Pour les nouvelles Opel Astra et l' Opel Mokka, le constructeur automobile allemand a créé deux nouvelles couleurs de peinture surprenantes, vive et accrocheuse qui reflètent une importance bien supérieure à ce que l'on croît.
Nicole Heidt, assistante en chef de la conception, couleurs et garnitures, déclare « Les couleurs pour automobiles ne doivent pas seulement satisfaire le client, elles doivent également correspondre à la taille et à la forme de la voiture. Un modèle de classe compacte comme l'Astra est mieux adapté aux couleurs mica ou métalliques sophistiquées qui sont également très populaires parmi les clients de ce segment de marché."
Dès le début du développement de la nouvelle Astra, l'équipe marketing d'Opel a informé Design qu'elle souhaitait que la sixième génération de l'Astra soit disponible en jaune, qui est depuis longtemps la couleur de la marque.
Comme d'habitude avec une toute nouvelle couleur, Nicole Heidt a commencé le processus de création par une recherche des tendances de couleur à l'aide d'outils professionnels. Ajoutant également sa propre expérience, elle a commencé à réfléchir à la création d'un nouveau ton de jaune plus foncé pour la nouvelle Astra. Nicole a ensuite apporté ses idées dans l'atelier de peinture de Design où, comme pour créer un nouveau repas, elle a personnellement conçu la « recette » de la nouvelle couleur.
À l'aide d'un bécher de 200 millilitres et de quelques grammes de diverses peintures de finition automobile d'un fournisseur de premier plan, elle a mélangé les « ingrédients » jusqu'à ce que le résultat corresponde à son idée.
Ensuite, le designer a préparé un "mood board" - un collage d'images - et des échantillons de couleurs pour présenter la nouvelle couleur à la direction du design et au marketing. Suite à leur approbation, Nicole a ensuite réalisé des échantillons pour le fournisseur de la peinture de l'usine de Rüsselsheim, dont le produit final doit correspondre le plus possible à l'idée de conception et aux échantillons de couleurs pour une production en série.
Processus détaillé : Le développement de nouvelles couleurs peut prendre jusqu'à quatre ans
Le processus de développement d'une nouvelle couleur pour un nouveau modèle peut prendre jusqu'à quatre ans, et la nouvelle peinture finalisée doit être « prête à pulvériser » par des robots 12 mois avant le début de la production. « Le jaune que nous avons choisi comme couleur de lancement de la nouvelle Astra au début du processus s'est révélé être un succès », déclare Nicole Heidt. "Ces couleurs ont une forte tendance maintenant."
Dans le cas du Mokka, un véhicule utilitaire sport (SUV) plus petit avec un profil de clientèle plus jeune que celui de la nouvelle Astra, Opel a recherché une nouvelle couleur audacieuse et sportive. Les recherches de Nicole Heidt ont montré que les tons verts avaient une forte tendance. "Le vert est également la couleur parfaite pour un véhicule électrique à batterie sans émissions comme le Mokka-e", ajoute-t-elle.
Procédé peinture « 3-wet » : émissions annuelles de CO 2 réduites d'environ 2 200 tonnes
Les véhicules électrifiés tels que l'Opel Mokka-e électrique à batterie ou la nouvelle Astra hybride rechargeable ne sont que deux des façons dont le constructeur automobile allemand contribue à la mobilité durable. La peinture a aussi son propre rôle à jouer. Par exemple, le « Kult Yellow » de la nouvelle Astra est appliqué à l'usine de production de Rüsselsheim où les émissions de l'atelier de peinture ont été considérablement réduites. L'installation utilise actuellement la méthode de peinture « 3-wet », qui supprime une étape de séchage complète du processus. Par rapport aux procédés de peinture conventionnels, cela réduit les émissions annuelles de CO 2 d'environ 2 200 tonnes tout en offrant des niveaux élevés de protection contre la corrosion et les éclats de pierre. De plus, la consommation d'eau annuelle est réduite d'environ 1 800 mètres cubes.
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