en mai dernier, « Heritage Parts » a élargi son offre avec 7 panneaux en acier spécifiques pour la Lancia Delta HF Integrale Evoluzione : le capot, les ailes et les panneaux de porte deviennent ainsi partie intégrante de le catalogue de pièces détachées officielles pour voitures anciennes. Les panneaux en acier sont produits à l'aide d'un moule obtenu à partir d'un processus de « reverse engineering », optimisé avec des scans du modèle Lancia Delta HF Integral Evoluzione appartenant à la collection historique Heritage. Le matériau utilisé est de l'acier à faible teneur en carbone : le même alliage que le composant d'origine, amélioré avec une galvanisation supplémentaire.
En plus de ces pièces détachées reproduites, de nombreux autres composants d'origine ont désormais rejoint le catalogue. Disponibles en nombre limité et sous réserve de disponibilité, ils sont destinés aux modèles Alfa Romeo GTV/Spider, GT, 147, 156, Brera, et Fiat Coupé et Barchetta. Plus précisément, des unités de commande électroniques, des volants, des instruments et des pièces de carrosserie, avec des pare-chocs, des ailes, des portes, des hayons, des capots et des marquages ​​de modèle parmi eux. Toutes ces pièces détachées sont vitales pour préserver la valeur de collection et financière de ces voitures « jeunes ». Compte tenu de leur disponibilité limitée, ils pourraient également devenir des investissements précieux pour l'avenir.
Les produits de la gamme « Pièces du patrimoine » peuvent être commandés auprès du réseau agréé Stellantis ou en ligne dans la boutique en ligne Mopar ® .

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