Accéder au contenu principal

Stellantis résilie les contrats avec tous ses distributeurs en Europe

Les gammes de produits de la marque Stellantis évoluent rapidement vers l'électrification en fonction des attentes des clients et des évolutions réglementaires. Les canaux omnidirectionnels, y compris les parcours de vente en ligne, ont changé les habitudes d'achat des clients. Cet environnement, ainsi que le prochain BER (règlement d'exemption par catégorie de l'UE) attendu en 2023, entraîneront des modifications des contrats et des normes de distribution actuels.

En Europe, d'ici 2025, 98% des modèles Stellantis seront électrifiés à 100% d'ici 2030. D'ici 2025, 35% des ventes de Stellantis seront LEV et 70% d'ici 2030. À partir de 2023, il y aura une forte accélération de ce processus et Stellantis entend être à la pointe des changements en permettant à son réseau de s'adapter avec un délai suffisant.

La vision de Stellantis est de promouvoir un modèle de distribution durable avec un réseau de distribution Stellantis efficace, optimisé et efficace. Cela représentera les marques au niveau local et assurera le développement des activités de vente et d'après-vente en mettant l'accent sur la satisfaction client de haut niveau.

Dans ce contexte, les accords de vente et de distribution de services de toutes les marques Stellantis seront résiliés avec un préavis de deux ans. Le nouveau réseau de distribution sera sélectionné peu après sur la base de facteurs et de critères objectifs clés. Les représentants des détaillants seront invités à des réunions dédiées pour contribuer au développement des futurs plans et stratégie de distribution de Stellantis, qui ouvriront la voie au nouveau système de distribution de Stellantis, en tenant compte du cadre du BER à partir de juin 2023.

Toutes les parties prenantes concernées bénéficieront de ces changements: les clients, le réseau de distribution et Stellantis. Les clients pourront profiter d'une approche multicanal avec une gamme de services plus large. Les détaillants et les marques Stellantis disposeront d'un nouveau modèle commercial efficace visant à créer des synergies, à optimiser les coûts de distribution et à accroître la satisfaction des clients. Cela offrira des opportunités commerciales durables supplémentaires, y compris une gamme plus large de services, de gammes de produits, de solutions de financement et de mobilité.

Stellantis, avec un nouveau modèle de distribution, vise à créer un écosystème plus efficace et durable capable de contribuer à l'évolution du secteur automobile.

Commentaires

  1. Quel impact , ça va avoir ce type de décision ?

    RépondreSupprimer
  2. Pas de gros impact, le groupe s'appuiera toujours sur un gros réseau mais celui-ci devra s'adapter aux nouveaux enjeux de la transition énergétique (moins de passage en atelier puisque les voitures électriques utilisent moins de pièces mécaniques et sont donc plus fiables) ainsi que la distribution puisque la vente en ligne va prendre de plus en plus d'ampleur.

    RépondreSupprimer
  3. Si j'prends le cas dans ma région avec la marque Stellantis : Peugeot, Citroen et DS sont géré par un groupe. Les marque FCA et Opel sont géré par un autre groupe. Cela vas être amené un groupe à se désengagé vis à vis de l'autre groupe pour que ça fonctionne .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Stellantis regroupe toutes ses activités allemandes à Rüsselsheim

Stellantis regroupera ses activités allemandes à Rüsselsheim.  La direction de FCA Allemagne a l'intention de déplacer l'entreprise de Francfort à Rüsselsheim et mènera dans les meilleurs délais des négociations constructives avec les représentants du personnel.  L'objectif est de rejoindre les marques Peugeot, Citroën et DS à Rüsselsheim, où se trouve également le siège social de la marque Opel.   «Ce regroupement d'activités permet des synergies étendues ainsi que des processus décisionnels plus courts et plus rapides et donc plus d'efficacité », a déclaré Amaury de Bourmont, Responsable de Stellantis en Allemagne.  Les partenaires sociaux sont informés;  tous les détails de la mise en œuvre sont actuellement en cours d'élaboration. Avec une part de marché combinée des voitures particulières d'environ 12,5% en 2020, les marques Stellantis étaient numéro deux sur le marché allemand.  «Nous agissons en position de force.  Nous souhaitons à présent élar...

La Fiat 500L ne sera pas remplacée

Le monospace urbain de Fiat, 500L, arrive en fin de carrière.  Produit dans l'usine Stellantis de Kragujevac, en Serbie, va bientôt cesser d'être produite sans laisser de remplaçante à l'usine qui est donc inquiète sur son avenir.  En effet, personne n'a encore annoncé d'initiatives et de lancements de nouvelles productions pour l'usine.  Cette situation, difficile pour l'usine serbe, n'est pas liée à la fusion entre les groupes PSA et FCA qui a donné naissance à Stellantis. L'usine subit une forte baisse de production en raison du désamour des clients pour les monospaces.  La réduction de la production de la Fiat 500L ces dernières années, dictée par les règles incontournables du marché et de la demande, a entraîné une baisse d'activité à l'usine de Kragujevac.  Depuis un certain temps, on parle de déplacer la production d'un nouveau modèle Fiat, un nouveau SUV, vers l'usine serbe, mais ces rumeurs n'ont jamais été confirmées pa...

Peugeot présente la nouvelle 408 dans une sphère

Révélée au monde seulement en juin, la Peugeot 408 est exposée au Louvre-Lens dans un écrin inattendu puisqu'il présente la nouvelle 408 sous tous ses angles et la dévoilera le 4 août.  La Sphère, comme il faut l'appeler,  tourne et montre la nouvelle Peugeot 408 sous toutes ses coutures. Transparente, la Sphère accueille la nouvelle 408  pour permettre de découvrir ses lignes sous toutes les coutures. Le choix d'une telle présentation originale découle du côté inattendu de cette nouvelle 408 qui a inspiré une  équipe d'artistes, d'ingénieurs et de techniciens du studio de création parisien Superbien pour mettre en œuvre le projet imaginé par l'agence OPEn et l'a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité. Ces spécialistes de la conception d'installations uniques et originales ont créé ce cadre unique et cette mise en scène originale a été présentée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; la nouvelle PEUGEOT 408, au design...