Accéder au contenu principal

Stellantis fait rouler des véhicules électriques qui se rechargent en roulant


Après plusieurs mois de tests sur le circuit « Arena del Futuro », Stellantis et ses partenaires sur le projet ont démontré aujourd’hui à Chiari, en Italie, la capacité du système DWPT (Dynamic Wireless Power Transfer) à recharger « sans fil » les véhicules électriques circulant sur des routes dédiées et spécialement équipées.

Le DWPT est un système innovant dans le secteur automobile basé sur des boucles placées sous l’asphalte qui transmettent l’énergie directement aux voitures, camions et bus, leur évitant ainsi de devoir s’arrêter aux stations pour recharger leurs batteries. Cette technologie est adaptable à tous les véhicules équipés d’un « récepteur » spécial qui transfère l’énergie provenant de l’infrastructure routière directement au moteur électrique, prolongeant l’autonomie tout en conservant la charge de la batterie du véhicule.

Le projet pilote mené par Stellantis et chacun des partenaires impliqués est coordonné par A35 Brebemi, une société détenue par le gestionnaire mondial d’infrastructures de transport Aleatica, qui axe ses efforts sur l’apport de solutions de mobilité innovantes et durables.

« Dare Forward 2030, notre Plan Stratégique à long terme, repose sur l’idée d’offrir des solutions de mobilité de pointe à tous, et ce projet représente l’essence-même de notre objectif en tant qu’entreprise »
, déclare Anne-Lise Richard, Head of Global e-Mobility Business Unit, Stellantis. « Notre collaboration avec ces partenaires exceptionnels nous a permis de démontrer que la technologie de recharge par induction peut alimenter notre stratégie d’électrification pour l’avenir. Ces projets communs passionnants contribuent à nos efforts visant à rallonger la durée de vie des batteries, baisser l’anxiété liée à l’autonomie, améliorer le rendement énergétique, réduire la taille des batteries, obtenir des performances exceptionnelles et diminuer le poids et le coût global. »

Les travaux à « Arena del Futuro » montrent qu’un véhicule électrique tel que la Nouvelle Fiat 500 ; équipée pour tester le système, peut rouler sur autoroute à une vitesse élevée sans consommer l’énergie stockée dans sa batterie. Les tests montrent que l’efficacité du flux énergétique passant de l’asphalte à la voiture est comparable à l’efficacité standard des stations de recharge rapide, ce qui évite au conducteur de devoir s’arrêter pour recharger son véhicule. D’autre part, les mesures de l’intensité du champ magnétique prouvent que celui-ci n’a aucun impact sur le conducteur, ses passagers.

Lors de l’événement, une Maserati Grecale Folgore a été mise à l’honneur afin d’annoncer la participation prochaine de Maserati au projet. Le terme « Folgore » identifiera les versions 100 % électriques de Maserati, qui compte électrifier l’ensemble de ses modèles à l’horizon 2025. Équipé pour le test, le véhicule roulera sur le circuit « Arena del Futuro » afin de collecter des données et fournir une analyse détaillée des performances.

Le circuit « Arena del Futuro » est alimenté en courant continu, ce qui offre de nombreux avantages aussi concrets qu’ importants, à savoir :
  • la réduction des pertes de puissance dans la transmission de l’énergie ;
  • la garantie d'une intégration directe avec les sources d’énergie renouvelable sans avoir à convertir le courant continu en courant alternatif ;
  • l’utilisation de câbles plus fins que pour la distribution du courant alternatif, avec des avantages évidents en termes d’intégration, de poids et de pollution harmonique ; et
  • l’utilisation de câbles en aluminium pour la distribution du courant, plus faciles à trouver avec des coûts deux fois moins élevés que le cuivre, mais aussi plus légers et plus faciles à recycler dans un modèle d’économie circulaire
Le DWPT est l’une des principales technologies mises en œuvre pour simplifier la mobilité électrique pour les clients et répondre de façon immédiate et concrète au besoin de décarbonisation et de durabilité environnementale dans le secteur de la mobilité. Selon le Time Magazine, le système de recharge par induction sur route du circuit « Arena del Futuro » se classe parmi les 100 inventions les plus importantes de l’année 2021.

Tout ceci est rendu possible grâce aux technologies innovantes offertes par la 5G, l’IoT (Internet des objets) et les applications basées sur l’IA, qui facilitent l’échange d'informations entre le véhicule et la plateforme de gestion du système, pour une sécurité routière maximale et une plus grande efficacité lors des déplacements. Le transfert d'énergie inductif du DWPT signifie qu'il n'y a pas de câbles exposés, ce qui garantit la sécurité de la surface de la route pour les personnes qui y marchent.

Cette technologie suscite l’intérêt pour un développement commercial à l’échelle mondiale en raison de la polyvalence de ses systèmes de recharge par induction dynamique et statique. Outre son utilité sur les routes et les autoroutes, elle peut également être combinée à d’autres infrastructures comme les ports, les parkings ou les aéroports.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis regroupe toutes ses activités allemandes à Rüsselsheim

Stellantis regroupera ses activités allemandes à Rüsselsheim.  La direction de FCA Allemagne a l'intention de déplacer l'entreprise de Francfort à Rüsselsheim et mènera dans les meilleurs délais des négociations constructives avec les représentants du personnel.  L'objectif est de rejoindre les marques Peugeot, Citroën et DS à Rüsselsheim, où se trouve également le siège social de la marque Opel.   «Ce regroupement d'activités permet des synergies étendues ainsi que des processus décisionnels plus courts et plus rapides et donc plus d'efficacité », a déclaré Amaury de Bourmont, Responsable de Stellantis en Allemagne.  Les partenaires sociaux sont informés;  tous les détails de la mise en œuvre sont actuellement en cours d'élaboration. Avec une part de marché combinée des voitures particulières d'environ 12,5% en 2020, les marques Stellantis étaient numéro deux sur le marché allemand.  «Nous agissons en position de force.  Nous souhaitons à présent élar...

La Fiat 500L ne sera pas remplacée

Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir.  En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine.  Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac.  Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées pa...

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design...