Accéder au contenu principal

Peugeot envoie la 9X8 sur le circuit Fuji

stellantis, stellantis news, peugeot, peugeot sport, peugeot 9x8, 9x8, peugeot fuji 2022, peugeot 9x8 fuji 2022



Après avoir disputé sa première manche en Championnat du Monde FIA d’Endurance, en Italie à Monza, le 10 juillet, avec sa nouvelle PEUGEOT 9X8, L’équipe française met le cap à l’Est, direction le Japon et le mythique circuit de Fuji, pour 6 heures de compétition, ce 11 septembre. Les équipages de la #93 et de la #94 ont hâte de poursuivre leur apprentissage, en conditions de course.

DE MONZA A FUJI

Ce 10 juillet a commencé un nouveau chapitre de l’histoire de PEUGEOT en Endurance : avec une Le Mans Hypercar (LMH), la PEUGEOT 9X8, qui disputait sa première course, en Italie. « Cette première course était nécessaire, explique Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport. Nous avions atteint les limites de progression en essais privés, il fallait se confronter à la réalité d’un format de week-end sportif ainsi qu’à la concurrence afin de poursuivre notre préparation et nos développements. » Rassurés par le potentiel d’une voiture qui avait obtenu des instances son homologation (ce qui signifie les modifications sont désormais strictement limitées et règlementées), les deux équipages ont pu se confronter au trafic de la course et se mesurer aux autres Hypercar du championnat, une confrontation qui a confirmé que même si les essais sont indispensables rien ne remplace la course. « Nous avons stocké de nombreuses informations sur la voiture, sur l’équipe. Nous avons aussi rencontré des problèmes, auxquels nous n’avions jamais été confrontés en essais, certains que nous avons pu résoudre sur place, d’autres sur lesquels nous travaillons depuis Monza. C’est un process positif et classique en sport automobile. A ce stade, il faut reconnaître que nous sommes plus concentrés sur la résolution de problèmes de fiabilité, et de performance, que sur le fait de peaufiner des stratégies de course. C’est l’ordre normal d’un nouvel engagement dans une discipline face à des concurrents dont certains ont plus de dix ans d’expérience. Nous sommes tous des compétiteurs, nous disposons d’une voiture et d’une équipe qui ont une marge de progression importante et nous n’avons pas rencontré de problèmes que nous ne savons pas résoudre. C’est positif. »

Déçu de ne pas avoir su utiliser les dix minutes de qualification pour montrer le potentiel de la PEUGEOT 9X8, Olivier Jansonnie a travaillé de manière plus approfondie encore avec son équipe sur la gestion des interventions en un temps restreint, notamment lors des deux séances d’essais privées menées entre Monza et Fuji. « Au Japon, sur ce tracé que nous allons découvrir, il nous faut utiliser, mettre à profit chaque séance de roulage, du vendredi au dimanche » ponctue le directeur technique de Peugeot Sport.

FUJI: PLUSIEURS INCONNUES CONNUES

Les 6 heures de Fuji, cinquième manche du Championnat du Monde FIA d’Endurance, 2e épreuve au programme 2022 du Team Peugeot TotalEnergies, proposent un format différent à celui de Monza. Olivier Jansonnie comme l’équipe en sont bien conscients : « Sur de tels déplacements, nous devons adapter notre méthode de travail car nous ne disposons pas de nos installations (motorhomes…camions) classiques telles qu’utilisée sur les courses Européennes. »

Le circuit, la météo parfois particulière, avec de probables averses intenses et continues, constituent d’autres inconnues pour le Team Peugeot TotalEnergies. Pas pour tous. Certains pilotes ont déjà roulé à Fuji, comme notamment Jean-Eric Vergne ou encore Gustavo Menezes, d’autres ont vécu au Japon pour leur carrière, comme Loïc Duval ou encore James Rossiter (lien pour les articles). Une expérience bénéfique qui est venue compléter les données déjà présentes dans le simulateur utilisé par les équipages et leurs ingénieurs afin de préparer au mieux l’équipe aux particularités du tracé nippon.

ILS ONT DIT

Jean-Eric Vergne (#93, coéquipier de Paul di Resta et Mikkel Jensen)

« Notre expérience à Monza, certes pas agréable, est normale à ce stade du projet, en sport automobile. Nous avons rencontré des problèmes en course, qui ont immobilisé la #93 au stand le dimanche, mais sur le run que je fais en essais libres, j’étais derrière la Toyota. Notre voiture, non conventionnelle, est bien née. Je n’avais aucun doute à ce sujet. La première course était une première échéance importante, Fuji nous fixera d’autres objectifs. C’est le sport automobile, l’adrénaline. »

Gustavo Menezes (#94, coéquipier de Loïc Duval et James Rossiter)

« La première course à Monza nous a donné confiance : notre voiture a du potentiel. Il reste des progrès à faire, c’est certain, mais nous sommes motivés pour cela. A Monza, j’ai appris beaucoup de choses en tant que pilote. J’ai vu comment la Peugeot 9X8 se comportait dans le trafic et face à d’autres hypercars. C’était une nouvelle étape après le travail effectué en essais privés. A Fuji, notre stratégie sera identique : se concentrer sur notre voiture, notre équipe, notre travail à tous, et à partir de là on regardera le résultat…. »

LES 6 HEURES DE FUJI EN BREF

5ème manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (5/6)

Fuji, circuit Fuji Speedway, 4,56 km, 16 virages. Une longue ligne droite de près de 1,5 km

Programme (décalage horaire : + 7 à Fuji / Paris) :Vendredi 9 septembre : FP1, à partir de 11h00 (4h00 Paris).
Vendredi 9 septembre : FP2, à partir de 15h30.
Samedi 10 septembre : FP3, à partir de 10h20.
Samedi 10 septembre : Q1, à partir de 14h40, Q2, à partir de 15h00.
Dimanche 11 septembre : 6 heures de Fuji, à partir de 11h00.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis regroupe toutes ses activités allemandes à Rüsselsheim

Stellantis regroupera ses activités allemandes à Rüsselsheim.  La direction de FCA Allemagne a l'intention de déplacer l'entreprise de Francfort à Rüsselsheim et mènera dans les meilleurs délais des négociations constructives avec les représentants du personnel.  L'objectif est de rejoindre les marques Peugeot, Citroën et DS à Rüsselsheim, où se trouve également le siège social de la marque Opel.   «Ce regroupement d'activités permet des synergies étendues ainsi que des processus décisionnels plus courts et plus rapides et donc plus d'efficacité », a déclaré Amaury de Bourmont, Responsable de Stellantis en Allemagne.  Les partenaires sociaux sont informés;  tous les détails de la mise en œuvre sont actuellement en cours d'élaboration. Avec une part de marché combinée des voitures particulières d'environ 12,5% en 2020, les marques Stellantis étaient numéro deux sur le marché allemand.  «Nous agissons en position de force.  Nous souhaitons à présent élar...

La Fiat 500L ne sera pas remplacée

Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir.  En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine.  Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac.  Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées pa...

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design...