Accéder au contenu principal

Stellantis intègre le hub Smart Mobility en partenariat avec Cubo Itaú


Dans son plan Dar Forward 2030, Stellantis voit son avenir comme une tech company destiné à la mobilité, plus que comme un simple constructeur automobile.  A cet effet, le groupe cherche d'autres moyens de croissance, d'autres façons de faire des voitures et se rapproche d'évènements high tech qui, eux, se tournent de plus en plus vers de nouvelles solutions de mobilité.  Une convergence donc entre les mondes automobiles et technologie que Stellantis entend bien tirer profit. 


Aujourd'hui dans le cadre de cette stratégie, Stellantis annonce le soutien du hub Smart Mobility, développé par son partenaire Cubo Itaú. Le pôle d'innovation, dont l'espace physique a été inauguré ce jeudi 26 mai à Vila Olímpia, à São Paulo, favorise la croissance des startups et les solutions de mobilité urbaine. Avec sa participation, Stellantis dynamisera les initiatives déjà mises en œuvre par l'entreprise, telles que E-mobility, Cart et Flua!, en plus de stimuler le développement d'autres projets.

Antonio Filosa, président de Stellantis pour l'Amérique du Sud, déclare « Stellantis est une entreprise axée sur l'innovation et l'avenir de la mobilité. Des partenariats comme celui-ci ajoutent des talents et des compétences, pouvant accélérer et étendre nos résultats dans la recherche de solutions innovantes »

L'objectif de l'entreprise automobile du pôle Smart Mobility est de participer au développement de l'écosystème axé sur la mobilité, de travailler pour être un acteur de plus en plus important sur le marché et de construire des solutions innovantes avec des startups et d'autres entreprises.

 Breno Kamei, directeur des programmes et de la planification des produits chez Stellantis pour l'Amérique du Sud, pour sa part, indique "Nous cherchons toujours à étendre nos connexions avec des startups en Amérique du Sud. Nous voulons être présents dans la curatelle, aider à assurer l'évolution de ces startups et apporter de nouvelles technologies et solutions à nos produits et services ».

Enfin, Marina Lima, responsable de Stellantis Startup Studio en Amérique du Sud et du partenariat avec Hub Smart Mobility, commente «Être dans le hub, c'est être proche de l'écosystème de la mobilité intelligente, avec des startups liées à la mobilité. En construisant ce hub, nous allons favoriser l'écosystème et nous connecter avec des solutions de startups plus centrées sur nos stratégies »

Le lancement de l'espace physique a été suivi par des dirigeants des entreprises sponsors et de soutien. Stellantis, la première entreprise à soutenir le hub, a représenté les sponsors lors de l'événement. Des startups qui composent l'écosystème de la mobilité ont également participé à l'inauguration et trois ont présenté leurs solutions.

La participation au hub est le résultat du partenariat entre Stellantis et Cubo Itaú, consolidé à travers le Stellantis Startup Studio, un espace qui agit comme une cellule d'innovation ouverte au sein de l'écosystème de l'entreprise et des startups, en plus d'encourager les programmes d'entrepreneuriat parmi ses employés.

Le hub de mobilité intelligente

Cubo Smart Mobility, lancé par Cubo Itaú en partenariat avec Bike Itaú, ConectCar, iCarros et vec Itaú, vise à développer un environnement innovant propice à la création de nouvelles solutions liées à la mobilité dans les villes brésiliennes et latino-américaines. L'intention est de créer de nouvelles startups axées sur la mobilité et les villes intelligentes et d'élargir la zone avec de nouveaux fournisseurs et possibilités de partenariats entre les entreprises participant au hub. En plus de Stellantis, Tim soutient également le hub Smart Mobility.

Partenariat avec Cubo Itaú depuis 2018

Le partenariat avec Cubo Itaú, chargé de promouvoir l'entrepreneuriat technologique en Amérique latine, a débuté en 2018. Depuis, l'entreprise s'est connectée à plus de 100 startups, a lancé plus de 50 défis, avec plusieurs projets mis en œuvre par des startups au sein de Stellantis, en plus de ayant obtenu des résultats qui s'appuyaient sur des projets développés à Cubo.

L'innovation est dans l'ADN de Stellantis

Développant des solutions innovantes de manière pionnière dans le but de se positionner en tant que Tech Car Company, Stellantis continue d'innover dans les produits, les services et dans le domaine industriel lui-même. C'est un mouvement d'agrégation forte de la technologie au produit, aux processus de production et à la forme de relation avec le client, qui devient vraiment le centre de tout, de toutes les solutions technologiques. La voiture devient une place de marché, une continuité de la vie connectée de l'utilisateur, qui depuis l'intérieur du véhicule peut accéder aux achats, aux divertissements, au travail et à la maison.

En 2021, la société a lancé Jeep Adventure Intelligence et Fiat Connect Me, des plateformes de connectivité et de contenu, en plus de présenter l'application Cart, la plateforme de commerce électronique de Stellantis, accessible via le centre multimédia de la voiture. Sur le plan industriel, l'entreprise a récemment annoncé le projet 5G au Stellantis Automotive Complex à Goiana (PE), en partenariat avec TIM et Accenture.

Cela signifie la transformation d'une entreprise traditionnelle et centenaire en une entreprise numérique et disruptive. De plus en plus, l'accent est mis sur les solutions de mobilité durable et l'expérience utilisateur.

« Nous travaillons à faire des véhicules Stellantis un élément plus convivial dans les villes. Penser la voiture comme une plateforme mobile (comme c'est déjà le cas avec les smartphones), profiter des technologies nouvelles ou déjà disponibles pour penser de nouvelles solutions pour les hommes et les villes, nous aide à orchestrer les transformations qui s'opèrent. Nous voulons ajouter plus de valeur à nos produits, nous voulons aller au-delà de la voiture. Nous voulons contribuer à la qualité de vie dans les villes », souligne Breno Kamei, directeur des programmes et de la planification des produits chez Stellantis pour l'Amérique du Sud.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis regroupe toutes ses activités allemandes à Rüsselsheim

Stellantis regroupera ses activités allemandes à Rüsselsheim.  La direction de FCA Allemagne a l'intention de déplacer l'entreprise de Francfort à Rüsselsheim et mènera dans les meilleurs délais des négociations constructives avec les représentants du personnel.  L'objectif est de rejoindre les marques Peugeot, Citroën et DS à Rüsselsheim, où se trouve également le siège social de la marque Opel.   «Ce regroupement d'activités permet des synergies étendues ainsi que des processus décisionnels plus courts et plus rapides et donc plus d'efficacité », a déclaré Amaury de Bourmont, Responsable de Stellantis en Allemagne.  Les partenaires sociaux sont informés;  tous les détails de la mise en œuvre sont actuellement en cours d'élaboration. Avec une part de marché combinée des voitures particulières d'environ 12,5% en 2020, les marques Stellantis étaient numéro deux sur le marché allemand.  «Nous agissons en position de force.  Nous souhaitons à présent élar...

La Fiat 500L ne sera pas remplacée

Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir.  En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine.  Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac.  Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées pa...

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design...