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Les usines de Stellantis impactées par la pénurie de micro-puces

Comme tous les constructeurs, le groupe Stellantis est confronté à une grave pénurie de micro-puces nécessaires aux ordinateurs des véhicules. Alors que la production de la Peugeot 308 est stoppée depuis trois semaines, c'est au tour de l'usine de Rennes d'être touchée par le manque de pièces. Ainsi, la production du SUV Citroën C5 Aircross va être suspendue pendant une semaine à compter de ce lundi 19 avril 13 heures. C'est principalement des semi-conducteurs nécessaires au BSI (Boîtier de servitude intelligent), essentiel pour faire fonctionner l'ordinateur de bord du véhicule, qui sont en manque et qui entraîne l'arrêt de la production de l'usine de Rennes, le stock restant permettant de produire uniquement pendant l'équipe du matin ce 19 avril. Cet arrêt de production n'entrainera pas de pertes de salaires pour les ouvriers de l'usine de Rennes grâce aux mesures de flexibilité et notamment le système de compensation des heures de travail vi

Stellantis : Le site de Douvrin fabriquera ses premières batteries dès le second semestre 2023

  Stellantis se tourne totalement vers la production de voitures électriques après l'annonce de la création de quatre plateformes dédiées à compter de 2023.  Pour maitriser ses coûts et son indépendance, le groupe s'appuie notamment sur ACC, sa co-entreprise avec Saft, pour le fournir en batteries électriques.  Le groupe a annoncé la construction sur le site de Douvrin en complément d'une future usine en Allemagne et d'autres aux États-Unis dont les annonces devraient être faites le 8 juillet prochain.  Le site de Douvrin devrait commencer à produire ses premières batteries à compter du second semestre 2023, les travaux de construction du premier bloc de 8 GWh devant commencer en début d'année prochaine.  L'usine de Douvrin va monter régulièrement en capacités avec l'objectif de produire jusqu'à 24 GWh d'ici 2028-2030.  La deuxième usine d'ACC sera située en Allemagne, sur le site de  Kaiserslautern, et devrait entrer en service d'ici à 2025

Stellantis en tête des ventes en Europe au premier trimestre

  Le groupe Stellantis prend la tête des ventes sur le marché européen sur le premier trimestre 2021.  Avec 853 528 unités vendues, le groupe issu de la fusion entre PSA et FCA dépasse le groupe Volkswagen qui a vendu 832 098 unités qui perd donc, ici, sa place de premier groupe.  Grâce à une hausse des ventes de 10.7% sur les trois premiers mois de l'année, le groupe Stellantis dispose d'une part de marché de 23.6%, l'allemand Volkswagen dispose, lui, de 23% de part de marché. C'est Peugeot qui fait office de locomotive du groupe puisque la marque se classe en deuxième place des ventes générales (utilitaires + véhicules particuliers) et est parvenu à placer les 208 et 2008 en tête des ventes européennes en Février dernier, la 208 l'étant pendant deux mois en Europe.  C'est logiquement en France et en Italie que le groupe Stellantis est très puissant avec des parts de marché oscillant entre 37 et 40%.  Mais Stellantis est également fort en Espagne où il détient

Quatre plateformes électriques pour Stellantis dès 2023

Si le groupe PSA avait déjà fortement réduit son nombre de plateformes pour n'en utiliser que deux, le groupe FCA avait, lui, encore beaucoup de véhicules vendus sur plusieurs plateformes différentes. Le groupe Stellantis, issu de la fusion entre PSA et FCA, était ainsi composé d'un portefeuille de 23 plateformes, impossible à rentabiliser. Au cours de l'Assemblée générale du groupe organisée ce 15 avril, Carlos Tavares en a profité pour indiquer que Stellantis travaille à la création de quatre plateformes sur lesquelles l'ensemble de ses modèles seront construits, permettant ainsi de faire beaucoup de volumes sur peu de plateformes et donc d'avoir une meilleure rentabilité. De plus, Carlos Tavares a indiqué que les ventes de voitures électrifiées allaient tripler en 2021 en Europe pour atteindre 14% de ses volumes avec une hausse continue jusqu'en 2030 où celles ci devraient représenter 70% de ses volumes. Les contraintes strictes imposées par Bruxelles vont,

Premier trimestre 2021 - Marché auto EUROPE

  Grâce à la forte hausse connue sur le mois de Mars, le marché automobile européen revient dans le positif avec une hausse de 3.2% et 2 560 330 unités vendues. Pour autant, cette hausse est artificielle et le niveau du marché européen par rapport au premier trimestre 2019 est particulièrement faible puisqu'à cette époque, 4 032 881 unités avaient été vendues. Ainsi, en 2021, le marché européen est en baisse de 36.51% au premier trimestre par rapport à la même période en 2019. Les ventes de : ALFA ROMÉO sont en baisse de 16.4% à 5 846 unités pour une part de marché de 0.2% CITROËN sont en hausse de 6.7% à 117 010 unités pour une part de marché de 4.6% DS sont en baisse de 23% à 9 291 unités pour une part de marché de 0.4% FIAT sont en hausse de 8.9% à 123 636 unités pour une part de marché de 4.8% JEEP sont en hausse de 36.8% à 33 318 unités pour une part de marché de 1.3% LANCIA sont en hausse de 2.3% à 13 013 unités pour une part de marché de 0.5% OPEL sont en hausse de 0.4% à

JEEP conforte son leadership au Brésil

Dans une année historique pour Jeep, au cours de laquelle la marque fête ces 80 ans, il y a quelque chose qui ne change pas: le leadership de la marque dans le segment des SUV. Jeep a terminé le premier trimestre 2021 avec 33 999 unités vendues, ce qui équivaut à 6,8% de la part de marché générale des automobiles et des véhicules utilitaires légers et a clôturé le mois de mars, étant à nouveau numéro un parmi les SUV, avec 23% du segment. La marque a augmenté ses ventes de 29% par rapport à la même période en 2020, tandis que la moyenne du marché des véhicules légers sur la période était en baisse de 6,5%. «Jeep a été un chef de file dans le domaine des SUV pendant six années consécutives et le maintien du leadership dans un marché de plus en plus concurrentiel est extrêmement important, encore plus dans une année si remarquable pour Jeep. Nous travaillons dur pour obtenir des résultats encore meilleurs et nos SUV ont la compétence pour atteindre cet objectif. Cela est évident dans le

Premier trimestre 2021 - Marché auto BRÉSIL

Malgré la hausse enregistrée en mars, le marché automobile brésilien reste dans le négatif sur le premier trimestre avec une baisse de 6.50% et 497 913 unités vendues. Dans ce contexte, les ventes de : CITROËN sont en baisse de 36.11% à 3 059 unités pour une part de marché de 0.61% FIAT sont en hausse de 35.25% à 102 437 unités pour une part de marché de 20.57% JEEP sont en hausse de 29.12% à 33 997 unités pour une part de marché de 6.83% PEUGEOT sont en hausse de 34.56% à 4 637 unités pour une part de marché de 0.93% RAM sont en hausse de 21.76% à 470 unités pour une part de marché de 0.09% Au total, les ventes de Stellantis sont en hausse de 30.64% à 144 600 unités pour une part de marché de 29.04%