Accéder au contenu principal

Stellantis s'engage en faveur de l'égalité hommes-femmes en France


La direction de Stellantis France et les syndicats FO, CFE-CGC, CGT, CFTC et CFDT ont signé à l’unanimité, ce jour, un nouvel accord relatif au développement de l'emploi auprès des femmes et à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Pionnier dans ce domaine, PSA avait signé en 2003 un accord triennal reconduit cinq fois et était, dès 2005, la première entreprise française à obtenir le label Egalité Hommes/Femmes, systématiquement renouvelé depuis.

Cet engagement se traduit notamment par le très bon résultat de 94 points sur 100 obtenus en 2021 dans le calcul de l’index mesurant l’égalité salariale, en progrès de + 5 pts par rapport à l’an passé.

Fort d’un dialogue constructif avec les partenaires sociaux, Stellantis franchit une nouvelle étape avec ce septième accord. Dans un secteur automobile encore traditionnellement masculin, Stellantis fait de la mixité et l'égalité professionnelle un objectif fondamental en ligne avec son code de conduite et sa démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE).

Xavier Chéreau, Chief HR & Transformation Officer : « Je suis fier de cette nouvelle étape franchie en France, où nous nous sommes engagés, avec les partenaires sociaux, dès 2003, dans une politique pionnière et volontariste en matière d’égalité professionnelle, reposant sur des actions concrètes et dont les résultats sont régulièrement partagés avec l’ensemble des parties prenantes. Je suis convaincu que favoriser la mixité et la diversité au sein de l’entreprise est, plus que jamais, dans notre société en pleine mutation, un levier pour la performance, la motivation et le bien-être au travail ».

Au niveau mondial, l’objectif de Stellantis est notamment d’augmenter la représentation des femmes dans les postes de top management, avec l’ambition d’être au-delà de 35% d’ici 2030 (en 2021 : 24% soit + 4 pts versus 2020).

En France, cette démarche renforce les actions de fond déjà initiées dans les précédents accords et vise à enrichir la dynamique avec de nouvelles initiatives développées sur le terrain pour rendre notre entreprise et notre secteur d’activité plus attractifs vis-à-vis des femmes.

A titre d'exemple, parmi les mesures de l'accord qui seront renforcées :
  • Guide d’élaboration des offres d'emplois favorisant la diversité et l’inclusion,
  • Formation des managers pour lutter contre les discriminations de genre lors des recrutements et/ou mobilités internes,
  • Promotion des métiers de l'automobile auprès des femmes au travers de témoignages de salarié(e)s via les réseaux sociaux,
  • Organisation de visites d'usine, dès la classe de 3ème afin de sensibiliser les collégiennes aux métiers de l’automobile.

Fin 2021, en France la part des femmes dans le recrutement CDI de Stellantis est de 29% (+ 7 pts versus 2020).

Plus que jamais, forte d’une communauté de collaborateurs riche de 170 nationalités à travers le monde, Stellantis s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis regroupe toutes ses activités allemandes à Rüsselsheim

Stellantis regroupera ses activités allemandes à Rüsselsheim.  La direction de FCA Allemagne a l'intention de déplacer l'entreprise de Francfort à Rüsselsheim et mènera dans les meilleurs délais des négociations constructives avec les représentants du personnel.  L'objectif est de rejoindre les marques Peugeot, Citroën et DS à Rüsselsheim, où se trouve également le siège social de la marque Opel.   «Ce regroupement d'activités permet des synergies étendues ainsi que des processus décisionnels plus courts et plus rapides et donc plus d'efficacité », a déclaré Amaury de Bourmont, Responsable de Stellantis en Allemagne.  Les partenaires sociaux sont informés;  tous les détails de la mise en œuvre sont actuellement en cours d'élaboration. Avec une part de marché combinée des voitures particulières d'environ 12,5% en 2020, les marques Stellantis étaient numéro deux sur le marché allemand.  «Nous agissons en position de force.  Nous souhaitons à présent élar...

La Fiat 500L ne sera pas remplacée

Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir.  En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine.  Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac.  Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées pa...

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design...