Accéder au contenu principal

Lancia présente son plan de développement


 Avant sa fusion avec PSA, le groupe Fiat Chrysler automobiles ne s'est pas remarquée par une gestion optimale des marques où il a pris des décisions folles telles que concentrer Lancia sur un seul marché avec un seul modèle.  Injustement mis de côté alors même qu'elle a une histoire très riche, Lancia va renaître grâce à Stellantis qui donne, à chacune des marques, 10 ans pour s'assurer une croissance rentable.  Aujourd'hui, Lancia annonce une partie de ce plan qui, s'il ne s'avère très raisonnable, va permettre de voir trois nouvelles Lancia arriver. 

Ce nouveau plan est donc une vraie renaissance pour Lancia, totalement abandonnée alors même qu'elle fait de meilleurs chiffres en Europe que Alfa Roméo ou DS, avec un seul modèle et un seul marché rappelons le.  C'est dire si Lancia a du potentiel pour qui sait lui redonner de l'oxygène, des investissements et un positionnement clair.  C'est tout le sens de ce nouveau plan de développement a dix ans qui prévoit les choses suivantes : 

A. Trois nouvelles voitures

- Ypsilon

Dès 2024, une nouvelle Lancia Ypsilon prendra, enfin, la relève de l'actuelle génération qui a déjà dépassé les dix ans de carrière.  Cette toute nouvelle génération reposera sur la plateforme CMP et sera très proche de la Peugeot 208 dont elle reprendra, bien entendu, la motorisation électrique.  Elle devrait être fabriquée sur les chaînes de Saragosse, aux côtés de la Peugeot e-208 qui va quitter l'usine slovaque de Trnava pour laisser la places aux C3, C3 Aircross entre autres. 

- Vaisseau amiral

La clé de voûte du nouveau Lancia sera, sans aucun doute, le lancement du nouveau vaisseau amiral qui représentera ce que Lancia sait faire de mieux. Basé sur la plateforme STLA Medium avec laquelle il partagera nombre d'éléments avec les DS notamment, il devrait mesurer dans les 4m60 et sera présenté en 2026. 

- Delta (2028)

Lancia précise que la troisième voiture de son renouveau sera une nouvelle Delta dont la sortie est prévue en 2028 et qui devrait mesurer 4.40m.  Lancia annonce déjà une voiture sculptée et musclée, aux lignes géométriques, qui séduira les passionnés d'automobile dans toute l'Europe.

Si ce programme peut paraître très raisonnable, il permet à Lancia de couvrir 50% du marché automobile dont des segments très importants comme les segment B et C aptes à faire des volumes.  Cependant, la mission de Lancia n'est pas de faire des volumes, cela est réservé à d'autres marques, mais la marque italienne va renforcer le pôle premium et luxe de Stellantis qui, dans le plan Dare Forward 2030, vise à multiplier le chiffre d'affaire par 4 et les profits par 5 d'ici la fin de la décennie.

Lancia indique que l'intérieur de ses futurs modèles seront typiquement italiens feront appel aux matériaux nobles connus dans des modèles emblématiques.  Tous les intérieures devraient également mettre en avant S.A.L.A qui est une interface virtuelle minimaliste et intelligente qui donnera au client le contrôle total de l'habitacle du véhicule, de la sonorisation à la climatisation en passant par l'éclairage, via une seule commande.

B. Électrique dès 2026

Il est un fait que le marché automobile sera 100% électrique en 2035 en Europe.  Les marques de Stellantis seront électrifiées bien avant dont Lancia puisque la marque italienne annonce que, dès 2026, les nouveaux modèles seront 100% électrique seulement avant de ne proposer que des versions électriques d'ici 2028.  En gros, seule la Ypsilon de 2024 bénéficiera encore de motorisations thermiques, sans doute hybridées, avant de ne proposer que des versions électriques à compter de 2028. 

C. Un réseau à refaire

En se concentrant sur le seul marché italien, Lancia a énormément perdu en visibilité auprès des consommateurs européens entre autres.  Si le groupe Stellantis est adepte des concessions multimarques, Lancia envisage de se porter vers la vente en ligne pour s'adresser directement aux consommateurs. Ainsi, la marque estime pouvoir faire 50% de ses ventes en ligne, les 50% restant seront fait dans un réseau présent dans une soixantaine de grandes villes européennes via une centaine de distributeurs. 

Pour cela, Lancia nomme cinq Brand Manager dans les grands pays d'Europe dont : 

  • Paola Picchierri pour la France ;
  • Niccolò Biagioli pour l'Allemagne ;
  • Francesco Colonnese pour l'Espagne ;
  • Patrice Duclos pour la Belgique et le Luxembourg ;
  • Patrick Zegwaard pour les Pays-Bas

Raffaele Russo est pour sa part reconfirmé pour l'Italie.

Roberta Zerbi assumera le rôle de coordinatrice des ventes des pays en tant que Responsable de la marque Lancia pour la région Europe Elargie.

En conclusion, la puissance de Stellantis permet à Lancia de renaître avec un plan raisonnable qui vise à proposer des voitures sur des segments clés en s'appuyant sur un réseau fixe et en ligne.  Cette stratégie frugale vise surtout à assurer la rentabilité pour la marque et doit être perçue comme une première étape d'un renouvellement plus complet qui prendra du temps et demandera de respecter toutes les étapes.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul

Fiat présente le Fastback : son premier SUV coupé

Cinq ans après la présentation du concept car à Sao Paulo, le Fiat Fastback devient réalité et représente le plus gros lancement pour la marque depuis de nombreuses années. En effet, le Fiat Fastback rassemble le meilleur de chaque segment, comme le plus grand coffre de la catégorie et un vaste espace intérieur, l'une des gardes au sol les plus élevées parmi les concurrents avec une position de conduite élevée et une sportivité des moteurs turbo. Herlander Zola, vice-président senior de Fiat Fiat en Amérique du Sud, déclare « Avec ce lancement, nous allons re-signifier une catégorie.  Nous apportons la meilleure combinaison de conception, de performances, de sécurité et de technologie à un niveau que l'on ne trouve que dans les segments haut de gamme.  Fastback pointe dans la direction de notre avenir.  Entièrement conçu au Brésil et fabriqué à Betim (MG), le modèle est le plus grand représentant du repositionnement de Fiat sur le marché, atteignant un nouveau niveau dans la p

Stellantis va fabriquer des boîtes électrifiées à Mirafiori (Italie)

Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France. L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement,