Peugeot présente le troisième dérivé du programme de remplacement de la 308 avec une toute nouvelle carrosserie à mi chemin entre SUV coupé et berline. Pour cette nouvelle 408, Peugeot a choisi un style fastback avec une ligne de toit plongeant directement sur la poupe afin d'offrir un style très dynamique.
Basé sur de grandes roues de 72cm et chaussées de jantes de 20 pouces, la nouvelle Peugeot 408 offre une longueur de 4m69 pour un empattement de 2m79. Cela la place à mi-chemin entre les berlines des segments C et D même si Peugeot indique clairement que cette 408 (qui sera appelée 408 X en Chine) est une berline du segment C. Peugeot insiste également sur le fait que cette 408 est bel et bien une berline plutôt qu'un SUV coupé, elle offre une position de conduite sportive même si elle est plus haute que sur une berline classique. Ce mélange des genres n'est pas sans rappeler la Citroën C5 X dont cette Peugeot 408 reprend la base. Pour le reste, tout différencie cette 408 de la C5 X, on sent que Stellantis est passé maître dans la différenciation des marques et des modèles malgré une base commune.
La 408 reprend les projecteurs et feux arrière de la Peugeot 308 mais les englobe dans un style nettement différent et assez torturé avec des lignes un peu partout. On retrouve bien évidemment les crocs lumineux verticaux qui entourent une calandre qui se fond dans la carrosserie, du plus bel effet.
Avec une hauteur contenue à 1m48, la nouvelle Peugeot 408 est bien plus basse que les SUV et se situe à mi chemin entre une 508 et un 3008. Cela ne l'empêche pas de proposer une habitabilité généreuse au 2e rang, avec un espace aux genoux de 188 mm. De même, le coffre est lui aussi généreux, avec un volume de 536 litres d’eau, modulable jusqu’à 1611 litres une fois les dossiers des sièges arrière rabattus.
L’offre des motorisations animant la Peugeot 408 comporte deux versions hydrides rechargeables de 180 et 225 ch et une version essence de 130 ch. Toutes trois sont associées à une boîte automatique à 8 rapports EAT8. Une version tout électrique suivra dans quelques mois après sa commercialisation qui interviendra en début d'année prochaine.
L’efficience a été au centre des préoccupations des concepteurs de la 408, puisque l’association des efforts en matière d’aérodynamique, de réduction des masses (à partir de 1396 kg) et de motorisations à faibles émissions permet de revendiquer des consommations d’énergie moyennes remarquablement basses, aussi bien pour les hybrides que pour la version thermique de 130 ch.
Linda Jackson, CEO de la marque Peugeot, déclare "Nous pensons, chez Peugeot, que la vie devient meilleure quand on y ajoute de l’allure. Et précisément, avec son allure unique, sa silhouette de Fastback innovante et son élégance émancipée, la nouvelle 408 est la parfaite expression de la philosophie et de l’inventivité de la Marque Peugeot. Inattendue sous tous les angles, la nouvelle Peugeot 408 a été conçue pour les amoureux de l’automobile et de la vie, qui veulent s’affranchir de certaines conventions tout en recherchant un plaisir responsable. Ils trouveront en elle l’exigence technologique de Peugeot- une efficience maîtrisée et une expérience digitale de très haut niveau – ainsi que toutes les émotions que procure une conduite instinctive ».
Dérivé de sa sœur 308, la nouvelle Peugeot 408 reprend sa planche de bord avec le nouvel i-cockpit qui est associé à un écran tactile de 10 pouces dans lequel on retrouve le dernier système multimédia de la 308. De même, la 408 fait le plein de technologie grâce à ses 6 caméras et 9 radars, les systèmes d’aide à la conduite apaisent et sécurisent. On compte notamment :
- Un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go,
- Une vision de nuit (Night Vision) qui permet d’alerter de la présence d’animaux, de piétons ou de cyclistes sur la voie avant qu’ils n’apparaissent dans le faisceau lumineux des feux de route,
- Une surveillance d’angle mort longue portée (75 mètres),
- Une alerte arrière de trafic, qui prévient d’un danger potentiel lors d’une marche arrière.
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