Accéder au contenu principal

Opel ose les couleurs pour ses véhicules


Pour les nouvelles Opel Astra et l' Opel Mokka, le constructeur automobile allemand a créé deux nouvelles couleurs de peinture surprenantes, vive et accrocheuse qui reflètent une importance bien supérieure à ce que l'on croît. 

Nicole Heidt, assistante en chef de la conception, couleurs et garnitures, déclare « Les couleurs pour automobiles ne doivent pas seulement satisfaire le client, elles doivent également correspondre à la taille et à la forme de la voiture. Un modèle de classe compacte comme l'Astra est mieux adapté aux couleurs mica ou métalliques sophistiquées qui sont également très populaires parmi les clients de ce segment de marché."

Dès le début du développement de la nouvelle Astra, l'équipe marketing d'Opel a informé Design qu'elle souhaitait que la sixième génération de l'Astra soit disponible en jaune, qui est depuis longtemps la couleur de la marque.

Comme d'habitude avec une toute nouvelle couleur, Nicole Heidt a commencé le processus de création par une recherche des tendances de couleur à l'aide d'outils professionnels. Ajoutant également sa propre expérience, elle a commencé à réfléchir à la création d'un nouveau ton de jaune plus foncé pour la nouvelle Astra. Nicole a ensuite apporté ses idées dans l'atelier de peinture de Design où, comme pour créer un nouveau repas, elle a personnellement conçu la « recette » de la nouvelle couleur.

À l'aide d'un bécher de 200 millilitres et de quelques grammes de diverses peintures de finition automobile d'un fournisseur de premier plan, elle a mélangé les « ingrédients » jusqu'à ce que le résultat corresponde à son idée.

Ensuite, le designer a préparé un "mood board" - un collage d'images - et des échantillons de couleurs pour présenter la nouvelle couleur à la direction du design et au marketing. Suite à leur approbation, Nicole a ensuite réalisé des échantillons pour le fournisseur de la peinture de l'usine de Rüsselsheim, dont le produit final doit correspondre le plus possible à l'idée de conception et aux échantillons de couleurs pour une production en série.

Processus détaillé : Le développement de nouvelles couleurs peut prendre jusqu'à quatre ans
Le processus de développement d'une nouvelle couleur pour un nouveau modèle peut prendre jusqu'à quatre ans, et la nouvelle peinture finalisée doit être « prête à pulvériser » par des robots 12 mois avant le début de la production. « Le jaune que nous avons choisi comme couleur de lancement de la nouvelle Astra au début du processus s'est révélé être un succès », déclare Nicole Heidt. "Ces couleurs ont une forte tendance maintenant."

Dans le cas du Mokka, un véhicule utilitaire sport (SUV) plus petit avec un profil de clientèle plus jeune que celui de la nouvelle Astra, Opel a recherché une nouvelle couleur audacieuse et sportive. Les recherches de Nicole Heidt ont montré que les tons verts avaient une forte tendance. "Le vert est également la couleur parfaite pour un véhicule électrique à batterie sans émissions comme le Mokka-e", ajoute-t-elle.

Procédé peinture « 3-wet » : émissions annuelles de CO 2 réduites d'environ 2 200 tonnes
Les véhicules électrifiés tels que l'Opel Mokka-e électrique à batterie ou la nouvelle Astra hybride rechargeable ne sont que deux des façons dont le constructeur automobile allemand contribue à la mobilité durable. La peinture a aussi son propre rôle à jouer. Par exemple, le « Kult Yellow » de la nouvelle Astra est appliqué à l'usine de production de Rüsselsheim où les émissions de l'atelier de peinture ont été considérablement réduites. L'installation utilise actuellement la méthode de peinture « 3-wet », qui supprime une étape de séchage complète du processus. Par rapport aux procédés de peinture conventionnels, cela réduit les émissions annuelles de CO 2 d'environ 2 200 tonnes tout en offrant des niveaux élevés de protection contre la corrosion et les éclats de pierre. De plus, la consommation d'eau annuelle est réduite d'environ 1 800 mètres cubes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis regroupe toutes ses activités allemandes à Rüsselsheim

Stellantis regroupera ses activités allemandes à Rüsselsheim.  La direction de FCA Allemagne a l'intention de déplacer l'entreprise de Francfort à Rüsselsheim et mènera dans les meilleurs délais des négociations constructives avec les représentants du personnel.  L'objectif est de rejoindre les marques Peugeot, Citroën et DS à Rüsselsheim, où se trouve également le siège social de la marque Opel.   «Ce regroupement d'activités permet des synergies étendues ainsi que des processus décisionnels plus courts et plus rapides et donc plus d'efficacité », a déclaré Amaury de Bourmont, Responsable de Stellantis en Allemagne.  Les partenaires sociaux sont informés;  tous les détails de la mise en œuvre sont actuellement en cours d'élaboration. Avec une part de marché combinée des voitures particulières d'environ 12,5% en 2020, les marques Stellantis étaient numéro deux sur le marché allemand.  «Nous agissons en position de force.  Nous souhaitons à présent élar...

La Fiat 500L ne sera pas remplacée

Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir.  En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine.  Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac.  Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées pa...

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design...