Accéder au contenu principal

Stellantis s'associe à Samsung pour ouvrir une usine de batteries aux Etats-Unis

Stellantis est engagé dans un vaste plan d'électrification qui vise à vendre 100% de voitures électriques en Europe dès 2030 et 70% aux États-Unis.  Pour cela, le groupe compte sur plusieurs usines de batteries et annonce l'ouverture d'une usine à Kokomo qui sera créée avec Samsung. 

Stellantis et Samsung annoncent donc aujourd’hui la conclusion d’un accord engageant définitif visant à implanter une usine de production de batteries pour des véhicules électriques à Kokomo dans l’Indiana, aux États-Unis. L’usine, dont le démarrage est prévu pour 2025, devrait avoir une capacité de production annuelle initiale de 23 gigawatt-heure (GWh), avec l’ambition de la porter à 33 GWh les années suivantes. La capacité totale pourrait encore augmenter afin de suivre la hausse attendue de la demande en véhicules électriques de Stellantis.

La coentreprise prévoit d’investir plus de 2,3 milliards d’euros et de créer 1 400 nouveaux emplois à Kokomo et dans ses environs. Cet investissement pourrait augmenter progressivement pour atteindre 2,9 milliards d'euros. La nouvelle installation produira des modules de batteries destinés aux différents véhicules issus des usines d'assemblage de Stellantis en Amérique du Nord. Les travaux de construction devraient débuter dans le courant de l’année et le lancement de la production est prévu pour le premier trimestre 2025.

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, déclare « Il y a un peu moins d’un an, nous avons entrepris une stratégie d'électrification ambitieuse soutenue par l’implantation de cinq gigafactories en Europe et en Amérique du Nord. L’annonce faite aujourd’hui renforce encore notre capacité de production de batteries à l’échelle mondiale et démontre l’engagement de Stellantis en faveur d’un avenir décarboné décrit dans le Plan Dare Forward 2030. Je remercie le Gouverneur Holcomb, le Secrétaire Chambers et le Maire Moore, de même que leurs équipes et mes propres collaborateurs, pour leur soutien et leur détermination à concrétiser ce projet à Kokomo, une ville riche d’une longue histoire commune avec notre entreprise. »

De son côté, YOONHO CHOI, Président et Directeur Général de Samsung SDI, indique « Nous tenons à exprimer notre gratitude aux représentants de l'État de l’Indiana et de Stellantis pour avoir appuyé le choix final de l’Indiana pour notre site de production. Notre coentreprise avec Stellantis nous assure une implantation solide sur le marché en pleine croissance des véhicules électriques en Amérique du Nord. Nous allons faire tout notre possible pour satisfaire ce marché au moyen de produits de très grande qualité et nous contribuerons ainsi à atteindre l'objectif de lutte contre le changement climatique".

Sur son site de l’Indiana, Samsung SDI s'appuiera sur la technologie de pointe de sa marque PRiMX afin de produire des modules et des cellules de batteries pour véhicules électriques à destination du marché nord-américain. Samsung a lancé PRiMX, sa nouvelle marque inédite dédiée à la production de batteries haut de gamme, l’an passé et dévoilé cette dernière en janvier lors du CES 2022.

Dans le cadre de son Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis a annoncé vouloir vendre chaque année cinq millions de BEV à l’échelle mondiale en 2030, avec 100 % de véhicules particuliers électriques vendus en Europe et 50 % de véhicules particuliers et de picks up en Amérique du Nord. Stellantis compte également augmenter de 140 GWh la capacité des batteries pour atteindre environ 400 GWh, avec cinq usines de batteries prévues ainsi que des contrats d’approvisionnement complémentaires. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’électrification à long terme de l’entreprise, avec 35 milliards de dollars (30 milliards d’euros) d’investissement prévus dans l’électrification et le développement de Softwares jusqu’en 2025 à l’échelle mondiale.

La transaction est soumise aux conditions habituelles de closing, incluant les autorisations réglementaires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul

Fiat présente le Fastback : son premier SUV coupé

Cinq ans après la présentation du concept car à Sao Paulo, le Fiat Fastback devient réalité et représente le plus gros lancement pour la marque depuis de nombreuses années. En effet, le Fiat Fastback rassemble le meilleur de chaque segment, comme le plus grand coffre de la catégorie et un vaste espace intérieur, l'une des gardes au sol les plus élevées parmi les concurrents avec une position de conduite élevée et une sportivité des moteurs turbo. Herlander Zola, vice-président senior de Fiat Fiat en Amérique du Sud, déclare « Avec ce lancement, nous allons re-signifier une catégorie.  Nous apportons la meilleure combinaison de conception, de performances, de sécurité et de technologie à un niveau que l'on ne trouve que dans les segments haut de gamme.  Fastback pointe dans la direction de notre avenir.  Entièrement conçu au Brésil et fabriqué à Betim (MG), le modèle est le plus grand représentant du repositionnement de Fiat sur le marché, atteignant un nouveau niveau dans la p

Stellantis va fabriquer des boîtes électrifiées à Mirafiori (Italie)

Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France. L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement,