Accéder au contenu principal

L'Aventure Peugeot participe au Mans Classic avec une Peugeot unique


A l’occasion de la 10ème édition de l’événement « LE MANS CLASSIC », qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet 2022, L’Aventure Peugeot sortira de ses collections la CD PEUGEOT SP66. Elle est inscrite dans le plateau n°4. Une aventure extraordinaire à suivre sur www.lesvoitures.fr, www.laventure-association.com et ses réseaux sociaux et sur M6 Turbo après l’événement.

Histoire de la CD PEUGEOT SP66

En 1961, Charles Deutsch et l'aérodynamicien Lucien Romani (qui fut plus tard directeur du laboratoire Eiffel) étudièrent une nouvelle voiture destinée à la fois à une petite production en grand tourisme et à la compétition, en particulier dans le but de participer aux 24 Heures du Mans. Après avoir utilisé les moteurs Panhard, puis DKW, c'est vers Peugeot, qui vient de lancer la 204, que Charles Deutsh va se tourner pour animer ses voitures. Les CD se voient donc équipées du moteur de la toute nouvelle PEUGEOT 204, d’une cylindrée de 1130 cm3, avec un soutien officieux de la marque au Lion.


En 1966, ce ne sont pas moins de trois voitures qui sont engagées. Hélas, les trois voitures devront abandonner. La N°51, à la 6ème heure suite à un accrochage, la N°52, également à la 6ème heure sur panne d'embrayage et la N°53 par accident à la 9ème heure. En 1967, c'est cette fois deux CD qui n'auront pas la chance de voir l'arrivée. C'est la fin de la marque CD.

« Malgré leur abandon, les créations de Charles Deutsch (CD) attiraient les passionnés. Avec une puissance totale de quelques 110 chevaux qui peut faire sourire, les CD Peugeot SP66 pouvaient toutefois fendre l’air dans les Hunaudières à 250 km/h. Une prouesse permise par un poids réduit de 760 kg (600 kg à vide) mais aussi une aérodynamique soignée, avec un CX de 0,20. Une auto symbole de l’ingénierie à la française, une pionnière. » 

La CD PEUGEOT SP66 engagée sur Le Mans Classic 2022

C’est la voiture N°52 de 1966 qui sera sur la piste Sarthoise fin juin. Afin de se préparer à cette échéance, un premier roulage de test a été effectué sur le circuit de Dijon-Prenois début juin. Une première séance d’essais qui a permis à l’équipe de L’Aventure Peugeot de fiabiliser la CD Peugeot SP66 et de faire un point sur les éventuelles optimisations à réaliser avant le grand jour.

Le compte-rendu de ces journées d’essais est déjà disponible sur le site de LesVoitures.com (https://lesvoitures.fr/le-mans-classic-2022-cd-peugeot-sp66/)

Ces deux journées à Dijon étaient aussi l’occasion pour les pilotes de prendre en main l’auto. Etienne Bruet (journaliste pour M6 Turbo) et Thomas de Chessé (fondateur de LesVoitures.com) ont ainsi pu prendre la mesure de cette voiture pas comme les autres au design aussi atypique que fantastique.

M6 Turbo et LesVoitures.com (https://lesvoitures.fr/) raconteront l’histoire détaillée de cette aventure, de la sortie de la voiture du Musée de L’Aventure Peugeot, en passant par sa restauration par « Classic & Racing » et « Le Moteur Moderne », sa préparation dans l’atelier du Musée à Sochaux, ses essais sur le circuit de Dijon-Prenois, jusqu’à sa participation à l’événement « Le Mans Classic 2022 ».



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis regroupe toutes ses activités allemandes à Rüsselsheim

Stellantis regroupera ses activités allemandes à Rüsselsheim.  La direction de FCA Allemagne a l'intention de déplacer l'entreprise de Francfort à Rüsselsheim et mènera dans les meilleurs délais des négociations constructives avec les représentants du personnel.  L'objectif est de rejoindre les marques Peugeot, Citroën et DS à Rüsselsheim, où se trouve également le siège social de la marque Opel.   «Ce regroupement d'activités permet des synergies étendues ainsi que des processus décisionnels plus courts et plus rapides et donc plus d'efficacité », a déclaré Amaury de Bourmont, Responsable de Stellantis en Allemagne.  Les partenaires sociaux sont informés;  tous les détails de la mise en œuvre sont actuellement en cours d'élaboration. Avec une part de marché combinée des voitures particulières d'environ 12,5% en 2020, les marques Stellantis étaient numéro deux sur le marché allemand.  «Nous agissons en position de force.  Nous souhaitons à présent élar...

Stellantis poursuit son investissement dans les véhicules autonomes avec Vinci autoroute

Mardi 20 septembre 2022, le Duplex A86 a ouvert ses portes pour des expérimentations en conditions réelles de circulation, avec les équipes de Stellantis. Cette première immersion au sein du Duplex A86, à bord d’un véhicule prototype connecté de Stellantis, a permis d’illustrer plusieurs fonctionnalités connectées, dont deux inédites : la détection et transmission en temps réel par l’infrastructure d’incidents dynamiques grâce à la « Perception de Bord de Route », et la transmission de notifications Infrastructure-To-Vehicle (I2V) localisées en tunnel. Ouverts aux constructeurs et équipementiers automobiles, ce tunnel connecté permet la mise au point de systèmes embarqués bénéficiant d’une communication en temps réel avec l’infrastructure. Pour mémoire, la collaboration entre VINCI Autoroutes et Stellantis avait déjà permis, en 2017 et 2019, le franchissement par un véhicule autonome de la barrière de péage de Saint-Arnoult, et ce en exclusivité mondiale, puis la gestion par un véhicul...

Stellantis, leader des ventes de voitures électrifiées en Espagne

A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, célébrée le 1er Juin dernier, Stellantis a fait le point sur l'une des grandes tendances qui marqueront l'évolution de l'automobile dans les années à venir : l'électrification. En Europe, le Groupe prévoit de proposer 98% de ses modèles en version électrifiée, 100 % d'ici 2030. Le Groupe estime que 35 % des ventes de Stellantis seront faites par des véhicules hybrides ou électriques d'ici 2025 pour représenter 70 % d'ici 2030. En Espagne,  Stellantis est leader industriel en Espagne en 2020, avec plus de 917 500 unités fabriquées soit 40,4 % de la production du pays. L'électrification des gammes est une réalité forte puisque le groupe propose déjà 30  modèles électrifiés sont déjà proposés et toutes ses usines espagnoles produisent des véhicules électriques.  En effet, les usines de Vigo, Saragosse et Madrid sont à la pointe de l'électrification. Tous produisent une voiture de tourisme 1...